Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Innovations en islam : exemples
S
30 décembre 2019 19:58
Assalamou Alaykoum wa rahmatoullah ta3ala wa barakatouh,

Je lisais récemment des discussions concernant le fait de fêter/souhaiter les anniversaires. Il semblerait (Allahou A3lam) que ce soit une innovation et/ou un moyen d'imiter les non-croyants. Je vous avoue que ma famille et mes amis l'ont toujours fêté (Allahihdina), et moi-même lorsque les gens me souhaitaient joyeux anniversaire je répondais merci ou alors je souhaitais joyeux anniversaire à mes amis/famille (astaghfiroullah pour cela si c'est haram!!).

Lorsque quelqu'un (de croyant ou de non croyant) vous souhaite joyeux anniversaire vous lui dites merci (et vous ignorer -sans fêter biensur) ou vous préciser à chaque fois que vous ne fêtez pas pour motifs religieux?

Le but de ce post n'est pas nécessairement de relancer le sujet (je fais pas mal de recherches en ce moment, donc j'en apprends beaucoup).

Je souhaiterais savoir si quelqu'un pourrait établir une liste non-exhaustive des choses considérées comme des innovations autre que les basiques liées à l'accomplissement des actes religieux (car j'ai justement toujours pensé que pour qu'une innovation soit une innovation, elle devait être liée à la religion).

Par exemple le fait de fêter al mawlid annaboui.

Auriez-vous d'autres exemples s'il vous plait? Je vous avoue que quand j'apprends que je faisais des choses pas bien du tout que je ne pensais pas qui étaient mal, je me sens vraiment mal et j'aimerais savoir les graves choses à éviter (celles qui font tomber dans le kufr notamment).

Je sais pas si mon sujet est clair!

BarakaAllahou fikoum
K
30 décembre 2019 20:12
Du moment que tu ne savais pas c pas hlam pour toi mais il faut se renseigner c ton obligation après que tu soit au courant et que tu continu a le faire là oui c pas bien ne pas imiter un peuple non croyant parce que tu es considéré comme se peuple


Après la question de l anniversaire je ne saurai pas te dire parce que moi perso je ne voit pas le mal fêtes notre propre naissance se n’est pas imiter mais bon après je ne sais pas je ne suis pas savant
C
30 décembre 2019 20:12
Salam

Ben logiquement, tout ce qui n'est pas indiqué dans le Coran et qu'on fait, c'est de l'innovation.

A partir de là, la liste peut être longue.
30 décembre 2019 20:22
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est n'importe quoi. Les fêtes n'ont jamais été une innovation en matière de culte. Parce que ça appartient au domaine profane.

La vraie bid'a, c'est d'imiter les Chrétiens en faisant des mariages religieux. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/12/19 20:24 par CHN-W.
C
30 décembre 2019 20:40
La personne qui te souhaite bon anniversaire, il faut juste lui dire merci, elle te souhaite qq chose de bien.
ne pas fêter ça ne sous entend pas qu'on doive reste poli avec les gens. Laisser les choses profanes en dehors de la religion.
D
30 décembre 2019 20:42
Il y en a qui disent que méditer comme un soufi c'est innover ...
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
A
30 décembre 2019 21:02
C'est pas pour relancer le débat mais fêter les anniversaires est une fêtes paienne ce qui n'a rien avoir avec l'Islam bien entendu.

Fêter le nouvel an aussi n'est pas autorisé en Islam
M
MFL
30 décembre 2019 21:10
Allah ta ouvert les yeux alors remercie le parce que bcp ont du mal à se détacher des choses mondaines de cette dounya..

Il n’y a que 3 fêtes chez le musulman : aid el adha, aid el’kebir et chaque vendredi est un jour de fête !

Tout le reste est innover ou imiter...
D
30 décembre 2019 21:15
Mais c'est faux, le prophète était un mystique il cherchait Dieu en lui ...

