Menu

Breve

Algérie : Le roi Mohammed VI invite le président Tebboune au Maroc pour «dialoguer»

Publié
Le roi Mohammed VI / DR.
Temps de lecture: 1'

Le roi Mohammed VI a invité le président algérien Abdelmadjid Tebboune à venir «dialoguer» au Maroc, a déclaré à l’AFP le ministre marocain des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Cette invitation intervient après que le souverain est revenu sur sa décision de participer au Sommet arabe, qui se déroule ces mardi et mercredi à Alger.

Lors de cette rencontre sous l’égide de la Ligue des Etats arabes, le Maroc est représenté par son chef de la diplomatie, qui a expliqué, lundi, les raisons de l’absence du roi après une première confirmation de participation. La nouvelle déclaration du ministre intervient dans un contexte de crise diplomatique entre le Maroc et l’Algérie, qui ont rompu toutes leurs relations en août 2021, à l’initiative d’Alger.

Dans le cadre du Sommet arabe, le roi Mohammed VI a été convié en tant que chef d’Etat par le président Tebboune. Cependant, «aucune confirmation n’est venue (de la partie algérienne) à travers les canaux disponibles» après que la délégation marocaine à Alger s’est enquise des dispositions prévues pour accueillir le souverain, a expliqué Nasser Bourita, cité par l’AFP.

Le chef de la diplomatie marocaine a, par ailleurs, l’absence d’une réponse «via les canaux appropriés». Dans un entretien avec la chaîne d’information saoudienne Al Arabiya, en réponse à une première sortie de Bourita sur ce même média, le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a exprimé ses regrets face à une «occasion perdue».

En réactions aux déclarations de son homologue, selon lesquelles le président algérien «aurait reçu protocolairement Mohammed VI à son arrivée à Alger», Nasser Bourita a estimé que «ce genre de rencontre ne peut pas s’improviser dans un salon d’aéroport». «Sa Majesté a donné ses instructions pour adresser une invitation ouverte au président Tebboune, puisque ce dialogue n’a pas pu avoir lieu à Alger», a assuré le ministre.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com