Menu

Grand Angle

Maroc : Le ministère de l’Intérieur s’apprête à reconnaitre des ONG pro-Polisario

Il a fallu 16 mois d’attente pour que le ministère de l’Intérieur accède à la demande du CNDH visant à reconnaitre des associations très proches du Polisario. Désormais, la balle est dans le camp de ces ONG pour solliciter des autorités marocaines des récépissés d’exercer en toute liberté et même prétendre à des aides publiques.

Publié
Aminatou Haidar, présidente de la CODESA / DR
Temps de lecture: 2'

Le ministère de l’Intérieur s’apprête à reconnaitre des associations proches du Polisario. La CODESA (Collectif des défenseurs des droits de l’Homme au Sahara occidental), présidée par Aminatou Haïdar, et l’ASVVDH ( l’Association sahraouie des victimes de violations des droits de l’Homme), dirigée par Brahim Dahan, devraient bénéficier du feu vert des autorités.

L’ASVVDH avait tenu son assemblée constituante en 2005 à Laâyoune sans parvenir par la suite à arracher le fameux récépissé des autorités. En revanche, la CODESA avait reçu une interdiction pour l'organisation de son congrès en 2009. Bien que les deux ONG ne soient pas reconnues et adoptent des positions hostiles au royaume sur le dossier du Sahara occidental, elles tiennent régulièrement des réunions dans des maisons et reçoivent des délégations étrangères.

Cette reconnaissance est-elle conforme à l’article 12 de la constitution ?

Cette main tendue du département de Mohamed Hassad à ces ONG est la conséquence d’une intervention directe du CNDH. Il faut dire que le ministère a pris tout son temps avant de répondre favorablement à la recommendation de l’institution consultative.

Pour mémoire, c’est en novembre 2013, et précisément à la veille de la rencontre à Washington entre le roi Mohammed VI et le président Barack Obama du 20 novembre, que Mohamed Sebbar, le secrétaire général du CNDH avait annoncé le projet de recommander à l’Administration territoriale de légaliser des associations défendant le droit à l’autodétermination du Sahara occidental et à l’élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme dans la province.

Mais juridiquement, cette reconnaissance est-elle conforme à la loi fondamentale du 1er juillet 2011 ? L’article 12 précise que «les associations de la société civile et les organisations non gouvernementales se constituent et exercent leurs activités en toute liberté, dans le respect de la Constitution et de la loi». Or  «l’unité nationale et l’intégrité territoriale», au même titre que la religion musulmane, sont parmi les fondements du royaume.

Cette contradiction avec la loi pourrait être éclipsée par les bénéfices attendus par le Maroc sur la scène internationale. En effet l'ONU, et surtout les Etats-Unis, accueilleraient très favorablement cette reconnaissance d’associations pro-Polisario.

C'est pas trop tôt
Auteur : Ibn Ziyad
Date : le 14 mars 2015 à 23h50
Le Polisario à l'intérieur sera moins dangereux pour nous voir bénéfique à la fois pour le Maroc et le Polisario.

Le Sahara doit être sous souveraineté marocaine quel que soit la forme politique que prendra la province du Sud vis à vis de Rabat.
Je te comprends FATEM
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 14 mars 2015 à 17h19
Mais les contraintes politiques internationales et les besoins diplomatiques nous mènent quelque fois à céder là pour gagner de l'autre côté. Et je crois que notre ministère de l'intérieur garde en main des cartes maîtresse pour pouvoir gérer la situation.
Oui à condition que ...
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 14 mars 2015 à 17h07
Oui à condition que ces association œuvrent pour les droits humains et la défense des plus faibles et non la défense de l'Algérie ou du Polisario.
le moindre des mals
Auteur : Juste91
Date : le 14 mars 2015 à 11h28
Interdire et réprimer c'est faire de la pub gratuite au polisario et offrir du crédit à ses militants, alors qu'autoriser ses associations c'est réduire leur effet nocif , et gagner de bons points avec l'ONU. Jouons le jeu .
ONG Maroco-sahraouies de l'intérieur
Auteur : DR IDRISSI MY AHMED
Date : le 14 mars 2015 à 00h26
C'est un geste réaliste, à la fois , patriotique, humain et surtout politique .
Dernière modification le 14/03/2015 00:27
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com