Menu

Grand Angle  

Les Marocains et les homosexuels à Bruxelles : Nouvelle polémique avec Théo Francken

Le secrétaire d’Etat belge à l’Asile et à la Migration, Théo Francken, est au centre de polémiques successives en Belgique. En cause, plusieurs déclarations homophobes ou racistes contre les Marocains avant son accession à ce poste. La dernière en date, un e-mail écrit en 2007 dans lequel il soutient que "le traitement plus agressif réservé aux homosexuels à Bruxelles s’explique par le nombre élevé d’islamistes et de petits cons marocains".

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Théo Francken vit des jours difficiles. En cause, d’anciennes déclarations racistes sur les Marocains et homophobes lui retombent à la figure. En effet, le nouveau secrétaire d’Etat belge à l’Asile et à la Migration avait écrit dans un e-mail datant 2007, révélé par le journal flamand De Morgen, que "le traitement plus agressif réservé aux homosexuels à Bruxelles s’explique par le nombre élevé d’islamistes et de petits cons marocains". Aujourd’hui, Francken, 36 ans, fait les choux gras de la presse belge.

En moins d’une semaine, le nouveau responsable de la politique de l’asile et de la migration a été au centre de plusieurs polémiques. Il avait déjà émis des doutes dans un poste sur Facebook, datant de novembre 2011 et révélé récemment, sur la valeur ajoutée des immigrés marocains en Belgique. "…je peux me figurer quelque-chose concernant la valeur ajoutée des diasporas juive, chinoise et indienne mais moins concernant la (diaspora) marocaine, congolaise ou algérienne…", avait-il posté sur le réseau social à l’époque.

"Ce serait dôle si tous les musulmans étaient hors de Bruxelles"

Mais au-delà de ses positions anti-marocaines, Francken montre aussi dans son mail de 2007, son mépris pour les musulmans. "Tous les musulmans de Bruxelles hors de Bruxelles? Cela serait drôle", ironisait-t-il. Dans le même mail où il échangeait avec le sénateur Carl Van Loo, ce dernier estimait pour sa part que "l’exigence de Théo de dégager tous les musulmans homosexuels de Bruxelles dans sa commune de Lubbeek est défendable…".

Le premier ministre oblige Francken à présenter ses excuses

Tous ces débordements verbaux continuent d'alimenter la polémique en Belgique. Ce qui met l’auteur dans une position inconfortable. Jeudi, souligne la RTBF, Francken a même été obligé par le Premier ministre, Charles Michel, à présenter ses excuses devant le parlement. "Je suis conscient du fait que j'ai heurté certaines personnes. Je m'en excuse et je vous garantis que je serai un secrétaire d'Etat travaillant dans l'intérêt de tous les habitants de ce pays, et avec un profond respect pour tous", a-t-il déclaré.

Mais malgré cette petite session de rattrapage, deux parlementaires d’origine marocaine ont trouvé nécessaire de rappeler l’apport des immigrés marocains en Belgique. Ahmed Laaouej du Parti Socialiste est revenu sur le rôle des tirailleurs marocains, algériens et subsahariens qui ont mis à terme à l'offensive allemande en mai 1940 à Gembloux, ainsi que celui de nombreux travailleurs dans les mines morts de maladie. "N'est-ce pas là une plus-value?", a-t-il demandé à Francken.

Pour sa part, Zakia Khattabi du parti écolo, a rappelé le sort de son grand-père mort après la guerre et a rendu hommage à ses propres grands-parents ainsi qu'à toute la diaspora qui a contribué au développement de la Belgique. Par ailleurs, indique Dhnet, la conseillère municipale Zoubida Jellab a déposé une plainte contre le secrétaire d’Etat pour incitation à la haine raciale. L'opposition, elle, demande sa démission.

Les e-mails de Théo Francken

Bien fait
Auteur : paysan81
Date : le 18 octobre 2014 à 19h15
Les marocains sont beaucoup trop naïf se laisse faire accepte leur situation sont faible économiquement...

Pas instruit il sont comme la girouette dirigeable au gré du vent...


@HAJEB
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 18 octobre 2014 à 19h12
Chibani2 me rappelle une blague marocaine.

Un jour, un jeune qui bégaie est allé voir son frère pour lui demander de lui apprendre comment prononcer le nom d'une boisson à commander dans un café, son frère lui a appris "COCA". Avec le temps, le jeune qui bégaie en a eu marre de commander toujours la même boisson, il est allé voir, encore une fois, son frère pour lui apprendre à prononcer le nom d'une autre boisson, son frère lui a appris "CAFE". Le lendemain, le jeune est allé au café, le serveur lui a demandé ce qu'il voulait prendre, le jeune lui a répondu CAFE, le serveur lui a dit "Léger" ou "Corsé", le jeune lui a répondu "COCA".

