La police néerlandaise anti-émeutes a été appelée au renfort, dimanche, après qu'un grand groupe de personnes est descendu dans les rues d'Amsterdam, Rotterdam et La Haye pour célébrer la victoire du Maroc contre la Belgique. Dans ces trois villes, les festivités se sont transformées en émeutes, rapporte la presse néerlandaise.
Un nombre indéterminé de personnes ont été arrêtées à Rotterdam, deux officiers ont été blessés dans les émeutes et des feux d'artifice et du verre ont été lancés sur les agents. «On ne sait toujours pas quels seront les dégâts pour la ville», a déclaré dimanche soir la police. La circulation et les transports publics ont été partiellement suspendus par les émeutes. Le calme est revenu finalement vers 19h30, selon le porte-parole de la police qui n’a pas exclu des arrestations.
A La Haye, où des voitures ont été vandalisées, la police a arrêté une personne. Selon son porte-parole, les éducateurs et des personnes plus âgées ont permis d'éviter le pire. Des émeutes ont éclaté aussi sur la Mercatorplein à Amsterdam-Ouest, où une voiture a pris feu et des supporters ont tiré des feux d'artifice. La police d'Amsterdam a également arrêté une personne et n'exclut pas que d'autres arrestations suite à ces événements.
A Utrecht et Amersfoort, les célébrations étaient un peu plus calmes. Dans le quartier de Lombok à Utrecht, l'ambiance était festive et seulement «quelques petits feux de rue» ont été enregistrés, alors qu’à Amersfoort, un scooter a été incendié et il y a eu des feux d'artifice.
Des événements similaires ont été enregistrés à Bruxelles, dimanche soir, alors que les célébrations à Paris se seraient déroulés sans indicent.