Les résultats de la dernière étude menée par le bureau international de consulting en finance islamique, le cabinet français IFAAS, révèlent qu’une très large proportion de la population marocaine se dit favorable à l’introduction de la finance islamique dans le royaume. M. Boubkeur Ajdir, directeur de projets chez IFAAS, discute les opportunités et enjeux majeurs de son développement.
Mort en janvier dernier à la suite de son interpellation par les forces de l’ordre de Clermont-Ferrand, le corps du jeune marocain Wissam El-Yamni vient d’être finalement rendu à sa famille après six long mois d’attente. Il a été inhumé dans la journée d’hier.
Samedi dernier, l’Université de Navarre en Espagne, recevait le démographe américain Douglas Massey pour un séminaire sur l’immigration marocaine dans le monde, avec un focus particulier sur l’Europe et l’Espagne. Il en ressort que le migrant marocain d’aujourd’hui est plus jeune, mieux formé et plus ambitieux que son prédécesseur.
Selon le quotidien espagnol Canarias 7, le Maroc ne serait pas d’accord avec les 50 km de la zone de prospection off-shore établie par la compagnie pétrolière Repsol au large des côtes canariennes Pour le royaume chérifien, cette zone empièterait sur le plateau continental marocain, et ferait donc parti du Maroc.
Après Chelsea et Arsenal, c’est au tour de Naples de s’ajouter à la liste des clubs intéressés par le défenseur marocain de l’Udinese, Mehdi Benatia. Selon des sources bien informées, les négociations entre les deux clubs italiens seraient d’ailleurs bien avancées et il ne s’agirait plus que d’une question de temps pour que le joueur marocain rejoigne Naples. Benatia, que l’Udinese serait
Dans un communiqué relayé par la MAP, le ministère des Affaires étrangères et de la coopération indique ce matin qu’il «a pris connaissance avec grande inquiétude de rapports faisant état de l’éventualité de la conclusion d’un accord entre le Vatican et Israël relatif aux questions fiscales et financières des biens de l’église en Israël». Sans préciser les
Séisme dans le monde des indicateurs macro-économiques : selon les projections de la loi de Finances, le déficit public devrait s’élever à 9,2% du PIB en 2012, soit un nouveau record ! Face à la gravité de la situation, le Trésor Public marocain dispose de choix simples mais complexes : augmenter les recettes, diminuer les dépenses, et/ou intensifier les emprunts. Lequel ou lesquels choisir ?
Hier, Mercredi 13 juin, l’Office Chérifienne des Phosphates a annoncé qu’elle s’associait dans une joint-venture avec le groupe turc Toros Agri afin de renforcer sa présence sur le marché des engrais dans la région des Balkans. L'objectif à long-terme du groupe est d'asseoir son leadership mondial dans le secteur des fertilisants phosphatés.
Alors qu'André Azoulay délivrait hier à Toronto un discours dans le cadre de la commémoration des «2000 ans de vie juive au Maroc», Yabiladi a voulu profiter de cette occasion pour interroger la politicienne juive Maguy Kakon sur la situation de la communauté juive dans le royaume. Entre revendications de pleine citoyenneté et implications de la jeunesse juive dans l'économie du pays, éclairage sur une communauté
Selon une enquête de la Dubai School of Government, qui révèle les tendances majeures de l’utilisation de Facebook et de Twitter dans les pays du monde arabe, le Maroc est, comparativement aux pays de la région MENA, relativement présent sur Facebook mais globalement absent sur Twitter. Selon les résultats de cette étude, si 13,7% de la population marocaine aime à s’échanger régulièrement des