Menu

Grand Angle

Sahara : Ban Ki-moon rassure Mohammed VI qu’il n’y aura pas d’élargissement du mandat de la Minuros

Le secrétaire général de l’ONU révise sa position sur la question du Sahara occidental. Ban Ki-moon qui s’est montré favorable à l'élargissement de la mission de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara se voit obligé de garantir à Mohammed VI que le mandat des casques bleus restera inchangé.

Publié
Ban Ki-Moon, secrétaire général de l'ONU / DR
Temps de lecture: 2'

Ban Ki-moon a téléphoné à Mohammed VI. Un appel qui vise à rompre le blocage que connait, depuis plus d’une année, le processus de négociations sur la question du Sahara occidental. Un communiqué du cabinet royal, publié dans la soirée du jeudi 22 janvier, précise que le secrétaire général des Nations-Unies a garanti au roi que «la MINURSO poursuivra sa mission dans le respect strict de son mandat actuel».

Ban cèderait ainsi à la principale revendication marocaine, hostile à tout élargissement du mandat des casques bleus à la surveillance des droits de l’Homme dans la province. Mieux encore, Ban «a donné des assurances fermes quant à la neutralité, l’objectivité et l’impartialité des responsables de l’ONU en charge de la conduite de la facilitation onusienne», précise la même source.

Une concession qui balise le retour de Ross dans la région

Il s’avère qu’il a fallu au SG de l’ONU neuf mois de réflexion pour répondre favorablement aux exigences marocaines. Et pourtant lors de la dernière conversation téléphonique entre les deux hommes, en date du 12 avril 2014, Mohammed VI avait attiré l’attention de Ban Ki-moon «sur l’impératif de préserver les paramètres de la négociation tels qu’ils sont définis par le Conseil de sécurité, de sauvegarder le cadre et les modalités actuels de l’implication de l’ONU et d’éviter les approches partiales, et les options périlleuses».

Cette concession de la part du secrétaire général au Maroc devrait se traduire, dans les prochaines semaines, par la levée du véto du royaume et sur les visites de l’envoyé Christopher Ross, suspendues depuis une année, et sur la nomination de la Canadienne Kim Buldoc à la tête de la Minurso. La diplomate onusienne désignée à ce poste en août dernier, à la place de l’Allemand Wolfgang Weisbrod-Weber, attend toujours la validation de Rabat pour prendre ses quartiers à Laâyoune.

Force est de constater que Ban Ki-moon a mis beaucoup d’eau dans son vin, lui qui a, ces dernières années, appelé à la mise en place d’un «mécanisme durable et indépendant» de surveillance des droits de l’Homme au Sahara occidental. La nouvelle position du Sud-coréen sonne, par ailleurs, le glas de son ultimatum qui figure sur son dernier rapport. Il menaçait, en effet, de «procéder à une révision totale du cadre du processus des négociations qu'il avait fourni en avril 2007» si aucun progrès n’était réalisé en 2014.

A la suite de cette conversation téléphonique, Rabat peut donc affronter l'échéance d'avril avec optimisme.

Mahgour
Auteur : Slimanof
Date : le 06 février 2015 à 12h04
Tu agis comme un larbin de la junte en venant réciter sa propagande ici et en parlant de referendum sans prendre du recul.
Reflechit un tant soit peu ( si tu peux y arriver!
Pourquoi un referendum puisque la junte a mis la charrue avant les bœufs en créant sa "république" fantoche ( RASD)?
Cette contradiction ridicule n’échapperait même pas à un gamin du primaire .
Bravo pour votre "les moutons seront bien gardés"
Auteur : ayaros
Date : le 26 janvier 2015 à 09h55
Alors va voir ailleurs
Auteur : Slimanof
Date : le 24 janvier 2015 à 14h57
"Que chacun s'occupe de sa dictature (makhzen où junte) et les moutons seront bien gardés.

Eh bien Sujet Patriote actif du Makhzen, grand fervent de la propagande Makhzeni, grand mouchard et lécheur des pieds du régime Makhzen dans ce site ... vous venez de cracher la vérité sur la situation au bled de la barka sous les babouches de la commanderie des croyants! A) les Marocains sont considérés des "moutons" B) le Makhzen est un régime "Dictature" idem à celui de nos voisins!

*** La junte Algérienne ne revendique pas la propriété du Sahara Occidental tout simplement soutient les Sahraouis dans leur lutte pour L'AUTODETERMINATION.
***l'Algérie Jalouse, Haineuse, Envieuse de la Prospérité, la Stabilité, l'explosion économique dans le bled de la Braraka et de la Commanderie des Croyants etc...ajoute le mauvais oeil comme cerise aussi! payent les Lobby pour faire encourager le Referendum au S.O pendant que le Maroc paye les mêmes lobby pour créer des l'obstacles! (les Occidentaux corrompus qui encaissent les chèques de millions de dollars à la fois du Maroc et de l'Algérie continuent à s'enrichir à faire traire le Maroc & l'Algérie avec le plébiscite des NU )

*****Qui a peur du REFERENDUM?
*****Comprenez-vous le terme REFERENDUM? J'ai des doutes or votre médiocre instruction Makhzeni est lamentable.
Alors va voir ailleurs
Auteur : Slimanof
Date : le 24 janvier 2015 à 14h57
Tu reconnais être un mahgour c'est bien mais tu ne trouves pas que tu trompes de lieux pour venir y pleurnicher ?
Que chacun s'occupe de sa dictature (makhzen où junte) et les moutons seront bien gardés.

La preuve la junte t'a donné un os à ronger ( Sahara Occidental) pour lui foutre la paix et tu tombes dans le piège comme un débutant.

Il suffit de te lire.

Sache qu'il n' y a pas de Sahara OCCIDENTAL ( tout comme il n' y a pas de Sahara CENTRAL ( Sud algerien) où de Sahara ORIENTAL( sud tunisien et lybien) mais de Sahara TOUT COURT.
Et s'il y a un pays qui peut revendiquer son prolongement saharien c'est bien le Maroc qui avait , à travers ses sultans , des liens d’allégeance avec les tribus de son Sahara contrairement à l’Algérie , la Tunisie , la Libye qui étaient sous domination turque et qui n'avaient donc aucun lien avec les gens du Sahara.
Un conseil si tu veux cesser d’être un mahgour ,oublie le Maroc ( et son sahara) et dégage le boukarroussa qui te sert de président et que la junte t'impose bla hachma...
GESTICULATIONS GAUCHISTES
Auteur : Slimanof
Date : le 24 janvier 2015 à 14h35
L'Europe ,qui a fait du Maroc un partenaire privilégié en lui accordant un statut avancé, n'est pas le groupuscule de gauchistes et autres cocos ( soudoyés par la junte d'Alger qui ne cessent de faire de la nuisance anti-marocaine inefficace .
Par contre l'Europe , L'OFFICIELLE, voilà ce qu'elle dit de la junte d'Alger.

http://www.yabiladi.com/articles/details/32901/tindouf-l-ue-affirme-qu-alger-detourne.html
CA NOUS ARRANGE
Auteur : Slimanof
Date : le 24 janvier 2015 à 14h26
J'ai jamais dit que les yankees avaient des amis mais c'est pas le pétrole ( seule chose qui les intéresse en Algérie) qui va les pousser à donner l’indépendance à une dictature polisarienne ( née avec l’idéologie soviétique) .
Le Maroc , pour eux ,a été , est , et restera un allié stratégique et sa stabilité importe pour eux.
Un état croupion comme la fumeuse RASD est incontrôlable..
Mais rien ne vous empêche de rêver ( et de continuer à gaspiller vos petro-dinars )en croyant encore pouvoir nuire au Maroc malgré 40 ans de déroute.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com