Menu

Grand Angle

ONU : L'Espagne, la France et la Russie militent pour un nouveau projet de résolution sur le Sahara occidental

Depuis la Jordanie, le ministre espagnol  des Affaires étrangères, José Margallo, a déclaré à la presse qu’il n’écarte pas la présentation d’un nouveau projet de résolution élaboré par l’administration Obama sur le Sahara. Margallo est contre l’élargissement du mandat de la Minurso. Une position qu’il a expliquée, samedi, à Kerry Kennedy venue à Madrid jouer les lobbyistes du Polisario.

Publié
José Manuel García-Margallo, ministre des Affaires étrangères espagnol souhaite un nouveau projet de résolution américain sur le Sahara Occidental /DR
Temps de lecture: 2'

C’est aujourd’hui, environ vers 16 heures GMT, que devront commencer, au conseil de sécurité, les consultations sur le Sahara. Si la prorogation du mandat de la Minurso ne souffre la moindre équivoque, son élargissement au contrôle des droits de l’Homme est au cœur d’intenses tractations entre les pays concernés par ce dossier. Le projet de résolution américain allant dans ce sens divise les pays membres du Club des Amis du Sahara occidental qui regroupe : les Etats-Unis, Angleterre, France, Russie et l’Espagne.

La France tente de ménager la chèvre et le chou

Les autorités françaises, refusent pour le moment, de se prononcer ouvertement sur l’initiative de Washington. Paris est prise entre deux feux : d’une part elle souhaite préserver sa place de leader au Maroc, profitant de nombreux contrats concédés à des sociétés françaises et d’autre part elle se refuse de brandir le veto devant le projet américain. Ses ambitions de prendre une part dans le gâteau algérien qu’est le plan d’investissement (2010-2014) doté de 286 milliards de dollars lui impose la plus grande prudence.

Cette hésitation, les déclarations de Philippe Lalliot, porte-parole du département des Affaires étrangères, l'expriment parfaitement : «la France n'en est pas aujourd'hui à dire si on va voter pour ou contre. La France en est à examiner le projet».

Madrid : le projet américain «n’est pas viable»

Samedi à Madrid, Mme Kerry Kennedy, en lobbyiste du Polisario, a tenté de convaincre le chef de la diplomatie espagnole de rallier le projet américain d’élargir le mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme. Une entreprise qui s’est soldée par un échec. José Margallo a expliqué à la présidente du Centre Robert Kennedy que l’initiative américaine «n’est pas viable».

Depuis la Jordanie où il se trouvait dans le cadre d’un périple dans la région du Moyen-Orient, il a révélé aux journalistes qui l’interrogeaient sur le même sujet, que la France et la Russie, deux membres du groupe des amis du Sahara Occidental s’opposent au projet de l’administration Obama. «Ce qui va rendre son adoption difficile, sachant que le consensus est la règle au sein de ce groupe», ajoute-il. Du coup «nous sommes en attente d’un nouveau projet de résolution des Etats-Unis qui pourrait réunir le consensus de tous les membres» du groupe, annonce Margallo. L’Espagne est donc sur la même longueur d’onde que la Russie ou la France, bien qu’elle ne siège pas au Conseil de sécurité, mais en tant qu’ancienne puissance coloniale du Sahara, sa voix compte sur le dossier.

Le Maroc ne peut tourner le dos aux USA
Auteur : LeSaharaMarocain
Date : le 23 avril 2013 à 15h30
Voua avez tout a fait raison de dire que la traitrise vient et viendra de la France, La France ne pourra jamais opposer son veto car qui les a sorti du petrin lors de l'invasion par Hitler? savez vous combien il y a eu de mort sur la plage de Omaha beach pendant le debarquement en Normandie. La france a une lourde dette envers les americains. Donc,il ne faut pas compter sur cette France. Par contre il faut contrer cette ONG de kkk par un meilleur lobbyisme, une meilleure presence, accrue et renforcée au sein de ce "machin" et ne compter que sur soi meme, et aussi ne jamais oublier ce qu' a fait l'Algerie, ce voisin de l'est que le Maroc a aidé en payant tres cher pour chasser les colons francais.
Sahara Marocain
Auteur : germinaly12
Date : le 23 avril 2013 à 11h59
Cette histoire de droit de l'homme est de la poudre aux yeux, de ceux qui veulent y croire.
La réalité : depuis que aqmi ( dont les patrons sont d'origine algerienne, il ne faut pas l'oublier ), est entrée au mali; les usa ont été pris de cours, alors ils ont demandé a l'algérie d'intervenir, puis ce que cela se passe au sud de l'algerie. l'algerie a dit ok mais si et seulement si vous soutener le polisario dans sa demande d'independance. Lesusa ont dit ok mais il faut trouver un moyen abstrait comme le non respect des droir de l'homme, chose que personne ne peut controler concretement, pour commencer et ensuite etendtendre le pouvoir de la minurso a autre chose.
Voila, la realité : alger est malade dans sa tete de voir le maroc recuperer ses teritoires sahariens en 1975.
Ce que alger a oublier, c'est qu'elle a offert une opportunité inestimable au maroc : en effet en faisant cela elle donne au maroc la possibilité de se substituer a alger dans cette affaire, puis ce qu'il peut offrir aux usa plus; dans la mesure ou il occupe le terrain.
Si le maroc sait manoeuvrer, il peut regler definitivement cette question de ses provinces du sud en les faisant reconnaitre officiellement par les usa comme partie intergrante du maroc.
c'est une grosse erreure algerienne.
sahara du maroc
Auteur : autodecideur
Date : le 23 avril 2013 à 01h46
je fais passer un message a tout les connard d europeens americains algeriens russe ,,,,,,toute la terre s il le faus le sahara est marocain mais notre silence n est pas un oubli on reprendras sebta melila sahara par la force le temps des diplomaties est finis la guerre viendras et nous devons lui tendre les bras. l algerie va manger lhmoud pour avoir oser reclamer une terre que les francais ne leur ont pas donner et nous on veus tout nous prendre j encourage les berbere arabe sahrahouis,,,,,, tout les marocains a se lever pour eradiquer ce probleme et remontrer au monde c est quoi un marocain pck apparement il ont oublier
Le sahara est une affaire du peuple et de l'état marocains
Auteur : bedji
Date : le 23 avril 2013 à 00h00
il faut que tout le monde comprenne qu'il faut dégager toutes ces ONG politisées et autres acteurs de cinéma (Javier Bardem) en mal de publicité qui polluent complètement la sérénité necessaire pour négocier une solution ni vainqueur ni vaincu.
Le Maroc a intérêt de se rapprocher de la Russie, de la Chine car les Etats Unis ont décidément montré au Maroc qu'ils ne sont pas un allié fiable. Le Maroc n'est pas Israel pour compter sur un soutien inconditionnel des USA.
Les Rapaces bavent sur les richesses du sahara marocain
Auteur : Hamza
Date : le 22 avril 2013 à 20h53
Tous ces pays sont des rapaces qui veulent leur part du gateau dans les richesses du Maroc. Le Maroc avec un gigantesque potentiel minier notamment énergétique ( gaz de chiste, pétrole, métaux précieux etc ...) , fait l'objet de tous les chantages.

On se croirait à l'époque où les puissances coloniales se sont réunis en secret pour découper le tier en zones d'influence: on connais la suite , une spoliation coloniale et une occupation coloniale dont nous vivons encore les sequelles.

Le monde à changé, le monde est multipolaire et les technologies sont accessibles , les armes aussi. formons nous ,et montront leur que le premier qui met les pieds dans nos affaires , et au sahara en particulier aura gros à perdre . Le peuple marocain est determiné et la jeunesse marocaine peut faire preuvent d'un grand esprit de sacrifice et de patriotisme autant quelle peut faire preuve de génie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com