Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conversion à l'islam
N
23 octobre 2019 21:23
Salam alaykoum,

Je me présente, j'ai 20 ans et je suis une française dite "de souche" (même si je déteste ce terme). J'ai grandi dans une famille totalement laïque et n'ai eu aucune éducation religieuse durant mon enfance.

Il y a de cela quatre ans, j'ai traversé une période de ma vie très difficile qui m'a poussé à m'intéresser aux "grandes religions" (Christianisme, judaïsme, etc) dans l'optique d'y trouver quelques repères, valeurs, qui pourraient m'aiguiller pour mieux rebondir par la suite.
Je ne me suis retrouvée dans aucune d'entre elles jusqu'à ce que je me renseigne sur l'Islam. Découvrir cette religion a été une véritable illumination. Tout m'a semblé si évident, si logique, que j'avais comme le coeur léger à l'idée d'y penser.

Mon cheminement et ma prise de décision a pourtant été long. La religion, pour moi, c'était tout nouveau et très étrange. Mais avec du temps et de la patience, je me suis décidée à me convertir. Je n'ai pourtant pas encore recité la Chahada. C'est un engagement trop important pour être pris à la légère, et pour être honnête il m'effraie un peu.

En effet, en me convertissant je ne veux pas inquiéter mon entourage ; les laisser penser que je fais cela par endoctrinement bien par "effet de mode". Ces pensées et doutes de ma part sont idiots et futiles, je le sais...

Je n'ai pas d'ami(e)s musulman(e)s suffisamment proches vers qui me tourner pour m'aider et parler de tout cela et je ne vous cache pas que c'est un réel manque.
Seule, j'ai du mal à savoir par où commencer pour étudier sérieusement l'Islam et il y a tant de choses à savoir que je me sens dépassée. J'ai peur de mal faire, de ne pas savoir comment m'y prendre.

C'est tous ces doutes qui m'ont poussé à poster ici. J'espère trouver sur ce site internet une forme de soutien et des conseils avisés (et bienveillants) pour bien commencer dans l'Islam.

Merci d'avance pour tout, et bonne soirée à vous !
N
23 octobre 2019 21:32
Salut, je suis une fille de ton âge. J’ai à peu près le même âge que toi si tu veux viens en privé on parle ensemble de nos expériences
F
23 octobre 2019 21:58
Salam,

Tout d'abord, je te souhaite la bienvenue, et je me réjouis qu'Allah ait ouvert ton coeur pour discerner ce qui est bien et ce qui est mal.

En ayant trouvé ton chemin, le chemin de l'Islam, tu ne dois plus craindre de mal faire, car tu te débrouilles, jusque-là, assez bien je trouve.

Pour ce qui est de la famille, rien ne change pour toi, c'est toujours ta famille que tu aimeras, respecteras, fréquenteras, et avec qui tu partageras tout ce que tu as partagé jusque-là. Ne les rejettes jamais, et montres leur ce que l'Islam préconise comme bon comportement envers sa famille. L'Islam ce n'est pas uniquement le voile, ni des expressions du genre MachaAllah. L'Islam c'est d'abord le comportement.

Bien sûr s'il y'a des rituels religieux, ou des viandes que le Musulman ne doit pas consommer, ou de l'alcool, tu es tenue de t'en éloigner poliment. Si ta famille est assez ouverte et cultivée, tu peux leur en parler de l'Islam pour leur faire découvrir, mais cela suppose que tu en saches beaucoup pour pouvoir répondre à leur question. S'ils ne le sont pas, tu peux cacher ta conversion jusqu'à ce que tu sois indépendante ou que tu sois mariée à un Musulman inchaAllah.

Je te conseille d'y aller par étape, et surtout de comprendre ce que tu fais, et pourquoi tu le fais. Les erreurs ne comptent pas, le fait que tu ignorais quelque chose ne compte pas non plus. Ce qui compte c'est d'abord les intentions. Et seul Allah les connait. C'est envers Lui que tu vas te convertir, et c'est envers Lui qu'il faut être loyal.

Allah est proche, très proche, si tu ne Le vois pas, Lui te voit. Si tu ne l'entends pas Lui t'entends, c'est Lui que tu dois craindre et c'est lui que tu dois aimer.

