Menu

Breve

Clap de fin pour le 22e Festival international de cinéma d’animation de Meknès (FICAM)

Publié
Ph. FICAM
Temps de lecture: 2'

Riche en projections, débats, ateliers de formation et rencontres avec des références de leur discipline, la 22e édition du Festival international de cinéma d’animation de Meknès (FICAM) clôture une semaine marquée par la présence de grands noms du septième art animé, ainsi que lors du ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, qui a exprimé son soutien au FICAM en ouverture.

Pour la troisième année consécutive, le Forum du film d’animation au Maroc a connu «un succès et un intérêt grandissant, marqué par une participation enthousiaste», se félicitent les organisateurs. «Les multiples rencontres et tables rondes programmées au sein du forum ont dynamisé le réseau des professionnels de l’animation au Maroc», indique un communiqué. Tenue au Théâtre Mohammed El Mennouni, la cérémonie de clôture a dévoilé le palmarès de cette édition :

Le Grand Prix du jury (3 000 Eur) de la Court’ Compet’ pour le meilleur court-métrage est revenu à Daphna Awadish Golan, pour «Swimming with wings». Nicolas Piret a pour sa part eu la mention spéciale du jury, pour «Silent Panorama». Par ailleurs, le Prix jeune public Court’ Compet’ choisi par les élèves des cours de langue de l’Institut français de Meknès a été décerné à Théo Carme, Julie Fournier, Alessandra Rosmarino et Anaëlle Saba pour «Dance with the seashells !».

«!» de Loic Espuche a quant à lui reçu le Prix du jury junior, composé d’élèves de la spécialité Cinéma du lycée Paul Valéry. Le prix du public court-métrage est revenu ex-aequo à «Papillon» de Florence Miailhe et «Box cutters» de Naomi Van Niekerk. Celui du Meilleur film étudiant a quant à lui été attribué à Lina Saïdani pour «D’Oran à Alméida».

Dans la catégorie Long Compet’, le jury junior, composé des élèves de la spécialité cinéma du lycée Paul Valéry et des adhérents du Théâtre des Chamâte a attribué le Prix du meilleur long-métrage d’animation à «La Sirène» de Sepideh Farsi, annoncent les organisateurs. Le Prix du public long-métrage est revenu à Cynthia Madanat Sharaiha pour «Saleem»

«Pour sa première édition, la compétition internationale du film d’animation VR a attribué deux prix : Drifting in the void of Nonsense réalisé par Badr Benfanich reçoit le coup de cœur du jury quand le Grand Prix du Jury est attribué à Madame Pirate : Code of conduct de Morgan Ommer et Dan-Chi Huang», font-ils savoir.

La clôture de ce FICAM, initié par l’Institut français de Meknès et la Fondation Aïcha, a connu la projection en plein air, sur la place Dar Lakbira, du dernier chef-d’œuvre de Michel Ocelot, «Ivan Tsarévitch et la princesse changeante». Le Coolshy Band a par ailleurs offert un concert en plein air sur la Place de l’Agora, revisitant le répertoire de bandes originales de dessins animés, avec une fusion rock, métal, pop, funk et jazz.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com