C'est le cas de notre Chibani2, quand on lui change de sujet, il est perdu et il se sent obliger de parler de la monarchie même hors sujet.
Dernière modification le 18/10/2014 19:17
Me tutoyer maintenant....!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 18 octobre 2014 à 18h17
Tes sous-entendu, et pique je les connais...je me repete tes histoires de Q à la Belge n'a rien avoir avec le MAROC...!!!!!

Mon commentaire est claire et nette....!!!! Et si c'est compliqué que cela à comprendre mon commentaire, il ne te reste plus qu'à manger des pissenlits par la racine.... !!!!
Hors sujet
Auteur : Yakou
Date : le 18 octobre 2014 à 16h29
Là on parle et on veut renvoyer les marocains islamistes homosexuels et non, délinquants, à moins que tu prends les homosexuels pars des délinquants sexuels alors dans ce cas il faut savoir que l'homosexualité n'est pas une délinquance en occident et est autorisé même de plus en plus par les abbés dans les églises, du même que la mariage entre même genre.

Pourquoi les marocains spécialement? Sont ils de plus en plus nombreux là bà, tout en étant homosexuels.?
Pourquoi les emirs homosexuels lorsqu'ils vont là ba ils sont reçu comme des rois de chez eux?? Quelle hypocrisie? J'étais à Genève et un émir homo a agressé sexuellement un italien et l'à même sodomisé avec sa clique d'agents de sécurité sous le regard de tout le monde dans un super hotel 5 étoiles, forcément; comme vengeance de son refus d'aller avec lui...!!!
La justice suisse n'a RIEN fait contre l'émlir et sa clique d'agents de sécurité et au contraire c'est la victime qui était harcelée juridiquement...d'autre scandales de gens riches musulmans homosexuels ne sont pas rares en occident.

Par contre moi partout on me diffamait comme étant homosexuelle, alors que je n'ai jamais FAIT la moindre chose en suisse qui pouvait leur faire douter de mes penchants, mais pour moi c'était un coup monté du plus haut degré par ses arabes riches mafieux "musulmans".... et je subissais de la torture atroce sous prétexte que les suisses sont "religieux" et doivent tuer les homosexuels;..mais seulement lorsqu'ils sont pauvres et pas des princes...!!!
De toute façon j'ai bien compris qu'on voulait me tuer à tout prix, et qu'on voulait juste chercher des prétextes...D'ailleurs même si j'étais homosexuelle pourquoi un émir homo aimerait appliquer la loi juste contre moi et pas contre lui? C'est ahurissant!

La cerise sur le gâteaux....qui a financé les suisses pour me traiter ainsi et me diffamer? Comme AUSSI ce secrétaire d'Etat belge, puisque mes détracteurs ici au Maroc et ailleurs viennent me faire signe qu'ils sont derrière ce coup aussi...!! Derrière ça ce sont DES rois, je ne dis pas un mais des... pour justement m'accabler et m'humilier devant tout le monde, jaloux de ma bonne réputation et mon éventuelle réussite!
Décidément la seule chose que les arabes maîtrisent bien est la JALOUSIE, se tuer entre eux et laver le linge salle devant TOUT le monde et en plein public, même si c'est contre une femme seule et sans défense, Lâcheté oblige; c'est comme le recommande d'ailleurs l'Islam n'est ce pas ??? (
Savez vous que ceux qui prétendent être musulmans qui gouvernent par l'injustice et avec des lois contraires à l'Islam, et interdisent le Hallal et légalisent le Haram, comme ils le font avec moi....sont des MOUCHRIKINS!

Ceux aussi qui salissent l'honneur des femmes musulmanes, et ceux qui croient à de tels ragots, leur châtiment est dans équivoque et est cité dans le Coran aussi!

@ HAJEB,je persiste et signe que Théo Francken a sa place dans l'Oligarchie Marocaine.....Où est le mal???
Auteur : Chibani2
Date : le 18 octobre 2014 à 16h22
Je me suis adressé à un certain ziziza en lui précisant que ce secrétaire d'Etat à la Migration et à l'Asile, homophobe et raciste aux yeux de tous les Belges démocrates a plus sa place dans le gouvernement de la Royauté Marocaine,là; où on n'accepte l'homosexualité et on ne condamne pas l'homophobie.....Et en plus pour faire l'Union Sud-Sud,il faut d'abord accepter la différence et toutes les différences......Voire l'attitude du peuple Marocain envers les Subsahariens.....

Mais je réitère mes propos que la place ce raciste et homophobe Théo Francken est dans le royaume du Maroc....Point barre!!!!! Pas t'affoler mon petit mais il faut essayer de convaincre et convaincre chibani2......

C'est pas plus compliqué et je te vois réagir comme si une mouche de bétail qui t'a piqué.....

Il n'y a pas lieu de s'affoler sauf s'il est ton cousin.....Heureux de l'apprendre....Bàt...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com