Menu

Breve

Ornithologie : Disparu au Portugal, un balbuzard pêcheur écossais refait surface au Maroc

Publié
Le balbuzard pêcheur est une espèce de rapaces diurnes de taille moyenne. / DR
Temps de lecture: 2'

Des ornithologues écossais ont pu enfin pousser un soupir de soulagement, après la disparition d’un balbuzard pêcheur, une espèce de rapaces diurnes de taille moyenne, porté disparu au Portugal. Selon la BBC, l’oiseau a finalement refait surface au Maroc.

Les scientifiques, qui suivaient les progrès de l’oiseau, pensaient qu’il aurait pu être tué par des pylônes, après la perte du signal de son traceur GPS. La police locale au Portugal, avertie, s’est jointe à la recherche du balbuzard, appelé Glen, mais aucune trace n’a pu être trouvée. Heureusement, son traqueur est revenu à la vie près de deux jours plus tard et a révélé qu’il avait effectué un vol de 36 heures vers le Maroc.

Glen est le dernier balbuzard à survivre parmi les trois qui ont été marqués dans la vallée de Tweed pour mieux comprendre leur migration. Lors de son voyage, il a d’abord surpris les experts de Conservation sans frontières (CCB) lorsqu’il est monté à bord de deux cargos. Vendredi matin, il a atterri sur le toit d’une usine de fruits entre Nazaré et Péniche au Portugal avant que son traceur GPS ne cesse de fonctionner.

Aucun autre signal ou indication de mouvement n’a été reçu, ce qui a amené les ornithologues écossais à craindre le pire. Mais dimanche matin, le traceur GPS est revenu à la vie, montrant que l’oiseau était au parc national de Khnifiss Biological, au Maroc.

Sacha Dench, fondatrice de la CCB, a évoqué «un exploit étonnant d’endurance» pour l’oiseau. «Glen battait des ailes solidement pendant 36 heures - c’est juste incroyable pour un jeune balbuzard à faire. En regardant les directions du vent quand il a quitté le Portugal, il a échappé de justesse car le vent a changé à son avantage. Il a de nouveau eu la chance de toucher terre très près d’une petite et rare oasis du désert connue sous le nom de Khnifiss où il a dormi pendant 11 heures avant de partir à la recherche de poissons», confie-t-elle.

L’experte rappelle que les balbuzards qui avaient appris la route traversaient habituellement la mer au détroit de Gibraltar qui était la plus courte traversée possible. «Glen est un aventurier et semble être capable d’échapper à tant de situations difficiles dans lesquelles il se trouve - et nous surprendre tous», conclut-elle.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com