Menu

Grand Angle

Marocanité du Sahara : Arancha Gonzalez révise ses espoirs de révocation de la décision de Trump

Arancha Gonzalez a bien tiré les leçons de l’échec de la rencontre Sanchez-Biden, en marge du sommet de l’OTAN de Bruxelles, tenu lundi. La cheffe de la diplomatie espagnole a revu à la baisse ses espoirs d'une révision par l’administration Biden de la reconnaissance de la marocanité du Sahara.

Publié
La cheffe de la diplomatie espagnole, Arancha Gonzalez Laya. / DR
Temps de lecture: 2'

La ministre espagnole des Affaires étrangères évite d’ajouter de l’huile sur le feu dans la crise diplomatique avec le Maroc. «J'ai essayé d'être discrète à l'égard du Maroc car je pense que nous devons rétablir la situation. Nous créons les conditions (de la reprise) par la discrétion. Je ne veux rien dire ou faire qui pourrait remettre en cause notre volonté de reprendre notre relation avec nos interlocuteurs marocains», a précisé ce mardi Arancha Gonzalez dans une interview accordée à la Radio Cadena Ser (proche du PSOE).

«Nous allons désamorcer la tension avec le Maroc avec discrétion et peu de bruit. C'est une situation que l'Espagne n'a pas recherchée et ne souhaite pas qu'elle se poursuive», a-t-elle indiqué. Depuis le retour de Brahim Ghali en Algérie, le gouvernement espagnol a tourné la page de l’escalade verbale et tendu la main aux autorités marocaines.

Le 11 juin, des «sources diplomatiques» ont confié à EFE qu’elles «sont raisonnablement satisfaites du progrès réalisé grâce à une diplomatie discrète pour réorienter la relation avec le Maroc vers la normalité». Les mêmes sources n’ont pas souhaité révéler si cette «reprise du dialogue» est l’œuvre des deux chefs de diplomatie ou s’il existe d’autres canaux de contacts entre les deux pays voisins.

L’effet de l’échec de la rencontre Sanchez-Biden bien visible

La question du Sahara était au menu de l’interview. Une nouvelle fois, la cheffe de la diplomatie a été invitée à se prononcer sur la position de l'administration Biden vis-à-vis de la reconnaissance par Donald Trump de la souveraineté marocaine sur le Sahara. «C’est aux Etats-Unis de décider de leur position sur le Sahara. Ce que l'Espagne a toujours dit, c'est qu'il est important que nous donnions une impulsion aux négociations aux Nations unies», a-t-elle expliqué, en assurant que le différend régional «n’était pas inscrit sur l’agenda du premier contact entre Sanchez et Biden». Sans doute, la ministre se réfère aux dizaines de secondes que le président des Etats-Unis a daigné concéder à Pedro Sanchez en marge du sommet de l’OTAN.

Force est de constater que sur ce dossier, Arancha Gonzalez a revu à la baisse ses espoirs de révision profonde par Biden de la décision prise, le 10 décembre, par son prédécesseur à la Maison Blanche. La ministre des Affaires étrangères avait, en effet, révélé le 14 décembre que le gouvernement de coalition de gauche en Espagne a initié «une série de contacts» avec l’équipe Biden avec l'espoir de «retourner au multilatéralisme», précisant qu’«il n’y a pas de place à l’unilatéralisme dans la gestion des relations internationales». La cheffe de la diplomatie avait, par ailleurs, souligné que c’est à la prochaine administration de Joe Biden que «revient d’évaluer la situation et voir de quelle manière elle va se positionner et travailler en vue d’une solution juste et durable qui ne dépend pas d’un alignement d’un moment sur un camp ou sur l’autre».

Cinq mois après son investiture, le président américain et son chef de diplomatie évitent de décliner leur position sur cette question, soufflant le chaud et le froid. Un message aux autres acteurs internationaux et aux protagonistes que les Etats-Unis ont toujours le dernier mot sur le différend territorial.

Berberi
Date : le 17 juin 2021 à 13h26
S'ils n'avaient pas peur, le Maroc serait déjà à genoux (arrêt de la coopération avec l'UE, rejet du plan d'autonomie marocain, arrêt des subventions...)
Citation
laflute à écrit:
Il faut arrêter de dire ils ont peur ou ils ont perdu, les commentaires dans ce forum. Il faut laisser la diplomatie faire ce travail je pense qu'ils n'ont pas besoin des commentaires sur les décisions à prendre ou à laisser. Les décisions des Espagnols sont certes dégradantes en vers le Maroc il n'a pas respecté les choses les plus élémentaires en tant que partenaires stratégique en choisissant de faire cavalier seul en croyant que le Maroc ne serait pas informé de ce qui se trame en coulisses Le Maroc doit répondre intelligemment et par voie diplomatique il est en droit de gérer ses affaires comme il l'entend et l'Espagne comme elle l'entend. Si celle-ci a pris la mauvaise décision et de tourner le dos à un allié le Maroc est en droit de remettre les choses dans son contexte, s'ils Espagne veux discuter il ne faut pas fermer les portes mais il y a toujours des contreparties en échange. Bonne soirée à tous et à toutes
Berberi
Date : le 17 juin 2021 à 13h23
Bien sûr, quand je dis revenir en force dans l'OTAN pour mettre la pression à l'UE, il s'agit d'une pression sur tous les dossiers et intérêts américains, pas pour soutenir le Maroc à travers l'OTAN. Toutefois vu que la Turquie est dans l'OTAN pourquoi pas le Maroc...
Citation
viva-maroc2021 à écrit:
Je pense pas que les USA sont revenus à l'OTAN en force pour leurs parlé de nos affaires, non, Biden comme les Démocrates sont sournois, les européens sont des naifs, chaque fois qu'un président démocrate est venu à l'OTAN tout sourire ce fut pour les embrigader dans des aventures militaires comme au Kosovo. Je me rappel du commentaire d'un spécialiste français en géopolitique du temps où feu Chirac avait dit Niet à Bush JR pour l'invasion en Irak, selon lui (et il avait raison) la chance de la France avait été que Bush Jr le Républicain était président, si cela avait été un Démocrate, la France aurait dit oui et l'Allemagne aussi car les européens sont tellement naïfs qu'ils croient que les Démocrates leur veulent du bien et que ce sont eux qui leur ressemblent le plus, alors que c'est une arnaque grosse comme une maison, les Démocrates utilisent la sympathie que leur voues les européens pour les tirés par le bout du nez et leurs faire faire tout ce qu'ils veulent. Les Républicains sont bien meilleurs, à part la période Bush JR qui était un Evangéliste, les USA avec un président Républicain est plus solide et moins hypocrite. Ce que les Européens reprochent à Trump c'est pas sa politique, non, c'est plutôt que c'est le premier président US qui les a ramenés au niveau des pays du tiers monde et ca les européens qui ont un complexe de supériorité ne leur supporte pas, d'ailleurs depuis que Biden est président les européens ont relevé la tête et sa la joue une fois de plus le big boss derrière le parapluie nucléaire US, avec Trump c'était différent, ils obéissaient au pas., la preuve Trump est le premier président US depuis je un siècle voir plus qui n'ai pas engagé l'armée US dans une guerre thumbs up
AL MASSIRA
Date : le 17 juin 2021 à 01h09
Possible, les autorités marocaines ont eu un rôle passif. Ils ont arrêté de contrôler. Après les gens sont passés.
Citation
viva-maroc2021 à écrit:
Je ne pense pas que l'affaire de Sebta ai été du fait des autorités, si cela avait été le cas ils auraient envoyés nos frères africains sur Sebta et là les Espagnoles n'auraient pas été en mesure de les expulsé à chaud, d'autant que le Maroc a collaboré avec les Espagnols en acceptant rapidement le retour de la majorité des Marocains. À mon avis, c'est peut-être un coup des mafias de contrebande de Sebta et de Fnideq, sinon pourquoi il n'y a pas eu le même phénomène à Mellila où là nos frères africains sont bien plus nombreux. Tot ou tard on sera le fin mot de l'histoire.
maurusia2021
Date : le 17 juin 2021 à 00h59
Je ne pense pas que l'affaire de Sebta ai été du fait des autorités, si cela avait été le cas ils auraient envoyés nos frères africains sur Sebta et là les Espagnoles n'auraient pas été en mesure de les expulsé à chaud, d'autant que le Maroc a collaboré avec les Espagnols en acceptant rapidement le retour de la majorité des Marocains. À mon avis, c'est peut-être un coup des mafias de contrebande de Sebta et de Fnideq, sinon pourquoi il n'y a pas eu le même phénomène à Mellila où là nos frères africains sont bien plus nombreux. Tot ou tard on sera le fin mot de l'histoire.
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
Non il faut savoir doser. ils ont la trouille. ça suffit.
maurusia2021
Date : le 17 juin 2021 à 00h53
Je pense pas que les USA sont revenus à l'OTAN en force pour leurs parlé de nos affaires, non, Biden comme les Démocrates sont sournois, les européens sont des naifs, chaque fois qu'un président démocrate est venu à l'OTAN tout sourire ce fut pour les embrigader dans des aventures militaires comme au Kosovo. Je me rappel du commentaire d'un spécialiste français en géopolitique du temps où feu Chirac avait dit Niet à Bush JR pour l'invasion en Irak, selon lui (et il avait raison) la chance de la France avait été que Bush Jr le Républicain était président, si cela avait été un Démocrate, la France aurait dit oui et l'Allemagne aussi car les européens sont tellement naïfs qu'ils croient que les Démocrates leur veulent du bien et que ce sont eux qui leur ressemblent le plus, alors que c'est une arnaque grosse comme une maison, les Démocrates utilisent la sympathie que leur voues les européens pour les tirés par le bout du nez et leurs faire faire tout ce qu'ils veulent. Les Républicains sont bien meilleurs, à part la période Bush JR qui était un Evangéliste, les USA avec un président Républicain est plus solide et moins hypocrite. Ce que les Européens reprochent à Trump c'est pas sa politique, non, c'est plutôt que c'est le premier président US qui les a ramenés au niveau des pays du tiers monde et ca les européens qui ont un complexe de supériorité ne leur supporte pas, d'ailleurs depuis que Biden est président les européens ont relevé la tête et sa la joue une fois de plus le big boss derrière le parapluie nucléaire US, avec Trump c'était différent, ils obéissaient au pas., la preuve Trump est le premier président US depuis je un siècle voir plus qui n'ai pas engagé l'armée US dans une guerre thumbs up
Citation
Berberi à écrit:
Sauf erreur c'était en 2014 à Marrakech au 5ème sommet mondial de l'entreprenariat, sous l'ère Obama. Cela prouve qu'il y a continuité dans la politique étrangère des USA et de manière générale il y a toujours continuité de la politique étrangère d'un état. Donc la politique actuelle de l'Espagne n'est pas propre au parti socialiste qui la dirige. Mais espérons que la droite rectifie un peu le tir et qu'elle prépare les conditions d'acceptation de la solution marocaine lorsque les USA vont mettre un peu plus de pression à l'UE. Cette pression ne saurait tarder, ce n'est pas pour rien que les USA reviennent en force dans l'OTAN ;-)
laflute
Date : le 16 juin 2021 à 22h10
Il faut arrêter de dire ils ont peur ou ils ont perdu, les commentaires dans ce forum. Il faut laisser la diplomatie faire ce travail je pense qu'ils n'ont pas besoin des commentaires sur les décisions à prendre ou à laisser. Les décisions des Espagnols sont certes dégradantes en vers le Maroc il n'a pas respecté les choses les plus élémentaires en tant que partenaires stratégique en choisissant de faire cavalier seul en croyant que le Maroc ne serait pas informé de ce qui se trame en coulisses Le Maroc doit répondre intelligemment et par voie diplomatique il est en droit de gérer ses affaires comme il l'entend et l'Espagne comme elle l'entend. Si celle-ci a pris la mauvaise décision et de tourner le dos à un allié le Maroc est en droit de remettre les choses dans son contexte, s'ils Espagne veux discuter il ne faut pas fermer les portes mais il y a toujours des contreparties en échange. Bonne soirée à tous et à toutes
Berberi
Date : le 16 juin 2021 à 15h53
Oui c'est vrai ils ont peur, mais gardons la dose bien au frais au cas où...
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
Non il faut savoir doser. ils ont la trouille. ça suffit.
AL MASSIRA
Date : le 16 juin 2021 à 14h54
Non il faut savoir doser. ils ont la trouille. ça suffit.
Citation
Berberi à écrit:
L'affaire de Sebta est un coup de maître. Il fallait un évènement choc. Sans faire la guerre on a mis l'Espagne en quasi situation de guerre. Ceux qui ont traversé auraient pris le large d'une manière ou d'une autre, tôt ou tard. Dommage qu'on est pas allé au bout de la logique de l'autre côté à Mleliya, un "dysfonctionnement temporaire non souhaité" de la douane marocaine aurait dû laisser passer nos frères africains et du sahel par milliers à Mleliya. Mais ça reste une carte pour les semaines à venir.
Berberi
Date : le 16 juin 2021 à 14h10
L'affaire de Sebta est un coup de maître. Il fallait un évènement choc. Sans faire la guerre on a mis l'Espagne en quasi situation de guerre. Ceux qui ont traversé auraient pris le large d'une manière ou d'une autre, tôt ou tard. Dommage qu'on est pas allé au bout de la logique de l'autre côté à Mleliya, un "dysfonctionnement temporaire non souhaité" de la douane marocaine aurait dû laisser passer nos frères africains et du sahel par milliers à Mleliya. Mais ça reste une carte pour les semaines à venir.
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
Mais ça c'est vrai déjà après l'événement de Ceuta aussi mais pas que les faux marocains, les vrais aussi. Le gouvernement marocain a été critiqué par tout le monde et les mêmes sont revenus à la charge après le parlement européen. J'ai subit en ce qui me concerne un vrai lynchage même de la part de certains de mes amis dans la vie réelle. Mais le Maroc savait ce qu'il faisait. L'Histoire est en train de lu donner raison.
Berberi
Date : le 16 juin 2021 à 14h03
Sauf erreur c'était en 2014 à Marrakech au 5ème sommet mondial de l'entreprenariat, sous l'ère Obama. Cela prouve qu'il y a continuité dans la politique étrangère des USA et de manière générale il y a toujours continuité de la politique étrangère d'un état. Donc la politique actuelle de l'Espagne n'est pas propre au parti socialiste qui la dirige. Mais espérons que la droite rectifie un peu le tir et qu'elle prépare les conditions d'acceptation de la solution marocaine lorsque les USA vont mettre un peu plus de pression à l'UE. Cette pression ne saurait tarder, ce n'est pas pour rien que les USA reviennent en force dans l'OTAN ;-)
Citation
Newhorizon20 à écrit:
Pour rassurer Arancha Sanchez et ses amis d'Alger, je leur suggère de regarder et d'écouter attentivement cette vidéo : https://youtu.be/-yTlpoggQ8c
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com