Menu

Grand Angle

Mineurs marocains du Nord : Début de l’examen des dossiers

Les représentants des mineurs marocains et l'Agence nationale pour la garantie des droits des mineurs (ANGDM) ont débuté le 29 avril, l’analyse des dossiers de retraités, apprend-t-on de La Voix du Nord. L’objectif est de vérifier si des droits oubliés pourraient être garantis pour ces mineurs.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Après une dizaine de jours d’occupation et de sit-in devant le siège de l’agence nationale à Noyelles-sous-Lens, un accord avait été trouvé la semaine dernière entre l’ANGDM et les mineurs marocains.

Tout allait bien hier, à l’issu de la première réunion du groupe paritaire de travail, composé des membres de l’administration, des représentants des mineurs et le médiateur. D’ailleurs les premiers dossiers ont été épluchés sur un total de 138 en possession de l’ANGDM. Toutefois, l’Association des mineurs marocains du Nord-Pas-de-Calais (AMMN), parle elle, de 168 dossiers.

"Les situations sont très hétérogènes. Nous allons regarder les droits de chacun et les vérifier. Des solutions sont possibles sur le plan social et sur le plan collectif. Dans ce dernier cas, cela regarde les politiques", expliquait à LVN, Michel Dalnoky, directeur général adjoint de l'ANGDM, après la rencontre. Du côté des mineurs, l’espoir est de mise. Ali El Baz, militant de longue date de la cause a expliqué : "la base de la lutte, c'est de rendre leur statut de mineur aux convertis". Selon lui, "l’ANGDM aurait pu régler ces cas plus tôt. Le point positif, c'est qu'elle veut travailler maintenant pour le futur".

L’ensemble des dossiers devrait être traité au cas par cas d’ici fin juin, a-t-on précisé de même source. En plus, les cas des familles se trouvant en situation d’expulsion seront prioritaires. En ce sens, le médiateur, l'adjoint au maire de Liévin, Daniel Dernoncourt, a obtenu des bailleurs sociaux qu'ils suspendent les procédures d'expulsion en cours pour quatre ou cinq familles.

Ce qui devrait sans doute donner davantage de courage aux mineurs dans leur lutte, avant les prochaines réunions de synthèse, prévues le 2 et le 16 juin.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com