Menu

Breve

Le Maroc décidé à «coordonner» avec l’Egypte sur toutes les questions internationales et régionales

Publié
Ph. MAECI
Temps de lecture: 2'

Le Maroc est décidé à donner une nouvelle impulsion à ses relations avec l’Egypte. «Les instructions du roi Mohammed VI sont claires, appelant à poursuivre, la communication, les consultations et la coordination avec l’Egypte sur les questions internationales et régionales. Les relations avec l’Egypte sont particulières», a indiqué le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, lors du point de presse animé ce lundi avec son homologue égyptien, Sameh Choukri.

«Nous avons convenu de capitaliser sur nos relations bilatérales pour leur donner un nouvel élan, et ce, en activant divers mécanismes institutionnels et en mettant en application les accords déjà conclus, auparavant entre nos deux pays», a souligné le chef de la diplomatie.

Dans les mois à venir, le Maroc et l’Egypte se préparent à lancer le mécanisme relatif à la consultation politique et consolider la coopération économique, dans tous les domaines ainsi que d’opérationnaliser le conseil des affaires maroco-égyptien, a annoncé Bourita.

Pour rappel, la partie marocaine a déjà pointé le «blocage» de ses exportations, ciblant particulièrement les voitures et ses composants, par les autorités egyptiennes. L’ancien ministre du Commerce et de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy a reconnu, en juin 2021 devant les députés, «l’existence d’une crise qui coûte au Maroc 6 milliards de dirhams par an». Face aux réclamations marocaines, l’Egypte a fini par lever les obstacles à l’entrée des voitures marocaines sur son marché, a annoncé, en janvier dernier à la Chambre des représentants, le ministre de l’Industrie, Ryad Mezzour.

Par ailleurs, le chef de la diplomatie a affirmé avoir abordé avec son homologue égyptien la crise libyenne, la situation en Afrique et dans l’espace euro-méditerranéen. Bourita s’est félicité que, sur ces questions, Rabat et Le Caire «partagent les mêmes idées».

De son côté, Sameh Choukri a salué l’excellence des relations entre les deux pays, promettant de continuer la coordination sur les dossiers palestinien, libyen et la lutte contre le terrorisme. Choukri a inauguré le nouveau siège de l’ambassade de son pays à Rabat.

Les deux ministres des Affaires étrangères se sont déjà rencontrés au sommet du Néguev, tenu fin mars 2022 en Israël. La dernière visite de Sameh Choukri au royaume remonte à 2015, a relevé Nasser Bourita dans son allocution.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com