Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Doutes sur islam
A
5 mai 2024 17:05
As salam aleykoum,

Depuis quelques mois, je suis en proie à des doutes concernant la religion, Allah, la vie après la mort etc... ceci s'est intensifié ces derniers jours et je déteste ces doutes, je ne suis pas un mecreant, je suis un croyant, je veux pas finir éternellement en enfer. Je fais tout pour m'en débarrasser, je commence à lire Le coran, je dis que je crois en allah et en son messager en arabe, ça part un petit peu et ça revient, ça veut pas me lâcher ces doutes alors que je cherche à m'en débarrasser. Que puis-je faire pour aller mieux ?

Jazak'Allahu,
5 mai 2024 17:11
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

S'il y a un doute, il faut lui apporter une réponse. Tout simplement.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
A
5 mai 2024 17:18
Qu'est-ce qui te fait douter ? As-tu des raisons raisonnables de douter ?

Tu sais, on ne doute pas juste comme ça, il faut avoir des questions sans réponses ou des incohérences en tête. Développe.
Citation
AM71 a écrit:
As salam aleykoum,

Depuis quelques mois, je suis en proie à des doutes concernant la religion, Allah, la vie après la mort etc... ceci s'est intensifié ces derniers jours et je déteste ces doutes, je ne suis pas un mecreant, je suis un croyant, je veux pas finir éternellement en enfer. Je fais tout pour m'en débarrasser, je commence à lire Le coran, je dis que je crois en allah et en son messager en arabe, ça part un petit peu et ça revient, ça veut pas me lâcher ces doutes alors que je cherche à m'en débarrasser. Que puis-je faire pour aller mieux ?

Jazak'Allahu,
5 mai 2024 17:26
Salam aleikom

Il suffirait de faire les recherches sur tes questions restées sans réponses.

Tout simplement.

Allez jusqu'en Chine, s'il le faut pour le savoir, la connaissance !

Donc n'hésite pas à aller vers la Science
J
5 mai 2024 17:28
Si tu vis en occident le poison et la tentation est partout

N'oublie pas que nous sommes aussi insignifiant à l'échelle de l'univers, guère moins que des insectes et que des choses nous dépassent , tout comme l'angoisse qui peut nous saisir quand on essai de s'imaginer le néant.

Voir sa religion comme une menace permanente (enfer) alors que l'enfer est réservé aux cas décris dans le Coran n'aide pas, il serait temps de relativiser et ne pas se sentir visé en permanence : tu n'associe pas , tu ne tue pas, tu ne vole pas, tu ne fornique pas , tu ne colporte pas ( de ragots ) c'est déjà pas mal pour se focus sur les petits pêchers

Ceci est que mon avis
S
5 mai 2024 17:34
Trouve Dieu, tu n'auras plus de doute.

Il est plus proche de ta veine jugulaire. C'est le Coran qui le dit. Et oui, c'est vrai.

Tu es croyant, mais tu n'as pas encore rencontré Dieu. Tu dois le chercher. De ton vivant, je veux dire.
L
5 mai 2024 18:41
Aleykoum Salam
Comment tu peux faire? Persister en sachant que les plus pieux avant nous ont eu des doutes. Tu refuses ces doutes, ils te pèsent, tu es croyant. Il s'agit de waswas visant à te déstabiliser. Beaucoup, énormément de musulmans sont ou ont été épris de doutes. Tu dois t'accrocher à cette lumière en toi qui est que tu es croyant en gardant en tête que ces questionnements arrivent et ont pour but de te déstabiliser. Multiplie le dhikr, la demande de pardon, les duaas et accroche toi aux obligations In Sha Allah
J'espère que ça ira mieux bientôt. Mais en gardant en tête que c'est un passage "commun" pour les croyants, qu'il s'agit de secousses visant à te déstabiliser, tu sauras qu'il faut garder le cap et continuer à rester accrocher à ton din et ta foi.
Citation
AM71 a écrit:
As salam aleykoum,

Depuis quelques mois, je suis en proie à des doutes concernant la religion, Allah, la vie après la mort etc... ceci s'est intensifié ces derniers jours et je déteste ces doutes, je ne suis pas un mecreant, je suis un croyant, je veux pas finir éternellement en enfer. Je fais tout pour m'en débarrasser, je commence à lire Le coran, je dis que je crois en allah et en son messager en arabe, ça part un petit peu et ça revient, ça veut pas me lâcher ces doutes alors que je cherche à m'en débarrasser. Que puis-je faire pour aller mieux ?

Jazak'Allahu,
A
5 mai 2024 18:50
Je pense que cela est du au waswas, il y'a des preuves évidentes de l'existence d'Allah, c'est sheytan qui veut que je sorte de l'islam. Le problème c'est que comme le doute sur la foi entraîne la mecreance, j'ai peur de tomber dedans et de finir éternellement en enfer, comme le coran le dit si bien et à plusieurs reprises concernant les mécréants.

C'est pour ça que je fais des efforts pour m'accrocher du mieux que je peux à la religion, car je ne veux pas perdre cette foi et croyance en allah qui m'anime depuis tant d'années.
M
5 mai 2024 19:16
Ces doutes s'appellent waswas, c'est Sheytan qui te dévore le cerveau car il n'a pas trouvé de moyen pour te faire tomber dans le haram. Barakallahoufik.

Oublie toutes ces pensées, ne laisse pas ce chien de Sheytan, qu'Allah me protège de lui, te polluer la vie et peut-être, s'il réussit, te diriger vers l'Enfer.

Invoque Allah, apprends la science et tes problèmes se régleront.

Si tu as des doutes particuliers, pose-les à des gens de science comme l'Imam du centre islamique de ta ville. Ne t'inquiète pas, notre religion est infaillible et parfaite, et je le jure devant Allah.

"Voici le Livre au sujet duquel il n’y a aucun doute, c’est un guide pour les pieux," (2:2)

"Nous n’avons point fait descendre sur toi le Coran pour que tu sois malheureux" (20,2)

Vidéo qui parlent des gens dans ton cas : Faîte par Nader Abou Anas, un Imam sur le bon minhaj, celui des Gens du Consensus et de la Sunna.
Citation
AM71 a écrit:
As salam aleykoum,

Depuis quelques mois, je suis en proie à des doutes concernant la religion, Allah, la vie après la mort etc... ceci s'est intensifié ces derniers jours et je déteste ces doutes, je ne suis pas un mecreant, je suis un croyant, je veux pas finir éternellement en enfer. Je fais tout pour m'en débarrasser, je commence à lire Le coran, je dis que je crois en allah et en son messager en arabe, ça part un petit peu et ça revient, ça veut pas me lâcher ces doutes alors que je cherche à m'en débarrasser. Que puis-je faire pour aller mieux ?

Jazak'Allahu,
S
5 mai 2024 19:25
Non mais, il ne faut pas s'accrocher à la RELIGION. Il faut surtout s'accrocher à DIEU.

La Religion doit servir à trouver Dieu.

Dieu existe, Il est là, véritablement PRESENT. C'est une entité à part entière.

Il faut Le rencontrer. De ton vivant.

Quand tu Le rencontreras, ses 99 attributs envahiront ton être et tu sauras ce que Dieu veut que tu sois. Et la confiance, la transformation intérieure s'opèrera. Progressivement.

Quand on sait que Dieu est avec soi, il n'y a plus de doute possible, il est là avec toi, tout le temps.

On ne croit pas en Dieu. Dieu se vit ...
Citation
AM71 a écrit:
Je pense que cela est du au waswas, il y'a des preuves évidentes de l'existence d'Allah, c'est sheytan qui veut que je sorte de l'islam. Le problème c'est que comme le doute sur la foi entraîne la mecreance, j'ai peur de tomber dedans et de finir éternellement en enfer, comme le coran le dit si bien et à plusieurs reprises concernant les mécréants.

C'est pour ça que je fais des efforts pour m'accrocher du mieux que je peux à la religion, car je ne veux pas perdre cette foi et croyance en allah qui m'anime depuis tant d'années.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/24 19:26 par Savonnette.
5 mai 2024 20:36
Wa ´alaykum assalam,

Je pense que tu souffres d’insufflations sataniques, autrement dit les « wasawis ». Ce sont des insufflations que ´shaytan met dans la tête du croyant, afin qu’il doute de la véracité de l’Islam et au mieux, l’égarer. Cela reste une épreuve.

S’il y a un doute, c’est qu’il y a forcément une vérité et un mensonge. Et toi tu es sûr au fond de toi que la religion musulmane détient la vérité. Sur quoi doutes-tu exactement ?

Allah a fait de toi un croyant, Il t’a choisi parmi une multitude de personnes, Il a mit en toi Sa vérité sans même que tu le lui demandes. Continue d’invoquer Allah, évoque Ses noms et Ses plus beaux attributs abondamment, continuer de faire des actes d’adoration, demande à Allah la guidée et qu’Il te protège du diable et ses ruses car il s’agit là d’une réalité et qu’Il te mette en garde contre tout mal visible et invisible ; soupçonné et insoupçonné, le mal des humains, le mal des bêtes, le mal dont nous n’avons pas conscience et le mal qu’il y a en chacun d’entre nous.

D'après Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Iblis a dit: Je jure par Ta puissance que je ne cesserai pas d'égarer Tes serviteurs tant que leurs âmes seront dans leurs corps.
Allah a dit alors: Je jure par Ma puissance et Ma grandeur ! Je ne cesserai de leur pardonner tant qu'ils Me demanderont pardon ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1617)


Citation
AM71 a écrit:
As salam aleykoum,

Depuis quelques mois, je suis en proie à des doutes concernant la religion, Allah, la vie après la mort etc... ceci s'est intensifié ces derniers jours et je déteste ces doutes, je ne suis pas un mecreant, je suis un croyant, je veux pas finir éternellement en enfer. Je fais tout pour m'en débarrasser, je commence à lire Le coran, je dis que je crois en allah et en son messager en arabe, ça part un petit peu et ça revient, ça veut pas me lâcher ces doutes alors que je cherche à m'en débarrasser. Que puis-je faire pour aller mieux ?

Jazak'Allahu,
A
5 mai 2024 21:48
Barak'Allah oufikoum à tous pour vos réponses,

La vidéo de nader abou anas m'a beaucoup aidé même si la raison de ces doutes ne vient pas de vidéos qui m'ont donné des ambiguïtés. Je pense que c'est bel et bien sheytan qui veut me faire douter et sortir de l'islam, j'implore allah que le diable ne me fasse pas quitter la foi, c'est ce que j'ai de plus cher dans mon cœur et je ne veux pas le perdre. Je vais continuer de lire le coran et aller voir un imam pour que ces doutes disparaissent complètement.

Barak'Allah oufikoum
A
5 mai 2024 21:54
Je suis convaincu que l'islam est la vérité malgré les waswas. Sheytan essayait de me faire douter sur l'islam, l'existance d'allah et du paradis. Il me fait aussi douter sur comment c'est possible que je sois musulman malgré 2 milliards d'entre nous sur terre. J'ai des insufflations qui me suggèrent si l'islam est vrai ou non et je combat ces waswas du mieux que je peux. L'islam est la vérité, pas de doutes la dessus, et j'espère qu'Allah m'enlevera ces doutes inch'Allah.
Citation
Yishaaa a écrit:
Wa ´alaykum assalam,

Je pense que tu souffres d’insufflations sataniques, autrement dit les « wasawis ». Ce sont des insufflations que ´shaytan met dans la tête du croyant, afin qu’il doute de la véracité de l’Islam et au mieux, l’égarer. Cela reste une épreuve.

S’il y a un doute, c’est qu’il y a forcément une vérité et un mensonge. Et toi tu es sûr au fond de toi que la religion musulmane détient la vérité. Sur quoi doutes-tu exactement ?

Allah a fait de toi un croyant, Il t’a choisi parmi une multitude de personnes, Il a mit en toi Sa vérité sans même que tu le lui demandes. Continue d’invoquer Allah, évoque Ses noms et Ses plus beaux attributs abondamment, continuer de faire des actes d’adoration, demande à Allah la guidée et qu’Il te protège du diable et ses ruses car il s’agit là d’une réalité et qu’Il te mette en garde contre tout mal visible et invisible ; soupçonné et insoupçonné, le mal des humains, le mal des bêtes, le mal dont nous n’avons pas conscience et le mal qu’il y a en chacun d’entre nous.

D'après Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Iblis a dit: Je jure par Ta puissance que je ne cesserai pas d'égarer Tes serviteurs tant que leurs âmes seront dans leurs corps.
Allah a dit alors: Je jure par Ma puissance et Ma grandeur ! Je ne cesserai de leur pardonner tant qu'ils Me demanderont pardon ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1617)
A
5 mai 2024 22:24
La question que je te repose encore c'est : Quelles sont les questions auxquelles tu ne trouves pas de réponses ?
Citation
AM71 a écrit:
Barak'Allah oufikoum à tous pour vos réponses,

La vidéo de nader abou anas m'a beaucoup aidé même si la raison de ces doutes ne vient pas de vidéos qui m'ont donné des ambiguïtés. Je pense que c'est bel et bien sheytan qui veut me faire douter et sortir de l'islam, j'implore allah que le diable ne me fasse pas quitter la foi, c'est ce que j'ai de plus cher dans mon cœur et je ne veux pas le perdre. Je vais continuer de lire le coran et aller voir un imam pour que ces doutes disparaissent complètement.

Barak'Allah oufikoum
5 mai 2024 22:40
Pour répondre à tes doutes ;

Toute création a un Créateur. Rien n’est apparu par « magie » , Allah a dit « Sois » et la chose se faisait. Il a pris 6 jours pour créer la terre et ses cieux. Puis, dans cette terre aride, Il a installé une végétation, puis Il a créé Adam et de sa côte est née, Hawa, sa femme. Et c’est à ce sens que l’humanité est apparue.

Et le paradis, Allah nous a fait naître pour nous tester et pour nous juger en fonction de notre balance : le mal et le bien. Il est évident que cela n’est pas en vain et que chacun aura ce qu’Il aura bâti ici-bas : Enfer ou Paradis..

Allah t’a choisi, toi, Il aurait pu choisir ton voisin, mais Il a choisi toi. Il t’a accordé Sa miséricorde en faisant de toi un musulman, honore le en conséquence.

L’Islam est la vérité, le prophète Muhammad ( paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) est le dernier des messagers, il est venu pour l’humanité entière transmettre la religion et parachever toutes les autres religions. Il a mit un point finale.

La vérité vient de ton Seigneur. Ne sois donc pas de ceux qui doutent. [Al-Baqara: 147]



Citation
AM71 a écrit:
Je suis convaincu que l'islam est la vérité malgré les waswas. Sheytan essayait de me faire douter sur l'islam, l'existance d'allah et du paradis. Il me fait aussi douter sur comment c'est possible que je sois musulman malgré 2 milliards d'entre nous sur terre. J'ai des insufflations qui me suggèrent si l'islam est vrai ou non et je combat ces waswas du mieux que je peux. L'islam est la vérité, pas de doutes la dessus, et j'espère qu'Allah m'enlevera ces doutes inch'Allah.
A
6 mai 2024 00:20
Je ne trouve pas de réponse à la question suivante :
Pourquoi est-il possible de marrier une juive ou une chrétienne en tant que musulmans alors qu'ils sont mécréants ?
Et de manière générale, mes doutes sont infondées, ils ne ne basent sur rien de concret, mais je ressens des choses qui me disent que peut-être il n'y a rien après la mort, alors que je veux éviter cela. D'autres doutes sur l'existence d'allah car sheytan vient et me dit : qui a créé Allah ?

Je n'en peux vraiment plus.

Citation
AnzarIzem a écrit:
La question que je te repose encore c'est : Quelles sont les questions auxquelles tu ne trouves pas de réponses ?
A
6 mai 2024 01:02
Si ce n’est que ça qui te fait douter … ton cas est simple. Dis toi qu’il est le patron et il décide ce qu’il veut ptdr
Citation
AM71 a écrit:
Je ne trouve pas de réponse à la question suivante :
Pourquoi est-il possible de marrier une juive ou une chrétienne en tant que musulmans alors qu'ils sont mécréants ?
Et de manière générale, mes doutes sont infondées, ils ne ne basent sur rien de concret, mais je ressens des choses qui me disent que peut-être il n'y a rien après la mort, alors que je veux éviter cela. D'autres doutes sur l'existence d'allah car sheytan vient et me dit : qui a créé Allah ?

Je n'en peux vraiment plus.
F
6 mai 2024 17:14
Ce sont des waswas de sheytan , il essaie de tout faire pour t'éloigner de la religion. Dis starfullah , Allah ne t'en tiendra pas compte car il sait que c'est sheytan.

A un moment quand je priais j'avais des idées noires dans la tête , bizarrement que pendant la prière , j'ai compris que sheytan était derrière tout ça , et ça a a disparu aussi vite que c'est arrivé
8 mai 2024 13:06
Ne t'inquiète pas, notre religion est infaillible et parfaite, et je le jure devant Allah.

Si tu parles du Coran je suis du même avis que toi, mais concernant les hadiths j'émets des réserves quant à leurs infaillibilités. Le Coran est d'origine divine, les hadiths est d'origine humaine.





Citation
Musulman9183 a écrit:
Ces doutes s'appellent waswas, c'est Sheytan qui te dévore le cerveau car il n'a pas trouvé de moyen pour te faire tomber dans le haram. Barakallahoufik.

Oublie toutes ces pensées, ne laisse pas ce chien de Sheytan, qu'Allah me protège de lui, te polluer la vie et peut-être, s'il réussit, te diriger vers l'Enfer.

Invoque Allah, apprends la science et tes problèmes se régleront.

Si tu as des doutes particuliers, pose-les à des gens de science comme l'Imam du centre islamique de ta ville. Ne t'inquiète pas, notre religion est infaillible et parfaite, et je le jure devant Allah.

"Voici le Livre au sujet duquel il n’y a aucun doute, c’est un guide pour les pieux," (2:2)

"Nous n’avons point fait descendre sur toi le Coran pour que tu sois malheureux" (20,2)

Vidéo qui parlent des gens dans ton cas :
Faîte par Nader Abou Anas, un Imam sur le bon minhaj, celui des Gens du Consensus et de la Sunna.
8 mai 2024 13:20
Je ne trouve pas de réponse à la question suivante :
Pourquoi est-il possible de marrier une juive ou une chrétienne en tant que musulmans alors qu'ils sont mécréants ?


A l'époque du Messager bien qu'il y avait depuis des siècles le catholicisme, existaient aussi des groupes de chrétiens minoritaires qui ne croyaient pas à la divinité de Jésus et à la Trinité.

Le Coran nous dit que parmi les gens du Livre ceux qui disent que Jésus est le fils de Dieu et ceux qui affirment la Trinité sont des mécréants.

Ces groupes minoritaires considérés comme des groupes hérétiques par l'Eglise ne donnaient pas des associés à Allah.

De nos jours sont très rares. Un autre exemple on le trouve dans la permission de manger la nourriture des Gens du Livre. A l'époque que ce soit les juifs ou les chrétiens ils égorgeaient les bêtes alors que de nos jours dans les abattoirs ils ne sont pas égorgées.

De nos jours se marier avec une chrétienne catholique est interdit du fait qu'elle est une mécréante du fait qu'elle professe la foi en la Trinité et dans la filiation divine de Jésus.




Citation
AM71 a écrit:
Je ne trouve pas de réponse à la question suivante :
Pourquoi est-il possible de marrier une juive ou une chrétienne en tant que musulmans alors qu'ils sont mécréants ?
Et de manière générale, mes doutes sont infondées, ils ne ne basent sur rien de concret, mais je ressens des choses qui me disent que peut-être il n'y a rien après la mort, alors que je veux éviter cela. D'autres doutes sur l'existence d'allah car sheytan vient et me dit : qui a créé Allah ?

Je n'en peux vraiment plus.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook