Menu

Breve

Province de Tiznit : Les habitants dénoncent les activités de «surpâturage» des nomades

Publié
Photo d'illustration / DR.
Temps de lecture: 1'

Les habitants de la commune rurale d’Arbaa Sahel (province de Tiznit) ont organisé, ce mercredi, un sit-in pour dénoncer l’intensification des activités pastorales et surtout celles relatives au pâturage. La manifestation a été relayée par la coordination Akal contre la spoliation des terres et des richesses des autochtones, qui a fait état d’un rassemblement devant le siège de leur commune territoriale, en protestation contre «les attaques injustes de la mafia de pâturage sur les terres» possédées par les locaux.

A travers ses antennes locales et à l’étranger, la coordination Akal a précédemment dénoncé les «déplacements volontaires des populations autochtones» du Souss. Elle a aussi exprimé ses inquiétudes face à la «nette augmentation des agressions des meneurs de troupeaux d’éleveurs intensifs», subies par «la population amazighe».

Pour leur part, les membres d’Akal à Chtouka Aït Baha ont indiqué que «la question sera tranchée prochainement devant la justice internationale entre [la coordination] et les responsables mis en cause».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com