Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
« Ni putes ni soumises », livre politique de l'année
B
8 février 2004 13:13
« Ni putes ni soumises », livre politique de l'année



«NI PUTES NI SOUMISES », de Fadela Amara, a opportunément été couronné, hier à l'Assemblée nationale, meilleur livre politique de l'année. « Un acte de foi républicain », a commenté Jean-Louis Debré en remettant sa récompense à la lauréate. « Une histoire, une marche, une lutte », a renchéri l'écrivain Erik Orsenna, qui présidait cette année le jury.
L'histoire ? Celle, terrible, de la jeune Sohane, brûlée vive à Vitry-sur-Seine par un gamin d'une banlieue voisine. La marche ? Celle « des femmes contre les ghettos et pour l'égalité » lancée, peu après le drame, à l'initiative de Fadela Amara, et qui a réuni des milliers et des milliers de personnes. La lutte ? Celle que poursuit, depuis, le mouvement en tentant de faire connaître et pénétrer les « valeurs de la République laïque, seul moyen de vivre libre et de s'intégrer », comme l'a expliqué, très émue, la lauréate. La cérémonie se déroulait dans le cadre d'une journée de débats tout entiers consacrés à la laïcité et à l'intégration. Et pendant que, dehors, défilaient les manifestants hostiles à la loi interdisant le port ostensible de signes religieux à l'école...


source: le parisien

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
8 février 2004 13:26
J'étais rejoindre les filles dans une ville ( Metz) de leur tour de France, j'étais très touché par leur combat, et j'aime beaucoup leur slogan qui s'adresse aussi bien aux machos qu'aux religieux de tous bords ( les pires machos en fait ). Leur lucidité et leurs arguments donnent de l'espoir face à l'obscurentisme et la violence de petits voyous !
Bravo les filles. Le vent de la liberté souffle et caresse vos cheveux, c'est beau et merveilleux !
Humaienment
bebel
A
8 février 2004 13:57
Attention a la recuparation politique, rien de plus tentant!
m
8 février 2004 14:00
Pfff, je ne comprends pas qu'un académicien comme Orsena puisse couronner un torchon pareil... ça par contre c'est révoltant...
n
8 février 2004 14:17
Tout à fait Ok avec toi ANAS!

Il y a anguille sous roche!
m
8 février 2004 15:01

================================
Auteur: salim
Date: 21-11-03 12:09

Voilà une formidable analyse de la situation actuelle en France

Voile-antisémitisme-laïcité-islamophobie

[www.peripheries.net]

une revue de qualité

c'est long mais un régale!!!!



Message edité (21-11-03 14:20)
=================================

Surtout à babel et compagnies

********** ÇáãÛÑÈí ÇäÓ
L
Lin
8 février 2004 15:39
arrete de jouer avec tes mots :

"Le vent de la liberté souffle et caresse vos cheveux, c'est beau et merveilleux !"

Plus je te lis et j'essaye d'analyser tes pharses qui on un double sens et cela est rempli de haine envers les musulmans,

Allah y H3ounek


Je pensais vraiment qu'après ton esclusion pdt un certains tsp de ce forum tu t'aurais assajis humainement comme tu le cri à chaque fois mais rien n'a changer bien au contraire.

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
R
8 février 2004 18:54
c'est un mouvement inutile pour moi et je rejoinds Anas dans ces propos
8 février 2004 21:33
C'est quand-même extraordinaire cette manie de haîr les gens qui marchent vers l'avant et qui refusent la barbarie.
DIRE NON AU VIOL CELA VOUS DERANGE !
Quel malheur d'être aux côtés des oppresseur.
Lin,
oui quand je parle du vent qui souffle et qui caresse les cheveux, je pense en même temps à celles qui écrasent leur cheveux et les raidissent avec un torchon. Je n'ai jamais caché mon refus du voile, je n'ai jamis caché mon refus de la laideur de l'uniformité des têtes qui encourage l'instinct grégaire.
Lin, J'aime les terriennes et les terriens, ma famille est musulmane, beaucoup de mes amis sont musulmans. Et quand je critique les religions et l'islam en particulier sur ce site ( la Maroc, mon pays est msulman ), ma famille, mes amis ne me disent jamais que je hais les musulmans, ils me connaissent, ils savent que je ne hais personne que je suis pour les respect de tout le monde. ILs ne sont pas toujours d'accord avec moi sur ceertains popints mais en même temps, ils ne peuvent pas rejeter toutes mes remarques sur l'islam. Et dans ce cas précis, quand ils trouvent mes arguments valables, ils me disent qu'on ne peut pas changer le coran.
Personnellement, je dis qu'il est possible de corriger certains points, et dieu n'en serait que ravi, car proposer que l'héritage soit équitable, par exemple, entre la femme et l'homme, ce n'est que demander justice, nous ne sommes plus à l'âge de la pierre taillée. La femme est un être merveilleux comme tous les êtres, elle n'est plus seulement une machine à procréer !
Lin, tu refuses les personnes qui réfléchissent, c'est dommage pour toi, mais il ne faut pas désésperer, tout est possible, la sagesse est une vertu qui a besoin du temps.
Humainement
bebel
h
8 février 2004 21:41
SALAM


