Menu

Grand Angle

Un député belge qualifie l'immigration musulmane de « Cheval de Troie »

Nouveau dérapage verbal islamophobe en Europe. Le député belge Aldo Carcaci a laissé entendre lors d’une conférence du parti britannique, UKIP, que l’immigration musulmane est un «cheval de Troie». Il a ainsi appelé à stopper «l’invasion» de l’Europe par les musulmans.

Publié
Un député belge qualifie l'immigration musulmane de « Cheval de Troie »
Un député belge qualifie l'immigration musulmane de « Cheval de Troie »

Aldo Carcaci met le parti britannique eurosceptique, UKIP (Parti pour l'indépendance du Royaume-Uni) au coeur d'une nouvelle polémique. Le député fédéral belge, membre du Parti Populaire, invité samedi dernier à une conférence de l'UKIP (parti qui souhaite le retrait du Royaume-Uni de l’Union Européenne), a tenu des propos anti-musulmans à la fin de son discours. Il a laissé entendre, dans un enregistrement audio obtenu par The Guardian, que l’immigration musulmane est un «cheval de Troie».

«C’est une invasion, c’est un cheval de Troie», a dit Carcaci selon cet enregistrement diffusé par le quotidien britannique. «Nous sommes à la fin de la civilisation. Parce que si nous continuons à accepter l'immigration musulmane, pour nous, c’est un gros problème», a ajouté le député du Parti Populaire belge.

Ce dernier a continué ses déclarations anti-musulmanes lors des discussions. Pour lui, «l'immigration musulmane à travers la Méditerranée devient totalement hors de proportion». «Ce n’est même pas de l'immigration, c’est l'invasion. L'Europe est totalement inefficace dans la lutte contre cela», a ajouté le député. 

Les musulmans «veulent nous tuer»

Des propos qui semblent déranger du côté de l’UKIP. «M. Carcaci n’est pas un membre de l’UKIP», s'est justifié un porte-parole du parti. Mais il a tout de suite complété en affirmant que «nous ne condamnons pas les déclarations banales (...) l’immigration est hors de contrôle».

Si le parti n'assume pas complètement les propos du député belge, les dérapages de ses membres ne sont pas nouveaux. La déclaration la plus islamophobe revient d'ailleurs à son leader Nigel Farange. La semaine dernière, Farange avait laissé entendre à la télévision que les musulmans veulent tuer les européens. Ils veulent constituer une «cinquième colonne et nous tuer», a-t-il dit dans une interview, estimant que les musulmans veulent «changer qui nous sommes et ce que nous sommes».

Des propos qui avaient soulevé une vague de critiques notamment du côté du Conseil Musulman Britannique, qui avait expliqué que plus de 70% des musulmans de Grande-Bretagne se définissent comme Britanniques. 

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com