Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
inculte
ok
17 décembre 2004 16:52
pourriez vous presenter la musique du maroc à un inculte?
m
19 décembre 2004 20:56
Monsieur Ok ou Madame Ok,

Excusez-moi je ne sais si c'est un pseudo femme ou homme.

Vous posez une colle. Soit, la musique marocaine est une musique qui se base sur la rythmique. Je ne connais pas de marocain insensible au rythme.

Nous avons grandi dans les rythmes. Dans le ventre de nos mères qui allaient aux manifestations nombreuses chez nous. Il y a les rythmes. Avec les mains, avec une bouteille, des cuillers, des verres, avec tous les moyens du bord.

Le Maroc est l'un des pays les plus riches en rythmes. Les marocaines ne sont pas de bons percussionistes mais ded bons rythmistes. Songez à nos rassemblements lorsqu'on était enfant dès que quelqu'un applaudis tout le monde suit. Dakka Al Marrakchia symoblise le parfait jeu de main dans le rythme. Elle est compliquée à suivre parce que l'on doit jouer le tythme en dehors du rythme. C'est à dire jouer contre-temps dans le temps. Ce ne sont que les vistuoses de couleurs américains qui réussisssent cette prousesse dans le Jazz.

S'ailleurs en parlant d'homme de couleurs américains, leur origine est africaine et l'africain n'importe qule africain a le rythme dans le sang. Songez à notre folklore. Chaque région diffère de l'autre, chaque rythme se disscocie de l'autre. L'utilisation de la Debouka , de la Taarija et du Bendir étaient privilégiées dans le temps.
Accessibles, pas chers, façonnés par nos mères elles-mêmes ou nos papas pour célébrer notamment les fêtes religieuses. Achoura. Mouloud.
Ensuite, le temps a voulu que l'on introduise L'Oud, ensuite Al Kaman, ensuite Rbab, ensuite Tar, ensuite snitra oua santir.

Avec les années les Marcoains tentèrent de moderniser leur folklore et chacujn selon sa région garde le rythme de base. L'Oujdi joue Laalaoui. Al Haouzi joue Al hitti. Al Jabli joue Ataktouka et vous avez des confréries comme Oulidat Rma à vocation Soufi qui dans le temps évoluaient dans les Zaouias. Vous avez les Chikkhates qui s'opposent aux Haddarates. Mais si vous êtes marocains (es) vous n'ignorez certainement pas ses notions.

Bien à vous.

mag3






Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/04 20:57 par mag3.
20 décembre 2004 14:12
ca veux rien dire ce que tu dis.
je trouve mag3 bien gentille de te répondre.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook