Menu

Interview

6e Universités d’été pour les MRE : Farouk Dehbi, « Al Maghribi » du Qatar

Farouk Dehbi, 20 ans, est né en Tunisie d’un père et d’une mère marocains. Aujourd’hui, il est installé au Qatar où il suit des études en ingénierie chimiques à l’université, mais pas seulement. Celui que l’on surnomme «Al Maghribi» dans son entourage, fait également partie de l’équipe nationale de basket du Qatar. Il est aussi un grand passionné de musique et compte déjà à son actif plusieurs reprises de chansons connues de RnB. 

Publié
Ph : Farouk Dehbi / Facebook
Temps de lecture: 2'

Yabiladi.com : Vous êtes nés où ?

Farouk Dehbi : Je suis né en Tunisie, j’ai vécu là-bas pendant 9 ans à peu près avant de déménager avec mes parents au Qatar. Ca fait maintenant 11 ans qu’on vit là-bas. Mes deux parents sont marocains. Ils ont immigré il y a presque 24 ans.

Qu’est-ce que vous faites comme études au Qatar?

F. D : J’étudie le génie chimique et je joue en parallèle avec l’équipe nationale du Qatar de basket-ball. Je travaille aussi dans un studio de musique pour remplir mon temps.

Pourquoi jouer pour le Qatar et non le Maroc ?

F. D : Parce que ça fait maintenant longtemps que je suis installée là-bas. Pour jouer pour le Maroc, il faut vivre au Maroc, sinon ça risque d’être difficile. On est habitué à vivre là-bas, à l’environnement qatari. Ici, au Maroc, le système est complètement différent.

Comment avez vous connu les universités d’été des MRE ?

F. D : Un ami à moi au Qatar a participé à l’édition passée. C’est lui qui m’a motivé. Avant, je ne savais pas de quoi il s’agissait exactement. Je n’étais pas inscrit ni rien, mais quand il m’en a parlé et m’a expliqué comment ça se passait, je lui ai dit pourquoi pas. Il m’a envoyé le lien du site pour l’inscription. Je ne savais pas si j’allais être accepté. Mais hamdoulah on m’a appelé et là, je suis parmi vous.

Quels sont vos attentes par rapport au programme ?

F. D : Je veux comprendre le système éducatif au Maroc, mais pas que. Il y a plusieurs choses que j’ignore du Maroc parce que je n’y ai pas vécu, je viens que les étés. Je ne connais rien sur son histoire par exemple. Donc, j’espère apprendre de nouvelles choses sur mon pays que j’aime beaucoup. Tout me plait au Maroc.

D’ailleurs là-bas, on ne m’appelle que par mon surnom «Al Maghribi», aussi parce que je suis le seul marocain dans mon quartier. J’attendais juste la bonne occasion pour pouvoir se rapprocher davantage de mon pays. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com