Menu

Grand Angle

Mauritanie : Le Polisario et l’Algérie très engagés derrière Ould Abdel Aziz pour les présidentielles

Le 21 juin prochain, la Mauritanie a rendez-vous avec des élections présidentielles. Un enjeu capital pour l’Algérie et le Polisario. Les deux parties parient sur la réélection de Mohamed Ould Abdel Aziz. Un objectif pour lequel elles sont prêtes à consentir des efforts : financier pour Alger et réservoir de voix pour le Front. C’est ce qui explique les déplacements, à deux semaines d’intervalle, de Lamamra et Khadad à Nouakchott.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Nouvel émissaire du Polisario au président de la Mauritanie. Cette fois, Mohamed Abdelaziz n’a pas envoyé son chef de la diplomatie, Mohamed Salem Salek, comme en décembre 2012 et en septembre 2013, mais son choix s’est porté sur M'hamed Khadad, d’origine mauritanienne comme le locataire du palais gris, qui assure officiellement la fonction de coordinateur avec la Minurso. En réalité son champ de pouvoir est beaucoup plus large, puisqu'il est très proche des services du DRS. C’est cette proximité qui explique son influence au sein de la direction du Front. La réunion a eu lieu jeudi à Nouakchott.

Le Polisario appuie la candidature du président sortant

Ce déplacement intervient deux semaines après celui, effectué le 15 mai, par le ministre des Affaire étrangères algérien, Ramtane Lamamra. Nouakchott revêt en effet, une importance capitale pour le Polisario et l’Algérie. La garder sous le giron algérien est au cœur de la politique régionale des deux parties.

Jusqu’à présent, rien ne semble perturber cet ordre établi depuis déjà trois années, d'autant plus que les relations entre le Maroc et la Mauritanie sont toujours grippées. En vue de pérenniser cette situation, polisariens et Algériens ont convenu d’appuyer fortement le général-président Mohamed Ould Abdel Aziz dans son projet de briguer un nouveau mandat à la tête du pays.

Alger finance, le Polisario apporte des voix

Dans une répartition des rôles, Alger se charge de la facture financière de la campagne présidentielle et le Polisario apporte les voix nécessaires à la réélection d’Aziz. Lors des législatives de novembre et décembre 2013, quelques six mille habitants des camps de Tindouf, portant la nationalité mauritanienne, ont participé à ce scrutin. Bien entendu, la majorité a voté en faveur du parti présidentiel, Union pour la république (UPR). Le même scénario avait été constaté lors des présidentielles du 17 avril en Algérie.

«C’est l’objectif principal des visites de Lamamra et Khadad et ce qui explique surtout, le choix de M’Hamed Khadad comme porteur du message du chef du Polisario», nous confie une source au Sahara. Par ailleurs, le site AlgeriaTimes, citant des sources de l’opposition à Nouakchott, avance aujourd’hui que le président Bouteflika aurait ordonné à son chef de la diplomatie de mettre à la disposition du président mauritanien 200 millions de dollars pour, entre autre, le financement de sa campagne présidentielle.

On s'inquiète pour un non-évenement
Auteur : FATEM95
Date : le 30 mai 2014 à 18h22
Que pèse la Mauritanie ? Probablement moins que le Polisario. Rien pour ainsi dire. Les perdants dans l'histoire ce sont les mauritaniens. Au lieu de profiter des élections pour élire le meilleur, ils se voient imposer quelqu'un de l'extérieur. Déjà que le pays est un des moins avancés au monde. Un pays pauvre qui s'allie à un non-État comme le Polisario. Un comble.
Que cela changera-t-il pour la Maroc ? rien. De la même façon que quand ils étaient alliés du Maroc cela n'avait rien changé.
L'argent algérien durera un moment mais le sous-développement et la pauvreté restera longtemps.
L'Afrique par ce fonctionnement y est condamné pour l'éternité.
comme tout dictateur qui ne se respecte pas
Auteur : safranlxyxy
Date : le 30 mai 2014 à 17h37
comme je l'avais prédit pour Bouteflika ,trois semaines avant les élections.
je ne prends aucun risque pour annoncer dès aujourd'hui que mohamed abdellaziz sera comme son camarade bouteflika,elu a plus de 80%.
les resultats sont connus de tous.et d'avance.
sauf pour les naïfs.
et il y a trop peu de naïfs de nos jours.
Mauritanie et Algérie
Auteur : sakki
Date : le 30 mai 2014 à 17h31
bonjour
Oh mon Dieu ! Oh ciel !
pourquoi nous avons comme voisin que des Malhonnêtes pourquoi le Bon Dieu nous a mis ce genre de voisine , ni âme ni coeur, ni civilité ?
pourquoi les Marocains sont ainsi ? trop généreux , trop mous, et pacifistes ?

ce Ouald Abdelazize , nous l'avions pris en charge
pour être nourri
logé
formé
le voilà il crache sa salive sale sur le Maroc

pourquoi mon Dieu nous Marocains nous vivons toujours dans le regret , et les Remords ?

Pourquoi mon Dieu nous avions accordé l'indépendance à ces gens du Sud du Maroc ?

Pourquoi mon Dieu nous avions tendu des bâtons à nos voisins pour qu'ils puissent nous fracasser et exploser nos cervelles
tous les Marocains se sont saignés ,pour aider ses voisins du sud et de l'Est
le voilà le voisin de l'Est il dépense des sommes gastronomiques juste le plaisir d'empoisonner la vie des Marocains
à quant les Marocains ne feront plus de charité (madire hkayre maytra basse
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com