Je te conseille de suivre deux choses : Le Coran et la Sounna du Prophète asws. L'un ne va pas sans l'autre. Le Coran est la parole d'Allah, et la Sounna ( Hadith ) est la parole Prophétique. Si tu suis ces deux choses, tu ne seras jamais perdue. Si tu suis autre chose, tu as la garantie de l'être.

L'attestation est bien sûr la première chose qu'un converti fait en entrant à l'Islam, il atteste qu'il n'y a d'autre divinité à part Allah, et que Mohammad est Son Prophète. Il faut aussi en comprendre le sens, car de là en découle une nouvelle vie, une nouvelle ambition.

Ensuite, la prière qui est un pilier, sans ce pilier il n'y a plus d'Islam. Tu peux la faire en français, en tenant ton smartphone à la main, et ce, jusqu'à ce que tu apprennes la courte sourate d'Al Fatiha. Je te conseille des vidéos sur youtube, et de fréquenter la Mosquée du coin dans laquelle tu seras agréablement accueillie comme tout nouveau converti. Et même si tu ne sais pas faire la prière, il suffira de suivre les femmes devant toi. Et si on te fait des remarques, n'oublies pas qu'elles ne sont pas sensées savoir que tu es fraîchement convertie, alors il suffit de leur rappeler et tu verras qu'elles changeront de suite en t'accueillant dans leurs bras et en s'excusant. Toutes les remarques sont bonnes à prendre, il ne faut pas s'en offenser, c'est ainsi que l'on progresse rapidement. Ne sois pas timide, une Mosquée est la maison de Dieu qui accueille tous les Musulmans, blancs, noirs, riches, pauvres, grands, petits, il n'y a aucune différence entre eux sauf par la piété.

Je te conseille aussi, de lire la biographie du Prophète, de lire un peu de Coran ( avec l'exégèse ici ), et d'y aller pas à pas, quelques pages par jour devraient réveiller ta curiosité et installer un rituel apaisant et bénéfique. Lis ensuite l'histoire de tous les Prophètes.

Voici aussi un site fiable, sourcé, où tu trouveras toutes les réponses à tes questions : https://www.doctrine-malikite.fr/

Enfin, n'hésites pas à poser des questions ici, en ouvrant des posts, ou par mp si tu es plus à l'aise avec certains membres, en leur demandant systématiquement des sources ( Coran ou Hadiths ).

PS : J'insiste : le Coran ET La Sunna.
Salam.
B
23 octobre 2019 22:09
Bonne Soirée.
Toute mes félicitation je pense honnêtement que tu pourras pas faire meilleure chose dans t'as ta vie

Qu'Allah nous guide et nous pardonne !
R
23 octobre 2019 22:12
Aleykoum salam wa rahmatullahi !

Tout d'abord félicitation pour avoir obtenu le meilleur cadeau qu'on puisse avoir dans cette vie : la guidée.

L'islam est un long cheminement qui dure toute une vie, on ne cesse d'essayer de s'améliorer jusqu'à notre mort. Cela veut également dire qu'il ne faut pas se précipiter, la constance vaut mieux qu'un effort bref suivi d'une régression.
Chacun son rythme donc ne te met pas de pression !

Par rapport à ton entourage c'est une inquiétude légitime, surtout en ces temps. Tout dépend de tes proches, est-ce qu'ils sont ouverts d'esprits ou est-ce que les médias leur ont déjà retourné le cerveau ? De là tu pourras savoir jusqu'où tu peux te confier à eux.
Mais dans un premier temps je te recommande de garder ça pour toi jusqu'au jour où tu te sentiras prête.

Ensuite vis-à-vis de l'aide que tu peux obtenir, pour être franc ce forum n'est pas le meilleur endroit pour quelqu'un qui souhaite s'instruire sur sa religion (beaucoup de désinformation et de futilité).
Cela dit il y a malgré tout des sœurs aux valeurs qui semblent excellentes et qui se feraient sûrement un plaisir de t'aider, voir faire connaissance.

Enfin je terminerais par le fait que tu seras sûrement très éprouvée en décidant de devenir musulmane mais bon cela fait parti des épreuves du croyant. Comme Allah Le très haut l'a dit :
"Est-ce que les gens pensent qu’on les laissera dire : Nous croyons ! sans les éprouver ?" (Traduction approximative du Coran, sourate 29 verset 2)

Donc quoiqu'il arrive ne perd pas espoir, car après la difficulté il y a la facilité.

