Menu

Grand Angle

Les Marocains en tête du nombre de détenus dans les prisons européennes

Les ressortissants du royaume incarcérés dans des prisons de l’Union européenne partagent quelques dénominateurs communs : ce sont souvent de jeunes hommes sans perspective d’avenir qui ne parviennent guère à se faire place de l’autre côté de la Méditerranée. Détails.

Publié
Le centre pénitentiaire d’Alençon-Condé-sur-Sarthe, dans l’Orne, la prison la plus sécurisée de France. / Ph. Philippe Brault/Agence VU pour « Le Monde »
Temps de lecture: 2'

Le Maroc concentre le plus grand nombre de détenus incarcérés dans des prisons européennes, d’après le journal en ligne EUobserver, principalement tourné sur la politique des institutions de l'Union européenne (UE). Le royaume dénombre ainsi 11 706 prisonniers, suivi de la Roumanie (11 511), l’Albanie (5 722), la Turquie (4 798) et la Pologne (4 449).

L’étude a été menée par un collectif international de journalistes sur la base de données datant de 2015 (2014 pour la France) issues de 25 pays pour élaborer ces statistiques pour chaque Etat européen, excepté la Croatie, Malte et Chypre. Les chiffres qui en résultent sont toutefois approximatifs, chaque pays optant pour une méthode de rapport différente.

«De jeunes hommes sans aucune perspective»

Dans le détail, les centres de détention allemands font état d’une augmentation de prisonniers de nationalité marocaine et algérienne. Des principales conclusions ressort également un profil récurrent : ces détenus sont généralement de jeunes hommes issus de milieux modestes qui franchissent les frontières du Vieux continent dans l’espoir d’y trouver de meilleures conditions de vie. Beaucoup n’ont aucune attache familiale en Allemagne, ne remplissent pas les critères pour l’obtention d’un statut juridique ou du droit d’asile et font face à plusieurs obstacles pour accéder au marché du travail allemand.

«Les Marocains sont les premiers à être impliqués dans le vol à la tire (pickpocket, ndlr)», a commenté Christian Walburg, docteur en sciences criminelles à l’Université de Münster (nord-ouest allemand). «Ce nombre est monté en flèche au cours des dernières années. Il s’agit généralement de jeunes hommes sans aucune perspective qui ont du mal à s’intégrer ici», a-t-il ajouté.

Plus loin, les auteurs de l’étude tordent le cou à un cliché qui a la vie dure par les temps qui courent : «Le nombre de réfugiés originaires d’Irak et de Syrie est très faible d’après les statistiques sur la population carcérale. Les populations en provenance de Syrie sont en moyenne plutôt bien éduquées. Elles disposent des moyens suffisants pour venir en Europe», abonde Christian Walburg.

Un des aspects de la celebre exception marocaine
Auteur : axis7
Date : le 03 novembre 2016 à 20h26
Decidement être marocain devient de plus en plus difficile.
On eu les viols de masse en Allemagne, le Bataclan et Bruxelles comme massacre, Saad Lamjared, Un diplomate Ivre et chauffard en France, un boxeur violeur du CIO au Bresil et maintenant le record de detenus en Europe. Bravo les marocains...
Maintenant , on peut soit mourir de honte soit analyser la source de ces maux et les prevenir avec l'aide de nos gouvernants poussifs.
Heureusement qu'il y à Leila Slimani et son Goncourt pour nous redonner le sourire.
Dernière modification le 03/11/2016 20:30
a
Auteur : sim93
Date : le 03 novembre 2016 à 17h11
Nous connaissons tous les causes du sous développement de notre pays.
Nous avons notre part de responsabilité.
Plutôt que de critiquer ce qui n’apporte rien il faut proposer des solutions et commencer par donner l’exemple.
Changer notre mentalité qui est d’investir dans l’éducation de nos enfants plutôt que de les exploiter.
Ne pas attendre le changement du comportement des autres mais commencer par changer son propre comportement.


Maroc : 11 000 nouveaux enseignants vont être recrutés

C'est peut être une bonne nouvelle.
Produits de la gestion par le Makhzen
Auteur : moirk
Date : le 03 novembre 2016 à 15h17
Les coupables dans la production des délinquants, des voyous, des prostituées pas chères, des voleurs continuent à piller le Maroc, á s´enrichir sur le dos d´une population négligée L´argent publique n´est pas investie dans l´éducation des masses...........
Il ne faut pas être un bon mathematicien pour prouver la corruption génèralisée au Maroc.Il suffit de savoir additionner des chiffres. Prenez les salaires des gens qui travaillent pour le Makhzen. Prener la richesse ou les biens de ces emplyés (Juge, Flic, gendarme, tout l´appareil). En tenant compte du coût ou train de vie de chacun ( les depenses, voiture, le train de vie des enfants etc..) et faites le calcul. Dans leurs monde 1drh + 1drh ne fait pas 2drh.......mais 200000drh
Maroc
Auteur : sim93
Date : le 03 novembre 2016 à 12h34
L’explication se trouve au niveau de l’éducation et notre gouvernement ne semble pas s’en préoccuper.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_taux_d%27alphab%C3%A9tisation

Pour le Maroc : 1/3 de la population toujours analphabète http://www.unicef.org/french/infobycountry/morocco_statistics.html

Participation à l'école secondaire, Taux net de scolarisation (%), 2008-2012*, garçons –
Participation à l'école secondaire, Taux net de scolarisation (%), 2008-2012*, filles –
Participation à l'école secondaire, Taux net de scolarisation (%), 2008-2012*, garçons 38.7
Participation à l'école secondaire, Taux net de scolarisation (%), 2008-2012*, filles 36.1

Pour la Syrie : http://www.unicef.org/french/infobycountry/syria_statistics.html

Participation à l'école secondaire, Taux net de scolarisation (%), 2008-2012*, garçons 67.9
Participation à l'école secondaire, Taux net de scolarisation (%), 2008-2012*, filles 67.8
Participation à l'école secondaire, Taux net de scolarisation (%), 2008-2012*, garçons 62.8
Participation à l'école secondaire, Taux net de scolarisation (%), 2008-2012*, filles 63.1

Les pays arabes comptent encore 60 millions d'analphabètes : http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/01/19/les-pays-arabes-comptent-encore-60-millions-d-analphabetes_1143606_3244.html
Bledards
Auteur : Tarbet
Date : le 02 novembre 2016 à 18h08
Bon notons que ce sont des marocains bledards dont on parle ici, les voleurs d'identites, ceux qui se pretendent syriens.
Je les deteste.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com