Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
30 000 retraités français choisissent le Maroc comme leur deuxième pays...
J
6 janvier 2019 21:53
J'ai vu le reportage. Je n'ai pas apprécié le fait qu'ils tutoient tous les commerçants marocains et de leur parler comme si ils avaient affaire à des débiles.
F
6 janvier 2019 22:42
Je n'y vois personnellement aucun mal. Ça s'appelle de la convivialité. Ils participent à leur activité en étant agréable. Pourquoi se plaindre ?
Citation
Jdidi2000 a écrit:
J'ai vu le reportage. Je n'ai pas apprécié le fait qu'ils tutoient tous les commerçants marocains et de leur parler comme si ils avaient affaire à des débiles.
G
6 janvier 2019 23:17
Et surtout ils dépensent de leurs économies sur place , avec un pouvoir d'achat élevé. Ainsi va la vie.
Citation
FATEM95 a écrit:
Je n'y vois personnellement aucun mal. Ça s'appelle de la convivialité. Ils participent à leur activité en étant agréable. Pourquoi se plaindre ?
J
6 janvier 2019 23:30
Ça s'appelle de la condescendance . Dans la culture française, on ne tutoie pas les gens qu"On ne connaît pas.
J
6 janvier 2019 23:32
Ça ne donne pas le droit de tutoyer.
S
6 janvier 2019 23:50
Je ne connais pas beaucoup de maghrébins au bled qui vouvoient non plus entre nous ...

Les français s'adaptent, ils pensent mieux se faire comprendre ainsi ...

D'ailleurs, est-ce que les maghrébins emploient le pronom "Sie" (vous) aux allemands locaux ou le pronom "Du"/tu ? Même problématique ...

Après, les plus instruits savent, mais ça n'est pas forcément le cas de tout le monde.

Moi en tout cas, je me suis adaptée à mon interlocuteur à chaque fois. Mon prochain me vouvoie, je vouvoie, il me tutoie, je tutoie en retour ... Je ne suis pas contrariante. Après c'est vrai que par moment on peut se laisser aller, mais le "vous" est malgré tout assez rare, faut pas dire le contraire.

Citation
Jdidi2000 a écrit:
Ça s'appelle de la condescendance . Dans la culture française, on ne tutoie pas les gens qu"On ne connaît pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/01/19 01:46 par SauceKetchup.
J
6 janvier 2019 23:56
Amusez vous à tutoyer des commerçants , vous nous donnerez des nouvelles. Je ne sais pas si ces retraités oseraient tutoyer des Marocains ayant des postes importants
F
7 janvier 2019 08:35
Le tutoiement est un problème de langue et un problème culturel. Si je vais en Algérie ou en Tunisie ou en Égypte je ferai attention à l'habillement aux sujets de discussion mais pas au tutoiement. Ça n'existe pas. En France le tutoiement est de rigueur car une majorité des commerçants est distante.
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Ça ne donne pas le droit de tutoyer.
J
7 janvier 2019 08:52
Le retour que j'ai de la part de ces retraités Français est qu'ils sont ravis par le tutoiement réciproque au Maroc. Je n'y vois que de la chaleur humaine entre gens de bonne volonté, les touristes n'ont pas un comportement hautain et le tutoiement va avec

J'ai du mal à croire qu'un Marocain au poste important tutoie un touriste d'emblée, à l'inverse
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Amusez vous à tutoyer des commerçants , vous nous donnerez des nouvelles. Je ne sais pas si ces retraités oseraient tutoyer des Marocains ayant des postes importants
I
7 janvier 2019 09:05
Jdidi manque d affection et d amour tout simplement sinon il aurait su que tutoyer une personne est la norme.Heu
Citation
JuanOne a écrit:
Le retour que j'ai de la part de ces retraités Français est qu'ils sont ravis par le tutoiement réciproque au Maroc. Je n'y vois que de la chaleur humaine entre gens de bonne volonté, les touristes n'ont pas un comportement hautain et le tutoiement va avec

J'ai du mal à croire qu'un Marocain au poste important tutoie un touriste d'emblée, à l'inverse
J
7 janvier 2019 09:33
Je ne sais pas comment fonctionne le tutoiement au Maroc, il y a probablement encore des touristes pédants qui se la joueront colonialistes mais en ce qui concerne ces retraités, j'ai plutôt l'impression qu'ils sont heureux d'être en "gens du peuple" de différents pays. Ces voyageurs en camping-car sont majoritairement issus de la classe populaire (pas des bourgeois), ils n'ont pas envie de louer des villas et préfèrent se fondre dans le décor. Beaucoup de retraités connaissent déjà le Maroc depuis longtemps, c'était souvent un rêve de pouvoir sillonner le pays en toute liberté, j'y vois un réel amour pour le Maroc et son peuple, pas un tourisme prétentieux chez des indigènes

C'est quand même un beau signe pour l'avenir que des vieux Européens s'installent au Maroc alors que les jeunes Marocains font le sens inverse. Nos continents se rapprochent, tant mieux, pourvu que ça dure smiling smiley
Citation
Itwasntme a écrit:
Jdidi manque d affection et d amour tout simplement sinon il aurait su que tutoyer une personne est la norme.Heu
F
7 janvier 2019 11:13
Il ne faut pas oublier un autre détail. Ces retraités ne sont pas des touristes de passage. Au bout de quelques jours ils deviennent des résidents de la ville. Presque des citoyens marocains. Un marocain tutoie-t-il un commerçant marocain de tous les jours ? Si tant est que le tutoiement existe dans notre langue.
Ce n'est pas le premier reportage qui passe sur le sujet. Il y a un an ou deux il y en a eu un qui est passé sur TF1 (toujours à Agadir) et là c'est un vendeur de légumes qui lui se déplaçait dans le camping pour vendre ses légumes "à domicile". Il connait ces retraités par leur petit nom. Il racontait des blagues et leur tapait sur l'épaule. Il y avait aussi une femme de ménage qui venait chercher du travail. Bref un système économique qui se met en place mais derrière des relations humaines chaleureuses et respectueuses. Tout le monde y trouve son compte. Il ne faut pas voir le mal partout. Sinon on fait du surplace.
Citation
JuanOne a écrit:
Je ne sais pas comment fonctionne le tutoiement au Maroc, il y a probablement encore des touristes pédants qui se la joueront colonialistes mais en ce qui concerne ces retraités, j'ai plutôt l'impression qu'ils sont heureux d'être en "gens du peuple" de différents pays. Ces voyageurs en camping-car sont majoritairement issus de la classe populaire (pas des bourgeois), ils n'ont pas envie de louer des villas et préfèrent se fondre dans le décor. Beaucoup de retraités connaissent déjà le Maroc depuis longtemps, c'était souvent un rêve de pouvoir sillonner le pays en toute liberté, j'y vois un réel amour pour le Maroc et son peuple, pas un tourisme prétentieux chez des indigènes

C'est quand même un beau signe pour l'avenir que des vieux Européens s'installent au Maroc alors que les jeunes Marocains font le sens inverse. Nos continents se rapprochent, tant mieux, pourvu que ça dure smiling smiley
J
7 janvier 2019 18:43
Quand je vais dans les pays arabes je par le en arabe pas en français.
7 janvier 2019 20:37
ça me rappelle les vieilles B.D noir et blanc format poche . Oui Bwana ! Tous de suite Sahib !

C'est sans doute ça que les retraités dans leur inconscient s'attendent à entendre et à en jouir.
J
7 janvier 2019 21:14
Exactement. Tintin y est pour quelque chose
a
8 janvier 2019 11:37
Bonjour à toutes et à tous

Tous les touristes n ont pas le même comportement, mais un certain nombre se comporte en terrain conquis.
Ils tutoient non pas par sympathie mais par manque de respect volontairement.
J ai fait un voyage avec un groupe de Français à Marrakech il fallait voir comment ces touristes envoyaient baladaient les commerçants ça donne envie de gerber.
J ai vu des touristes Français donner 20 centimes de Dh au gardien de parking et le gardien a eu le bon reflex en lui jetant ses 20 centimes.
Il y a des Français qui sont gênés du comportement de certains touristes nostalgiques du colonialisme.
En retour certains commerçants n ont aucune sympathie pour ces touristes qui les méprisent, et ils font semblants de ne rien comprendre parce que leur priorité avant tout c est le tiroir caisse.
Le vouvoiement est la base du respect dans la culture Française, on ne doit jamais tutoyer un inconnu, le tutoiement est une forme de rabaissement voire de mépris.
Je signale que je suis de la vieille école, je ne suis pas chebrant pour certains.
Bonne journée.
J
8 janvier 2019 19:06
Ce n'est pas la norme pour moi .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook