Menu

Grand Angle

Frontières Maroc-Algérie : La course aux murailles électroniques ?

L’Algérie entend renforcer son dispositif sécuritaire avec le Maroc. Le voisin de l’Est étudie le projet de l’installation d’une muraille électronique similaire à celle que le royaume construit depuis juin dernier.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’Algérie serait-elle en train de réviser sa stratégie de surveillance de ses frontières terrestres avec le Maroc ? Il s’avère que les tranchés creusées en 2013, les clôtures grillagées placées en août 2014 et les autres points traditionnels de surveillance avec en prime le déploiement d'un nombre important des corps de l’armée et de la gendarmerie, n’ont pas donné les résultats escomptés. Malgré les centaines de millions d’euros qu’ont couté les différents dispositifs, la contrebande des carburants et le trafic de drogue continuent.

Pour passer au niveau supérieur, les autorités algériennes étudie le projet de renforcer sa bande frontalière ouest avec le Maroc par «un système électronique sophistiqué», notamment avec l’installation de caméras, indique une dépêche de l’APS.

Relance d'un vieux projet

Le texte ne précise pas pour autant si Alger compte installer une muraille électronique similaire à celle que le royaume est en train d'ériger, depuis juin dernier, sur un couloir de 110 kilomètres. Mais ce genre de construction demeure le moyen idoine pour accrocher les caméras et les détecteurs de mouvements de migrants, de contrebandiers ou de terroristes.

Sans vraiment rentrer dans les détails, a dépêche de l’agence officielle algérienne s’est contentée de rapporter les propos d’un haut gradé de la gendarmerie, qui lors d’un point de presse tenu le jeudi 18 décembre à Oran, précise que «la surveillance électronique constitue un soutien au dispositif des unités chargées du contrôle et de la sécurisation des frontières», déjà en place.

L’annonce du recours aux caméras pour la surveillance des frontières terrestres avec le Maroc ne constitue guère une nouveauté. Mai 2013, Dahou Ould Kablia, l’ancien ministre de l’Intérieur, déclarait bien avant ce responsable de la gendarmerie, l’installation de vingt-quatre nouveaux postes de contrôle avec caméras, en vue de «lutter contre la contrebande des carburants et le trafic de drogue».

....
Auteur : samquebec
Date : le 27 décembre 2014 à 17h42
mon com etait une reponse pour ton collegue sauredino qui attise la haine entre marocains et algeriens...mmmmh je pense qu il est marocain-polisario mais peu importe il n arrivera pas a nous diviser..on est deux peuples freres...
d ailleurs au fil du temps j ai l impression qu il est plus sage et commence a comprendre que votre regime a tout faux et qu il faut qu il revoit sa copie avec le maroc...

t inquietes on le remet en place car il fait plus de tort que de bien au peuple algerien...

bonnes fetes aux marocains et aux algeriens!

cette frontiere s ouvrira et votre regime le sait tres bien...








Normal
Auteur : FATEM95
Date : le 26 décembre 2014 à 16h27
La frontière avec le Maroc est la plus facile, normal c'est un pays hyper-stable et depuis toujours. Par contre le Maroc a deux frontières+l'océan+la mer. La seule qui lui pose problème est celle avec l'Algérie.
Restons frères, chiche. Mais 9 algériens sur 10 qui viennent sur ce site au mieux nous donnent des leçons et au pire nous agressent et nous insultent. Met-toi à notre place, on est tout de même sur un site marocain.
Fraternellement
Frontière savec le maroc
Auteur : Hakemdz
Date : le 25 décembre 2014 à 04h58
L'Algérie a beaucoup de défi sécuritaires avec le Mali, la Lybie actuellement et la Tunisie qui commence dieu merci à s'améliorer. Je pense que le Maroc ne représente que la frontière marocaine ne représente pas le plus gros du danger avec l'Algérie , qui ne reste "que de la contre bande" de groupuscules connus des deux parties depuis des dixaines d'années. Voir des familles qui controllent ce bizz

Le mot "haine" utilisé dans votre commentaire. Je l'ai ressenti la première fois en tant qu'algérien , que lorsque je lis les journaux marocains. La "haine" réside dans les médias, sinon restons unis et frères et ne tombons pas dans le "piège" médiatique
sans blagues...
Auteur : samquebec
Date : le 23 décembre 2014 à 12h45
chacun ses allies...mais j avoue que choisir la juppe du polisario comme allie montre a quel point votre haine du maroc est sans limites...
Reprenez vous
Auteur : Loutfi-mre
Date : le 22 décembre 2014 à 15h07
Il y'a des problèmes beaucoup plus préoccupant dans la société que cette satané frontière terrestre avec l'Algerie

Vous defendez des positions indéfendable nos pays sont gouvernés par des incompétents trempé dans la corruption jusqu'à cou et qui sont a l'origine du problème que l'on connaît aujourd'hui . C'est le peuple qui a besoin d'une Défense .
Vous êtes absent sur beaucoup de sujets sur lequel on voudrait vous voir participer avec le même acharnement car en attendant vous rejouissez nos ennemis qui doivent bien se frotté les mains en regardant vous étripés et pourtant je ne vous apprend rien . En tout cas nos pays ne sont pas prêt de sortir de l'impasse. Dommage .

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com