Menu

Grand Angle

L'incident de la sardine à Melilla : La version espagnole pue le poisson

Après la réaction rapide et sans équivoque de la part du ministère marocain des Affaires étrangères à l'agression d'un étudiant marocain en possession 1,5 kg de sardines au poste frontière de Melilla, le côté espagnol donne une toute autre version des faits. Au passage, les poissons ont disparu de l'histoire. Explications.

Publié
La version espagnole fait économie des sardines fraiches marocaines
Temps de lecture: 2'

Nous l'avions rapporté mardi : Après le communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères mettant gravement en cause les forces de l'ordre de Melilla sur une agression d'un citoyen marocain au passage frontalier, le ministère espagnol des affaires étrangères a annoncé, lundi 2 août, qu'il y aurait une enquête sur les faits rapportés par son homologue marocain. Les Espagnols estimaient déjà que «ce qui s'est passé ne concorde pas avec la description des faits».

Aujourd'hui, la délégation du gouvernement central à Melilla a diffusé sa version des faits dans un communiqué qui a rapidement fait le tour de la presse espagnole. Elle est sensiblement différente de ce que rapportait le ministère des affaire étrangères (MAE) marocain.

Ainsi, selon ce communiqué, repris par 20minutos.es, les faits se seraient déroulés lundi vers 12h30. Une policière du Corps National de Police (CNP) aurait tenté «d'empêcher un groupe de personnes d'entrer sur le territoire espagnol de manière incontrôlée». A cet instant, la fonctionnaire aurait été attaquée, recevant un coup dans la figure de la part «d'un individu qui a été identifié postérieurement comme M.B., 36 ans, avec passeport français et résidence à Melilla», selon le communiqué. La fonctionnaire aurait reçu du soutien de la part d'un collègue de la Guardia Civil, mais «l'agresseur» aurait «persisté dans son attitude, se débattant et crachant» sur le garde civil jusqu'à ce qu'il soit arrêté, emmené à l'hôpital régional pour ensuite être conduit au poste de police et mis à disposition de la justice.

A noter que le sac de sardines, à l'origine de l'interpellation selon le MAE marocain pour non-conformité aux règles d'hygiène européennes, a disparu du récit. De plus, l'homme, Mostapha Bellahcen, aurait vieillit en quelques jours, passant de 30 à 36 ans d'une version à l'autre. Pour les Espagnols, ce n'est pas non plus lui qui aurait été agressé, mais ce serait bien lui l'agresseur, n'agissant, de surcroît, pas seul.

Deux versions donc, qui n'ont presque que le nom du protagoniste en commun. On se demande quel intérêt pourrait avoir un individu avec passeport français, à vouloir entrer «de manière incontrôlée» à Melilla (fait qui, dans la version espagnole, est à l'origine de l'altercation). D'autant plus que Melilla serait sa ville de résidence (sic!).

La délégation du gouvernement espagnol à Melilla aurait donc mieux fait de suivre le conseil de son propre ministère des Affaires étrangères, qui souhaitait dans son communiqué que les autorités marocaines et espagnoles communiquent avant d'avancer leurs versions des faits. Peut-être qu'on en aurait su davantage sur les raisons des violences à la frontière – et le sort du kilo et demi de sardines.

Le Maroc cherche la guerre!
Auteur : agadirmz
Date : le 05 août 2010 à 19h04
Je n'ai pas de temps pour un commentaire long, mais a mon avis c'est le gouvernement marocain qui provoque sans cesse les espagnols et ca cause des aggressions de la gendarmerie espagnole. Melilla est Ceuta sont maintenant depuis 6 siecle espagnols. Si quand meme le gouvernement marocain avec l'accord du dictateur Mohamed VI parle de l'occupation des deux villes marocains, il est evident qu'on cherche des querels et au bout la guerre avec l'espagne. Si tout le monde pensait comme les marocains, il y aurait des guerres sans cesse. Heuresement en Europe cette pensee qui avait menee a 2 guerres mondiales est passe.
Miss Mass
Auteur : caresse_7566
Date : le 05 août 2010 à 18h18
1) La republique rifaine: c'est un mot grossier et fait rire. Vous avez interêt à oublier ca et de vous concentrer sur des choses plus importantes, les etats d'europe tendent à se reunir et vous vous essayer de semer la guerre et violence entre freres et soeurs, oubliez vos idées de "Al jahiliaa", epargnez ce beau pays de votre poison.
2) D'accord; vous pouvez bien voyager n'importe où avec votre passeport europeen mais n'oubliez pas que vous ne deviendrais jamais un europeen, vous restez le Moro pour eux. à votre place je fortifierais mes liens avec mon pays natal pour garder l'identité, sinon vous risquez de la perdre (l'europe ne donne pas d'identité spirituelle aux Moro)
Bonne chance et allah yahdi al jamii3
Pour bizou
Auteur : MISS-MASS
Date : le 05 août 2010 à 15h13
Bonjour, sache que cette ville était chère au grand leader charismatique Rifain Abdelkrim Al-Khattabi, il y a résidé et travaillé en tant que juge et journaliste et il n’a jamais voulu attaquer Melilla et l’annexer de fait à la République Rifaine proclamée en 1922, les consignes étaient claires pour ses combattants qui sont restés stationnés pendant des mois aux alentours de Melilla : Ne pas toucher à cette ville ! Les habitants de Melilla respectaient énormément Abdelkrim !

Sache que cette ville rifaine appelée en tamazight Mritch (la blanche) a été prise en 1497 aux Wattassides qui ont succédé en 1217 aux Mérinides, deux dynasties amazighes (berbères) originaires du Rif qui ont régné sur tout le Rif atlantique et méditerranéen avant que les Espagnols ne s’emparent des villes et des iles rifaines !

Enfin sache que si on organiserait un référendum les populations de ces villes voteront à 100 % pour la souveraineté espagnole !


Réponse pour bekkali
Auteur : MISS-MASS
Date : le 05 août 2010 à 14h43
Primo, je te conseille de bien surveiller ton langage si tu veux répliquer à quelqu’un qui ne partage pas tes opinions ni tes convictions ! Sinon, tu seras rassasié de ce style si tu en veux ! Pour te faire comprendre que tu ne peux pas m’intimider avec ta grossièreté !

Secundo, à mon tour de corriger tes fautes d’orthographe; en une seule phrase tu en as commis 3 : « si tu n’est pas » ça s’écrit si tu n’es pas, « qelques » ça s’écrit quelques et « minortaires » ça s’écrit minoritaires !!! Donc fais gaffe la prochaine fois ! Avant de te vanter de corriger les autres, soigne d’abord ton écriture !

Tertio, libre à toi de croire que Melilla et Ceuta sont des villes marocaines ! Mais les faits sont têtus : Pourquoi le Makhzen n’a jamais déposé plainte à l’Onu pour réclamer leur récupération ? Et pourquoi le Makhzen dispose des postes-frontières avec ces villes si elles sont marocaines ? !

Enfin, je te confirme que je suis vraiment content et satisfait de ma citoyenneté européenne : je circule librement avec mon passeport européen sans visa dans la plupart des pays du monde y compris le Maroc, alors que toi tu ne peux pas entrer à Melilla ni à Ceuta si tu ne dispose pas d’un visa Schengen en bonne et due forme ! Alors le p’tit agent bouseux du makhzen, ces villes sont-elles marocaines ?!
réponse à miss-mass
Auteur : caresse_7566
Date : le 05 août 2010 à 11h27
Je ne parle pas l'espagnole courament mais ton titre me montre tes idées, des idées qui font hontes et qui montrent clairement un potentiel destructif par ce que le potentiel constructif chez vous tend surement vers null. Monsieur ou madame: au lieu d'entrer avec vous dans une discussion qui surement n'aboutira à rien je vous repete les phrases de Mr. BEKKALI c-à-d Barrez vous, le Maroc n'est pas pour vous, le maroc est pour les marocain(e)s qui font tout pour le bien de leur pays. Cordialement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com