Citation
Dominique Talib a écrit:
Il y en a qui disent que méditer comme un soufi c'est innover ...
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
S
30 décembre 2019 21:16
Oui el hamdoulillah tu as raison!
Après quand je parlais des innovations je voulais des exemples pas forcément liés qu'aux fêtes. Plutôt des exemples de ce que "beaucoup de gens font" mais qui en réalité sont des innovations.
Citation
Lalla00212 a écrit:
Allah ta ouvert les yeux alors remercie le parce que bcp ont du mal à se détacher des choses mondaines de cette dounya..

Il n’y a que 3 fêtes chez le musulman : aid el adha, aid el’kebir et chaque vendredi est un jour de fête !

Tout le reste est innover ou imiter...
S
30 décembre 2019 21:18
Pour le nouvel an, je le savais effectivement.
Pour les anniversaires, je voulais juste savoir si le fait de remercier quelqu'un qui te l'as souhaité par politesse mais sans le fêter toi-même était pêché.
Ou de le souhaiter à quelqu'un qui le fête indépendamment de toi.
Allahou A3lam, qu'Allah nous guide!
Citation
salamsalam69 a écrit:
C'est pas pour relancer le débat mais fêter les anniversaires est une fêtes paienne ce qui n'a rien avoir avec l'Islam bien entendu.

Fêter le nouvel an aussi n'est pas autorisé en Islam
30 décembre 2019 22:16
Tu confonds culture et religion, j'ai peur pour ton apprentissage perplexe
Citation
Sb96 a écrit:
Oui el hamdoulillah tu as raison!
Après quand je parlais des innovations je voulais des exemples pas forcément liés qu'aux fêtes. Plutôt des exemples de ce que "beaucoup de gens font" mais qui en réalité sont des innovations.
M
30 décembre 2019 22:31
Salam

Les anniversaire se basent sur le calendrier grégorien

Mais nous on suit celui de l’hégire et en + de ça la majorité des savants ont bien dit de pas fêter mawlid an nabawi ( qui est basé sur calendrier hegirien pourtant )

Autres innovations : relations amoureuses hors mariages pour voir si on est compatible, la fille qui quitte le cocon familial pour autres que se marier , l’homme qui quitte le cocon familial et délaissé sa mère mais va quand même pratiquer à la mosquée, les critères religieux ne sont plus rien pour tous les choix de la vie, imiter les incroyants etc etc la liste trop longue

Qu’Allah nous guide
Citation
Sb96 a écrit:
Pour le nouvel an, je le savais effectivement.
Pour les anniversaires, je voulais juste savoir si le fait de remercier quelqu'un qui te l'as souhaité par politesse mais sans le fêter toi-même était pêché.
Ou de le souhaiter à quelqu'un qui le fête indépendamment de toi.
Allahou A3lam, qu'Allah nous guide!
S
30 décembre 2019 22:52
Tu ne m'as pas comprise.
Je tiens justement à questionner les pratiques culturelles qui sont assimilées par certains/beaucoup de notre Oumma d'un point de vue religieux.
Sauf que je ne peux pas bien sur questionner chaque action car tout ne me vient pas en tête. C'est pour cela que je demande une liste d'innovations malheureusement assez courantes et entrées dans les habitudes (comme mawlid nabaoui).

Citation
Linpertinent a écrit:
Tu confonds culture et religion, j'ai peur pour ton apprentissage perplexe
31 décembre 2019 09:00
Salam

Le Tarawih prié en groupe à la mosquée est une innovation. Le Prophète au début priait à la mosquée, puis quand il a vu que les Compagnons venaient de plus en plus nombreux, il a cessé priant chez lui.

Fêter la naissance du Prophète est aussi une innovation car il n'y a aucun texte qui indique que lui même fetait son anniversaire. D'autre part il aimait jeûner le lundi parce que c'était le jour où il était né.





Citation
Sb96 a écrit:
Assalamou Alaykoum wa rahmatoullah ta3ala wa barakatouh,

Je lisais récemment des discussions concernant le fait de fêter/souhaiter les anniversaires. Il semblerait (Allahou A3lam) que ce soit une innovation et/ou un moyen d'imiter les non-croyants. Je vous avoue que ma famille et mes amis l'ont toujours fêté (Allahihdina), et moi-même lorsque les gens me souhaitaient joyeux anniversaire je répondais merci ou alors je souhaitais joyeux anniversaire à mes amis/famille (astaghfiroullah pour cela si c'est haram!!).

Lorsque quelqu'un (de croyant ou de non croyant) vous souhaite joyeux anniversaire vous lui dites merci (et vous ignorer -sans fêter biensur) ou vous préciser à chaque fois que vous ne fêtez pas pour motifs religieux?

Le but de ce post n'est pas nécessairement de relancer le sujet (je fais pas mal de recherches en ce moment, donc j'en apprends beaucoup).

Je souhaiterais savoir si quelqu'un pourrait établir une liste non-exhaustive des choses considérées comme des innovations autre que les basiques liées à l'accomplissement des actes religieux (car j'ai justement toujours pensé que pour qu'une innovation soit une innovation, elle devait être liée à la religion).

Par exemple le fait de fêter al mawlid annaboui.

Auriez-vous d'autres exemples s'il vous plait? Je vous avoue que quand j'apprends que je faisais des choses pas bien du tout que je ne pensais pas qui étaient mal, je me sens vraiment mal et j'aimerais savoir les graves choses à éviter (celles qui font tomber dans le kufr notamment).

Je sais pas si mon sujet est clair!

BarakaAllahou fikoum
1 janvier 2020 21:23
J'ai très bien compris mais regarde ne serait-ce que ta question sur le fait de souhaiter un anniversaire..... tu veux une réponse d'un point de vue religieux sur quelque chose de culturel...

Ouvrir une bouteille de champagne pour fêter son permis de conduire aussi c'est culturel mais il y a des évidences et si tu ajoutes le bon-sens et bien tu trouveras toi-même les réponses à ces futilités.
Citation
Sb96 a écrit:
Pour le nouvel an, je le savais effectivement.
Pour les anniversaires, je voulais juste savoir si le fait de remercier quelqu'un qui te l'as souhaité par politesse mais sans le fêter toi-même était pêché.
Ou de le souhaiter à quelqu'un qui le fête indépendamment de toi.
Allahou A3lam, qu'Allah nous guide!
D
30 juin 2022 16:21
Fêter un anniversaire en islam revient à ouvrir la porte à une nouvelle innovation, appelée en arabe « bidaa ».

Les seules fêtes que le musulman doit célébrer sont la fête du sacrifice (‘Aïd el-Adhâ), ainsi que la fête de la rupture du jeûne du mois de Ramadan (‘Aïd el-Fitr).

Lorsque le Prophète Muhammad (sallAllahou ‘alayhi wa salam) est arrivé à Médine, il trouva ses habitants en célébration et les interrogea :

« Que sont donc ces deux jours ? » Les gens dirent : « Nous avions l’habitude de les célébrer durant la période de l’Ignorance. » Le Prophète Muhammad (sallAllahou ‘alayhi wa salam) répliqua alors :
« Allah vous a donné en échange deux jours bien meilleurs que ces deux-là, le jour de Ide oul Adha et le jour de Ide oul Fitr. » (Aboû Dâoûd).

Organiser un anniversaire en islam pour se réunir, offrir des cadeaux, souffler des bougies et chanter un cantique est un rituel d’origine païenne qui mène le croyant à sa perte.

Les bougies étaient censées protéger des démons celui qui célébrait son anniversaire ; on assurait ainsi sa sécurité pour l’année à venir. Jusqu’au IVe siècle, même les savants chrétiens ont rejeté la célébration des anniversaires, les considérant comme une coutume païenne.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook