Menu

Grand Angle

Missiles sol-air au Sahara : Le Polisario craint une offensive marocaine sur « ses territoires libérés »

Le Polisario dit craindre une offensive du Maroc sur ses «territoires libérés», que le royaume considère pour sa part comme zone tampon. Une préoccupation transmise, dans une lettre de Mohamed Abdelaziz au secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon. Détails.

Publié
Mohamed Abdelaziz avec Ban Ki-moon / Ph. ONU
Temps de lecture: 2'

Après un petit retard à l'allumage, le Polisario a tout de même réagi à l’installation de rampes de lancements de missiles sol-air à Laâyoune, par l’armée marocaine. Dans une lettre adressée su secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, Mohamed Abdelaziz dénonce ce déploiement, estimant qu'il s'agit d'une «agression» non seulement «contre le peuple sahraoui» mais également «contre les Nations Unies et l’ensemble de la communauté internationale», a-t-il surenchérit.

Les craintes et les avertissements du Polisario

Le chef du Polisario rappelle, dans sa missive, que le royaume a mis en alerte générale toutes les corps de son armée stationnés au Sahara occidental, avec un net renforcement de la présence des éléments des FAR tout au long du mur de sécurité, notamment à Farssiya. Ce qui constitue, selon lui, une violation du cessez-le-feu signé entre les deux parties, sous l’égide de l’ONU, le 6 septembre 1991.

Abdelaziz a fait part à Ban Ki-moon, de ses «craintes et avertissements» de la préparation d’une possible «agression du royaume du Maroc contre les territoires libérés» sous le contrôle du Polisario alors que Rabat les considère comme une zone tampon.  

Abdelaziz sollicite une intervention de l’ONU

Continuant à jouer les Cassandres, le chef du Polisario a appelé, dans son texte, le secrétaire général de l’ONU à une «intervention rapide et à prendre toutes les mesures nécessaires afin d’empêcher le royaume du Maroc de commettre un acte abominable, compte tenu de ses graves implications et conséquences sérieuses sur les efforts des Nations Unies et sur la paix, la sécurité et la stabilité dans toute la région».

Cet SOS lancé par Mohamed Abdelaziz à Ban Ki-moon sonne pourtant faux. En effet, depuis quelques mois, la direction du Polisario répétaient à l'envie que son organisation allait reprendre les armes contre le Maroc et ainsi mettre fin au cessez-le-feu en vigueur depuis 1991, sous l'égide de l'ONU. Au lendemain de l'adoption de la toute dernière résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara, le Front a repris à leur compte la date butoir lancée par Ban, faisant de 2015 une année cruciale pour l’avenir du conflit, le Polisario mélangeant ainsi ultimatum diplomatique et militaire. 

Par
Auteur : oupsoups
Date : le 26 août 2014 à 23h50
Celui qui veut nous arracher le Sahara doit avoir des c.... Sinon fermez la
SAHARA MAROCAINE
Auteur : life-is-good
Date : le 26 août 2014 à 22h59
Depuis l'Indépendence de l'Etat Algérien et la sortie de colonisateur français, ce dernier s'est assurée de nommée à la tête de la présidence et des généraux de l'armée algérienne des agents ayant comme propre devise de dévaster les richesses du peuple algérien à s'avoir le pétrole et le gaz naturel, mais aussi, veillez à la dégradation des piliers de bases servant aux développements de la population à s'avoir : l'éducation, la santé, et l'emploi; à travers une politique de fermeture culturelle mais aussi frontalière.
Depuis le temps et sous l'égide de la France, cette dernière n'a pas cessée de crée des turbulences politique entre l'Algérie et son voisinage marocain en essayant de fondée un peuple sahraoui NOMAD dit POLISARIO demandant l'indépendance de l'état marocain après avoir éjecter le colonisateur espagnole du SUD SAHARIEN Marocain grâce à la marche verte guidé par feu le Roi Hassan II.
Partant de la logique que la zone de frontière Maroc-Algérie à été appelé depuis le temps par le colonisateur français par 2 BGHAAAALES parce que ce dernier a su que ces 2 Mules resteront toujours des voisins ennemis, et à veiller via les hauts généraux de l' Algérie à maintenir une turbulence dans la zone ce qui représente une menace pour les 2 pays d’où la nécessité de s'approvisionnée en armes et d'acheter tout un arsenal militaire auprès de l'état français qui dispose d'une industrie lourde déployée uniquement pour répondre aux besoins des dupes.
Ceci dit qu'on doit maintenir le conflit Maroc-Algérie, puisque dans le cas contraire il y'aura plus de menace dans la zone, et les deux Etats n'investiront plus des milliards d'Euro pour s'approvisionner en armes de la part de la France et des autres pays membres veillant au maintien du conflit entre 2 BGHAAAAAALES se qui représente une perte et une menace sur l'industrie lourde de ces pays.
Ainsi dans le cas ou les frontières s'ouvres entres 2 BGHAAAAAALES ils vont en profiter à faire des échanges commerciales ce qui présente encore une fois une perte pour les autres pays tirant leurs épingle de jeu de cette situation.
boumediene le haineux.
Auteur : bahcé
Date : le 24 août 2014 à 17h25
oui@musulmanGeo 250 milliards de dollars uniquement par jalousie et haine contre son voisin!
la "momie" et son pantin le "marrakchi"recyclé en trafiquant de drogue et détournement des aides alimentaires destinés a la population séquestrée de Tindouf.
ces terroristes n'ont jamais tirés une seule balle contre l'occupant espagnol, malgré la maltraitance de la population locale.
ainsi que l'algérie qui trahi l'indépendance afriquaine en proposant au général franco de garder la sahara marocain sous administration espagnole,et en contre partie,de laisser un couloir qui traverse le sahara ver l'atlantique aux mains des algériens.
une idée du traitre et de l'ingrat "Boumediene"et son ministre des affaires étrangères de l'époque"boutef"
un échec de ces deux traitres, qui les conduits à une vengeance de quarante ans, et qui leurs a couté des milliards de dollards au frais d'un peuple soumis,ainsi que certains pays de l'Afrique en bons complices!

@MusulmanGéo
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 23 août 2014 à 21h31
Salam,

Voici une explication détaillée des cinq Zones dans la région du Sahara Marocain : Une Zone Tampon, deux zones réglementées et deux zones soumises à des restrictions limitées :

http://www.maghress.com/fr/lopinion/28933
C'est une poupée aux main du DRS
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 23 août 2014 à 20h14
Je ne crois pas que ce monsieur est une victime collatérale mais c'est une poupée choisi et imposé au sein du Polisario.

Ces deux vidéos peuvent éclairer plus d'un sur le Polisario et l'Algérie :
https://www.youtube.com/watch?v=qBV63NkLHrI

https://www.youtube.com/watch?v=7GNIvg2KFIM

Cordialement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com