ON EST POUR un combat contre le viol mais pas quand elles débitent leurs conneries du genre tu portes le voile ,c'est pas toi , c'est ton père ou ton mec qui t'y oblige là on grince des dents....


tu comprends on ne partage pas leurs ideés entièrement c'est tout.

p.s:et je suis une femme qui ne porte pas le voile



Message edité (08-02-04 22:20)
L
Lin
8 février 2004 21:59
Tout à fait la sagesse est une vertu et qui s'acquièrent avec le tps et avec l'âge mais toi la possèdes tu vu ton age avancer, je ne pense pas.

Je vais me répéter mais ou est ton humanisme si tu n'acèptes pas que certaines femmes soient voilée ou est ton ouverture d'esprit que tu nous vantes depuis le début ?

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
d
8 février 2004 22:34
Je suis sur que tu parle en non connaissance de causes!
Tu nous parles de filles dont les droits sont bafoués dans les cités. Mais en connait tu des filles dans ce cas?
Je ne dit pas que ca n'existe pas, mais les chiffres sont les memes entre les viols dans les cités et les villes riches.
Seulement une fille qui se fait violer a Neuilly ca n'interesse personne.
Donc arrete ta propagande anti Islam, d'ailleurs ca n'a rien a voir avec la religion beaucoup parmis nous ne connaissent pas leur religion idem pour les supposés violeurs s'ils sont d'origines arabes!
Pour en revenir au sujet je trouve scandaleux de remettre une distinction à cette femme et à son mouvement qui véhicule des idées erronées et fausses sur les arabes et l'Islam.
h
8 février 2004 22:44
salam,

tt à fait d'accord ce que je n'aime pas de leurs luttes c'est les amalgames
qu'elles font avec les types des cités par ex. qui est arabe mais ça veut pas dire que c'est ça l'islam.................???? LOIN DE LA

alors elles viennent ns enfoncés la tete au lieu de nous aider....

ds la tete des non mulmans cette association revendique le droit de pas faire leurs vies comme elles l' entendent à cause de l'Islam ce qui est faux...

les types des cités c'est pas l'islam...



Message edité (08-02-04 22:47)
m
8 février 2004 23:44
bebel, toi tu respectes le monde!!!!non mais tu te lis 2 secondes!!!tu dis respecter le monde alors que t mm pas capable d'envisager ne seait ce qu'une seconde qu'une jeune fille ait l'envie de se voiler!!alors si il y a une personne entre toi et lin ce n'est surement pas toi!!!tu pense que la femme est un etre merveilleux comme tu le dis si bien,et bien laisse lui alorsle bénéfice d'avoir un cerveau ,un coeur et dc de faire ses propres choix...mais peut etre que c trop dur pour toi a comprendre.j'ai déja rencontré des personnes obtues mais la j'avoue que tu me cloues a terre,tu te dis pour la liberté alors que tu ne respectes mm pas celle des autres,pour moi tu n'es guere mieux que les pires intégristes,tu restes un ultras ds leur genre...tu me fais de la peine
b
9 février 2004 09:39
minaya pourquoi tant de rancoeur?

tariq ramdan:

"Les musulmans ont parfois des attitudes et des propos excessifs qui tendent à brouiller l'image et à propager la peur. Foulards imposés à des jeunes filles dès l'âge de 6 ans, obsession du noir, visages voilés, propos inacceptables qui assimilent non-adhésion à la conception islamique de la pudeur et promotion de «l'impudique». Il appartient aux musulmans de dénoncer ces comportements de groupes minoritaires qui ne tiennent compte ni de la liberté des femmes ni des réalités du contexte social et qui portent de surcroît un regard méprisant sur la société dans laquelle ils ont pourtant décidé de vivre. Certaines tendances littéralistes et traditionalistes sont responsables de l'entretien de la peur au sein de la société, il faut le reconnaître et prendre position." (liberation.fr)

w
9 février 2004 10:06
salam**

humainement c une signature qui ne te correspond pas cher belbel,

Monsieur je respecte tt le monde tu nous montre a chacune de tes intervention, moi je respecte, moi j'aime ça, et patati et batata.......tu ne fait qu'etaler tes qualitées( ce n'est pas le terme approprié mais bon!) tu me diras c comme la confiture moins on en a plus on etale n'es pas?


Arretes de te prendre pour le nombril du monde pépé , et ce n'est certainement pas toi petite poussiere vulnerable de l'univers qui vas changer le contenu de la parole divine.

J'espere que tu auras assez de temps devant toi pour t'approprier cette vertu et cette sagesse qui te manques tant.

Pour ta gouverne tu devrais savoir a ton age que le voile est une recommandation divine pour la femme et ce depuis plus de 3000 ans, elle est a l'origine de toute les religions monotheiste.

Dans cette histoire de voile, tu te meles
Et si j'etais toi cher belbel
Je ne parlerai certainement pas
de choses que j'ignore et qui son au dessus de moi!
sans savoir et sans connaissance
sans pudeur et sans conscience



Message edité (09-02-04 10:07)
Femme, tu es l’éducatrice d’une communauté, tu représentes une école qui formera les générations à venir. Pour vous les femmes :)wanasa
o
9 février 2004 11:49
Bonjour,
Je commence à tres bien connaitre ce cher bebel, comme si je l'ai toujours connu...j'ai suivi pas mal de post à lui (pour ne pas dire tous) et il est vraiment anti-islam...il ne le cache pas d'ailleurs. Moi je dis que c'est son droit, mais quand il nous parle d'humanité et bla bla....je le trouve tres tres borné et il a des idées arrêtées qui n'évolueront jamais......Pouvoir porter le voil fait partie des libertés et de l'humanité cher monsieur bebel....
Et arrêtes ta haine envers l'islam et les croyants, ils ne sont pas forcément intégristes ou terroristes....
Je ne suis pas pratiquant, mais chacun a le droit de croire et pratiquer sa religion...
Le mouvement "ni p..." que je ne saurais nommé, me fait gerber!!! parce que c'est de la récup politique et il est vide de toute réalité......déjà avoir un nom pareil nuit aux maghrebines et aux musulmanes en général....CA VEUT DIRE QUOI CA???! DANS L ETAT ACTUEL DES CHOSES ELLES SONT OU P### OU SOUMISES DANS NOS QUARTIERS OU QUOI!!!! IL FAUT ARRETER DE DELIRER ####.....

Innama Al oumamou Al Akhla3ou ma ba3iat Fa In Houmou Dahabat Akhla3ouhoum DAHABOU
z
9 février 2004 12:40
j' ai remarqué que chaque fois que bebel lance un sujet (et ce de façon souvent provocatrice)cela dechaine les passions;alors je sais bien qu 'on dit que "rien de grand ne se fait sans passion" mais on dit aussi que "la passion est mauvaise conseillere" et qu il faut savoir raison garder. je ne suis pas un fan de mr sarkozy mais force est de reconnaitre qu'en habile politien il a compris qu 'il ne fallait pas crier au loup au sujet du front national mais plutot le mettre en face de ses contradictions et apporter des reponses claires aux attentes des français. je ne sais pas si cela servira a freiner la progression du front national,mais au moins cela demontrera si c est vraiment un vote protestaire ou bien un vote d adhesion et dans ce dernier cas cela demontrera une vraie lepenisation des esprits et un risque pour la democratie;
z
9 février 2004 14:12
donc pour en revenir a bebel,des attaques contre lui n en ferait qu un martyr; ce que veut nous demontrer la "theorie du bebelisme" c est qu aucune religion n a autant de grandeur que l humanisme et que les religions menent l homme a sa perte;mais voila l humanisme dont s inspire bebel c est cet humanisme qui est né de la renaissance europeenne et qui a trouvé son apogée avec le siecle des lumieres et ce pour effacer les siecles de superstitions qui enfoncaient le monde dans les tenebres;d ailleurs cet renaissance naissant est en parti du a la rencontre avec le monde musulman grace a qui l europe a renoué avec la philosophie grecque. Mais actuellement ce n est plus d actualité "mon cher bebel ". car la majorité de la population mondiale a integré ces notions que sont les droits de l homme,le droit a la vie,a l education.....et les musulmans ne font pas exception:la question n est pas aujourd hui de savoir si il ya de l humanisme dans l islam mais plutot de s interroger sur ce qu' apporte et ce que peut apporter l islam a l humanité; et moi je pense qu il peut lui apporter beaucoup; sache bebel ou doukkala des alpes que je ne ferai jamais de toi un martyr car tu n en a pas la dimension; ton discours ,melange de marxisme(religion=opium du peuple) et neo-colonianiste(se soumettre a la civilisation qui gagne) ne me fait pas peur;car quand tu parles par exemple de "chiffons" cé sur ta mere,ta grand- mere que tu craches et je pense que tu ne les a jamais pris pour des integristes ou des wahabbites ou autres.......la je dois partir mais a la revoyure
s
10 février 2004 11:22
mon cher bebel je crois que tu n'es pas un martyr mais une simple victime de l'actualité. C'est pourquoi tes belles petites phrases sont bonne a dire seulement aux vrai ignorants ce qui n'est pas le cas des musulmans! alors essaie plutôt de faire de la poésie lyrique ce sera mieux pour toi mon petit!

ma religion ma famille mes origines!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook