Le tennisman marocain avait demandé une invitation spéciale pour pouvoir participer au tournoi et finir sa carrière professionnelle au Khalifa Tennis Complex de Doha. « Younes a demandé une Wild Card parce qu'il voulait prendre sa retraite à Doha. Le Khalifa Tennis Complex est l'un de ses sites préférés et il a pensé que ce serait bien pour lui de terminer à un endroit qui lui tient tant à cœur », a expliqué le dimanche au quotidien local « Gulf Times », le directeur du tournoi, qui n’est autre que son compatriote Karim Alami.
Karim Alami, ancien commentateur à la chaîne sportive Al Jazeera et actuel directeur technique à la Qatar Tennis Fédération (QTF), avait révélé à la MAP en décembre 2009, la requête de Younes El Aynaoui.
Le tennisman arabe ayant eu le plus de succès dans l'histoire du tennis mondial, âgé aujourd’hui de 38 ans, a remporté 5 titres internationaux (ATP) en simple dont 3 pour la seule année 2002. Le premier en janvier à l’Open de Doha face l’Espagnol Félix Mantilla Botella, le second en avril au Grand-Prix Hassan II à Casablanca face à l’Argentin Guillermo Cañas et le dernier à l’Open BMW de Munich contre l’Allemand Rainer Schuettler. Le Marocain a atteint en 2003 son meilleur classement sur le circuit (14e) ainsi que les quarts de finale à l’US Open et à celui d’Australie.
En 2007, il a remporté la quatrième et dernière étape du « Morocco Tennis Tour » à Marrakech, où le court central du Royal Tennis Club est dénommé « Central Younes El Aynaoui ». Il a également perdu 11 finales dont deux Grand-Prix Hassan II (1993 et 2003) et une fois l’Open de Doha (2003).
En Mars 2008, après sept mois d'absence en raison de blessures, le Marocain a remporté une épreuve à Castelldefels (Catalogne, Espagne). Depuis septembre 2008, il n’a plus joué au tennis de haut niveau.