Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quels ingrédients éviter quand on achète un produit beauté ?
23 avril 2018 18:33
Salam aleykoum,

Alors ?

Je sais qu'il y a le silicone, paraben, sulfate aussi il me semble....

Y en a t il d'autre a éviter ?

Pour aller plus loin et pour ceux qui s'y connaissent, qu'est ce que le silicone/paraben/sulfate ? En quoi sont ils dangereux etc . ?
23 avril 2018 18:36
Regard la youtubeuse "la petite gabi " dans une de ces vidéos elle explique bien en quoi les silicone paraben et compagnie c'est mauvais .
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
C
23 avril 2018 18:54
Wa aaleykoum as salem ,


Je te mets ici un extrait d'un article sur le blog de Coline . Qui est aussi youtubeuse mais qui s'est redirigiée vets les produits plus naturels ces derniers temps .


Ça te donne les grandes lignes rapidement ;



Les silicones synthétiques :


Ils sont issus de la transformation chimique du quartz. Si la matière première est naturelle, le résultat final lui, est bien synthétique. Ils entrent dans les produits pour les soins de la peau en tant que « skinconditioners ».

> Comment les repérer ?
Il faut traquer les composants qui se terminent par thicone/thiconol ou par siloxane. Par exemple : Dimethicone (le plus courant), Cyclopentasiloxane…
> Pourquoi les éviter ?
Les silicones sont inutiles car ils ne sont pas biocompatibles avec la peau : cette dernière ne peut pas les absorber. En plus, selon l’UFC Que Choisir, le Cyclotetrasiloxane est classé toxique pour la reproduction. D’autres questions ?



Les polymères synthétiques :


Ce sont des dérivés de matière plastique (ils feraient un excellent produit de beauté pour Playmobiles, mais sont quand même nettement moins adaptés à l‘épiderme humain). Ils ont les mêmes propriétés que les silicones, en plus d’être émulsifiants.

> Comment les repérer ?
Globalement, tout ce qui apparaît comme : crosspolymer, polymer, acryl, polyéthylène.
> Pourquoi les éviter ?
A ce jour, ils ne sont pas considérés comme toxiques pour la peau (mmm, soit…) mais ils sont obtenus par des procédés chimiques lourds, qui font notamment usage de gaz toxiques pour l’homme et la planète.



Les parabènes :



Ce sont des conservateurs chimiques aux propriétés antibactérienne et antifongique… à la réputation sulfureuse.

> Comment les repérer ?
Pour une fois, les choses sont plutôt claires, ils finissent généralement par “paraben” : Butylparaben, ethylparaben, methylparaben, propylparaben.
> Pourquoi les éviter ?
Ils sont suspectés être des perturbateurs endocriniens et ont été bannis de nombreux cosmétiques. Mais chassez le chimique, il revient au galop : un remplaçant couramment utilisé est le Méthylisothiazolinone (comme ça se prononce) qui est un puissant allergène.
P
23 avril 2018 18:56
Salam,

J'évite les produits qui contiennent ce que tu viens de citer ainsi que les parfums et alcool.
Ils assèchent donc ils servent a rien.
J'évite aussi les produits testés sur les animaux.
J'évite aussi les produits qui contiennent des substances d'origine animale.
J'évite aussi les produits qui proviennent de pays ou les droits des travailleurs sont bafoués.
Je préfère le made in europe ou usa.

Et par soucis éthique j'évite aussi les produits qui contiennent du mica sauf si je sais que le mica est issu de mine certifiées.
H
23 avril 2018 19:14
Aleykoum salam

Les silicones, il y en a plusieurs, empêche la peau et les cheveux de respirer, donc c'est commedogène, empêche les soins de pénétrer (ça sert à rien d'acheter un produit avec de l'huile d'argan par exemple s'il y a aussi du silicone) ça reste longtemps sur notre corps. C'est très polluant dans sa fabrication et non biodégradable.
Dans les ingrédients çase fini par one ou ane

Les parabens : perturbateur endocrinien
Se fini en général par "paraben" ^^

Les sulfates : très irritants et on peut très bien faire sans (c'est utilisé car c'est le plus rentable)
Les huiles minérales : dérivé du pétrole donc polluant et non biodégradable, pour le corps même pb que le silicone.
La paraffine en est une par exemple.
Dans la liste des ingrédients, ça peut contenir le mot "paraffin-", "petro-" ou "mineral oil"

BHT : conservateur et perturbateur endocrinien

PEG : je sais plus...

Dérives d'huile de palme : pour des raisons écologiques et les autres huiles ont plus d'intérêt en terme de "nutrition" et hydratation de la peau et des cheveux.

Ne pas acheter également quand les huiles mentionnées dans le packaging sont hydrogenées (dans les ingrédients c'est marqué "hydrogenated..."winking smiley parce que ça enlève toutes les propriétés liées aux doubles liaisons (les fameux oméga 3 ; 6 ; 9)

L'Aluminium : il n'y en a pas que dans les déos mais aussi dans certaines crèmes matifiantes ou pour peaux grasses ou mixtes.

Certains de ces ingrédients sont possiblement cancérigènes également.

J'ai pas tout mis, je pense que cest mieux d'aller directement voir dans des sites (sérieux) et suivre les alertes des assos de consommateurs
23 avril 2018 21:43
Sels d'aluminium !! SOS
Cancerigene
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook