Menu

Grand Angle

FSM 2015 à Tunis : Militants pro-Polisario et algériens sabotent les conférences sur le Sahara

A Tunis, des Algériens ont tenté de saboter les conférences sur le thème du Sahara, organisées par des Marocains, des associations internationales ou celles inscrites sur le programme du FSM. Les agents chargés de la sécurité ont essayé, tant bien que mal, de les contenir.

Publié
Des militants algériens sabotent une conférence sur le Sahara / Ph. Politis.fr
Temps de lecture: 2'

Le Forum social mondial 2015 de Tunis ne déroge pas à la règle. Cette édition a de nouveau été la scène de confrontations directe entre militants Marocains et les Algériens sur la question du Sahara occidental.

«Hier, un agent de la sécurité, de nationalité tunisienne, a été poignardé par un membre d’une association du voisin de l’Est, pris en flagrant délit d’arracher des drapeaux et des pancartes accrochés sur un stand marocain. La tentative de dissuader l’Algérien s'est révélée vaine. Il s’agit d’un dommage collatéral des disputes entre les deux parties», nous confie une source sur place.

Une Sahraouie de Dakhla, faisant partie de la délégation du royaume, et vêtue de sa «Melhfa» a failli être agressée le premier jour du FSM, par des militants pro-Polisario en furie. L’intervention de quelques Marocains de la région a pu éviter le pire, souligne la même source. Notre interlocuteur précise qu’aujourd’hui la conférence organisée par l’ONG française "Terre des Hommes" sur le thème «Droits de l’Homme au Sahara» a été annulée à la dernière minute. La forte présence des Algériens et quelques éléments du Polisario a fait craindre le pire à la partie organisatrice.

Des actes de sabotages menés par les Algériens

De son côté, la publication française Politis, dans un article publié sur son site, a fait état d’un débordement survenu, jeudi 26 mars, à la faculté des sciences économiques et de gestion. La conférence sur l’«Unité du Maghreb et résolution des conflits : état des lieux et perspectives pour sortir de l’impasse» a été suspendue à cause de l’irruption d’ «une trentaine d’Algériens vociférant "le Sahara aux Sahraouis"». Heureusement, l’assaut n’a pas fait de blessés dans les rangs de l’assistance venue nombreuse, ou parmi les agents du service d’ordre. Seules quelques chaises ont été cassées.

Dans un précédent article, nous avions annoncé la ferme volonté de la délégation algérienne à l’édition 2015 du Forum social mondial de profiter du rassemblement des altermondialistes pour défendre le Polisario. Officieusement, il y aurait plus de 3000 ressortissants algériens au FSM contre plus de 1000 du Maroc.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
sujet
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 30 mars 2015 à 16h42
Au royaume des endormis anesthesiers,le paraplégique est roi
????
Auteur : samquebec
Date : le 30 mars 2015 à 13h51
si j ai bien suivi la conversation,boutef a vecu,grandi,etudie au maroc et il a de la familles de plusieurs generations des deux cotes...mmmh ce serait pas tout simplement un binationaux comme moi et TOI!
donc boutef est maroco algerien meme si il reside a las vegas..n est ce pas ?car la nationalite marocaine ne se perd pas...dommage un dirigent maroco algerien qui refuse d ouvrir la frontiere avec le pays de son enfance le maroc...je piges pas la logique de tout ca??:)

sans remonter jusqu au moyen age je te garanti que si des etudes demographiques sont faites toi et moi surement avons des origines maroco algerienne...bref une meme civilisation!mais ton regime de bras casses moustachus bombardent l opinion algerienne de theses complotistes siono-monarchiste venant du maroc...la technique est simple les generaux veulent vous enlever cette marocanite et fraternite familiale et generationnelle pour mieux continuer a piller le peuple algerien


Dernière modification le 30/03/2015 14:11
moi,sujet
Auteur : boulbek
Date : le 30 mars 2015 à 10h52
ça serait la meilleur,que toi tu soit un sujet,cela ne regarde que toi,mais moi un sujet,je ne vit pas dans un royaume
bref,pour ta gouverne,que boutef soit née au maroc,ne fait de lui obligatoirement un marocain,car sa famille est de nedroma,sont pére,grand pére,arriére grand pére etc
presque toute les pontes de l'armées ont vécu au maroc,c'est bien la meilleur,tu oublie que les pontes de l'armée,sont des hamazigh,des hommes libres
le haut commendemant en algerie,est bérbere,alors toi et tes histoires a dormir debout
des bougres comme moi ont assassiner boudiaf,tu m'apprend une chose,a me tordre de rire,continue a étre un sujet,si cela te va
au royaume des aveugles,le borne est roi
oui,et alors
Auteur : boulbek
Date : le 30 mars 2015 à 10h41
pour terminer,il n'y a pas de journaux a la solde du drs,ils sont a la solde du pouvoir
Un peuple sans histoire est un peuple sans âme
Auteur : moden
Date : le 29 mars 2015 à 22h04
Ce pervers à un style digne d'un grand voyou ; il est très loin d'être un journaliste.
Pauvre Algérie !

Quant au binôme FLN/DRS qui ont poussé les autres voyous à terroriser les citoyens en général et les marocain en particulier, savent qu'ils ont déjà le C...sur un volcan en pleine éruption, d'où la panique à bord; leur fin est très proche,

Dernière modification le 29/03/2015 22:07
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com