Bon courage pour la suite et n'hésite pas à demander de l'aide aux musulmans sous n'importe quelle forme. Ils se feront un plaisir de t'aider.

Ah et dernière chose, choisi bien la source de ta connaissance. Il existe malheureusement des gens égarés qui en égarent d'autres avec des croyances erronées.
Dis toi que l'Islam est avant tout une religion de paix qui a pour but de parfaire les caractères via l'adoration d'Allah.

Qu'Allah te facilite la suite ! Bienvenue à toi !
I
23 octobre 2019 22:16
23 octobre 2019 23:15
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L’Islam a pour but premier d’attacher le cœur à Allah, la Justice, la Sagesse, la Générosité, la Bienveillance. C’est ce qu’on désigne par la spiritualité, le tasawwuf.
L’Islam commande aussi de respecter un certain formalisme. C’est le côté rituel, régi par le fiqh.
L’Islam requiert aussi un certain niveau de connaissance, de croyance. C’est ce qu’on appelle le dogme, la ‘aqida.
L’Islam éduque le cœur, le corps et l’esprit. Il faut un équilibre entre les 3. Et de la méthode. Détails ici.

Lire la biographie du Prophète ﷺ est une bonne chose. Ça en dit long sur les valeurs portées par l’Islam et la méthode préconisée pour guider les gens vers le Juste, le Clément et le Bienveillant.

Quant au Qur’an, cela nécessite de connaître un peu l’histoire des prophètes (détails ici) et le contexte de l’époque (détails ici). Et bien que sa traduction en français soit faible, voire défectueuse (détails ici), c’est un bon début quand même.

Mais le mieux, c’est de le connaître dans sa langue originelle. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
24 octobre 2019 00:01
Salam Nouur

Bienvenue khti, pour une bne approche de la religion commence petit à petit à maîtriser les piliers, après ça tu lis les ouvrages sur le but de tt musulman, c'est pas difficile à trouver.
Te souhaite un bon cheminement. ?
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
C
24 octobre 2019 01:51
Salam

Tu vas avoir beaucoup de réponses ... différentes ... Chacun y va de sa propre interprétation, de son propre ressenti sur la question.

Je vais te donner la mienne. Je suis de la même origine que toi.

J'ai commencé à lire la Bible (puisqu'on en est plus proche historiquement parlant).

Puis j'ai découvert internet (oui, ça date mdr) et j'ai commencé à discuter avec des religieux. D'abord des chrétiens, puis des musulmans.

J'ai toujours trouvé les musulmans plus proche de ce à quoi j'adhérais au fond de moi. Du coup, j'ai voulu lire le Coran, mais ça a été très compliqué de suivre. Et pour cause, les sourates sont dans le désordre (ne me demande pas pourquoi). Si tu veux lire le Coran, lis les sourates dans l'ordre, on a l'impression de vivre la révélation.

J'ai compris ensuite que la Bible, ça ne devait être que la Tohra et les Evangiles. Le reste n'est que rajouts. Utile à lire ma foi, m'enfin, j'ai toujours distingué "parole de Dieu/prophète" et "paroles d'hommes".

Enfin, j'ai découvert la spiritualité à travers la méditation.

J'ai mis ... 25 ans pour parvenir à faire tout ça.

Pour moi, l'islam, ça va de la Genèse à la fin des temps, en passant par les trois Livres Saints. Ce n'est pas adhéré à un courant, c'est véritablement trouver Dieu dans sa vie et faire en sorte de LE suivre, LUI.

Bref, pour ma part, je me suis interdite de suivre les interprétations des hommes. Le Talmud, les épîtres de Paul et la sunnah n'ont rien à faire dans la foi.

Mais ce que je te dis là, c'est MON interprétation.

Certains ici ne suivent que les savants, et ceux qui les suivent ne suivent pas tous les mêmes alors ça donne encore plus d'interprétations derrière, y'a ceux qui ne suivent que le Coran, que leur coeur, qui associent Bibles et Coran ... bref ... selon la Vérité de chacun, tu auras 1001 chemins différents qui s'ouvriront à toi.

Je pense que l'essentiel est de chercher Dieu. Moi je le cherche de cette manière là. Et j'en suis satisfaite jusqu'à présent. Tant pis si ça ne plait pas à d'autres ... Je trace ma route.

Et toi, quel chemin te fera du sens ? A toi de le trouver.

Tous les chemins ne mènent pas à Rome, mais à Dieu. Enfin, si c'est Lui que tu cherches dans ta vie.
Citation
Nouuur3 a écrit:
Salam alaykoum,

Je me présente, j'ai 20 ans et je suis une française dite "de souche" (même si je déteste ce terme). J'ai grandi dans une famille totalement laïque et n'ai eu aucune éducation religieuse durant mon enfance.

Il y a de cela quatre ans, j'ai traversé une période de ma vie très difficile qui m'a poussé à m'intéresser aux "grandes religions" (Christianisme, judaïsme, etc) dans l'optique d'y trouver quelques repères, valeurs, qui pourraient m'aiguiller pour mieux rebondir par la suite.
Je ne me suis retrouvée dans aucune d'entre elles jusqu'à ce que je me renseigne sur l'Islam. Découvrir cette religion a été une véritable illumination. Tout m'a semblé si évident, si logique, que j'avais comme le coeur léger à l'idée d'y penser.

Mon cheminement et ma prise de décision a pourtant été long. La religion, pour moi, c'était tout nouveau et très étrange. Mais avec du temps et de la patience, je me suis décidée à me convertir. Je n'ai pourtant pas encore recité la Chahada. C'est un engagement trop important pour être pris à la légère, et pour être honnête il m'effraie un peu.

En effet, en me convertissant je ne veux pas inquiéter mon entourage ; les laisser penser que je fais cela par endoctrinement bien par "effet de mode". Ces pensées et doutes de ma part sont idiots et futiles, je le sais...

Je n'ai pas d'ami(e)s musulman(e)s suffisamment proches vers qui me tourner pour m'aider et parler de tout cela et je ne vous cache pas que c'est un réel manque.
Seule, j'ai du mal à savoir par où commencer pour étudier sérieusement l'Islam et il y a tant de choses à savoir que je me sens dépassée. J'ai peur de mal faire, de ne pas savoir comment m'y prendre.

C'est tous ces doutes qui m'ont poussé à poster ici. J'espère trouver sur ce site internet une forme de soutien et des conseils avisés (et bienveillants) pour bien commencer dans l'Islam.

Merci d'avance pour tout, et bonne soirée à vous !
L
LDS
24 octobre 2019 04:18
Toute à fait d'accord avec toi,

Il faut vraiment prendre le temps de bien réfléchir et d'un minimum étudier et de savoir prendre du recule lorsqu'il le faut. Il y a peu de bonnes personnes sur terre et ça c'est quelque chose à prendre en compte, il suffit de voir l'état du monde, ou bien de voir ce qu'est devenu le Judaisme & le Christianisme. Qu'est-ce qui nous différencie d'eux ? à priori à chaque fois qu'une personne à un minimum de Pouvoir dans notre monde il y aura toujours des gens qui voudront en profiter, et en premier les Hommes politiques. Et puis regarde, Dieu dans le Coran reproche aux juifs de s'être égaré en suivant leurs Rabbins. Aujourd'hui les musulmans font la même chose, oui c'est officiel. Il y a un clerger en Islam, alors que Dieu est contraire à une telle chose dans le Coran, car ça revient à ne plus réfléchir et suivre aveuglement.

Même niveau religion, les chrétiens disent qu'ils iront eux au Paradis, les juifs pareils, les musulmans pareil. Et chacun impose sa religion, et souvent en faisant des massacres. Une petite pensée aux Sunnites, ah bah oui selon eux Dieu aurait fait pleins de révélation chacune identique pour terminer sur une dernière révélation qui dit : Tuer tout le monde.

Bref si on prends le temps de lire ne serait-ce qu'un peu le Coran on se rend très vite compte que la véritable religion de Dieu est le monothéisme pure, et que Musulman/Juif/Chrétien ne sont que des appellations. Ah, je crois que je viens de signer mon arrêt de mort en disant ça, je vais bien me faire insulter comme d'habitude, mais aucun n'osera montrer le moindre argument ni réflexion donc ça va.

Et puis le fait d'être croyant c'est abandonner son être à Dieu, c'est un acte du coeur. Il n'existe pas de conversion à proprement parler en passant par une Chahada, là tu ne fais que de dire Amen aux gens qui ont falsifié la religion de Dieu. Et puis franchement quand tu vois la réflexion de certain à se dire si quelqu'un est mécréant ou non car elle n'a pas répété une simple phrase, c'est ridicule et honteux.

Donc ne te fais pas avoir, reste vigilante et ne fais pas de choix que tu regrettera. La religion c'est le comportement, soit quelqu'un de sain et d'équilibré, fait des bonnes oeuvres, voilà la description des gens qui rentreront au Paradis selon le Coran.

évites de tuer ton coeur en t'imposant des interdictions ou bien des pratiques à tout vas, TOUT ce que tu as à savoir, tu le sais déjà au fond de toi. Quand on fait du mal on le sait, on n'a pas besoin de demander ça à un barbu en qamis blanc. Il essayera de jouer sur t'es sentiments en te manipulant, la peur, le doute, un bon mélange lorsque tu veux contrôler les gens par la religion.

Aujourd'hui si tu veux vraiment rencontrer Dieu, ça sera en t'écoutant toi d'abord, c'est une recherche personnelle qui doit venir de toi, et prends le Coran comme allier car ce sont les Paroles de Dieu, fait juste attention à la traduction car actuellement elles proviennent d'Arabie Saoudite et il y a des erreurs un peu partout, comme des : L'homme à autorité sur la femme, ou encore une autorisation à frapper les femmes, si ça ne suffit pas à mettre la puce à l'oreille je ne peux plus rien faire ^^

Et bat toi pour de vraie valeur, pour la Paix, l'Amour, la Solidarité, tu aideras à la construction d'un monde meilleur winking smiley




Citation
Citruss a écrit:
Salam

Tu vas avoir beaucoup de réponses ... différentes ... Chacun y va de sa propre interprétation, de son propre ressenti sur la question.

Je vais te donner la mienne. Je suis de la même origine que toi.

J'ai commencé à lire la Bible (puisqu'on en est plus proche historiquement parlant).

Puis j'ai découvert internet (oui, ça date mdr) et j'ai commencé à discuter avec des religieux. D'abord des chrétiens, puis des musulmans.

J'ai toujours trouvé les musulmans plus proche de ce à quoi j'adhérais au fond de moi. Du coup, j'ai voulu lire le Coran, mais ça a été très compliqué de suivre. Et pour cause, les sourates sont dans le désordre (ne me demande pas pourquoi). Si tu veux lire le Coran, lis les sourates dans l'ordre, on a l'impression de vivre la révélation.

J'ai compris ensuite que la Bible, ça ne devait être que la Tohra et les Evangiles. Le reste n'est que rajouts. Utile à lire ma foi, m'enfin, j'ai toujours distingué "parole de Dieu/prophète" et "paroles d'hommes".

Enfin, j'ai découvert la spiritualité à travers la méditation.

J'ai mis ... 25 ans pour parvenir à faire tout ça.

Pour moi, l'islam, ça va de la Genèse à la fin des temps, en passant par les trois Livres Saints. Ce n'est pas adhéré à un courant, c'est véritablement trouver Dieu dans sa vie et faire en sorte de LE suivre, LUI.

Bref, pour ma part, je me suis interdite de suivre les interprétations des hommes. Le Talmud, les épîtres de Paul et la sunnah n'ont rien à faire dans la foi.

Mais ce que je te dis là, c'est MON interprétation.

Certains ici ne suivent que les savants, et ceux qui les suivent ne suivent pas tous les mêmes alors ça donne encore plus d'interprétations derrière, y'a ceux qui ne suivent que le Coran, que leur coeur, qui associent Bibles et Coran ... bref ... selon la Vérité de chacun, tu auras 1001 chemins différents qui s'ouvriront à toi.

Je pense que l'essentiel est de chercher Dieu. Moi je le cherche de cette manière là. Et j'en suis satisfaite jusqu'à présent. Tant pis si ça ne plait pas à d'autres ... Je trace ma route.

Et toi, quel chemin te fera du sens ? A toi de le trouver.

Tous les chemins ne mènent pas à Rome, mais à Dieu. Enfin, si c'est Lui que tu cherches dans ta vie.
C
24 octobre 2019 11:24
C'est exactement le fond de ma pensée. Merci LDS.
Citation
LDS a écrit:
Toute à fait d'accord avec toi,

Il faut vraiment prendre le temps de bien réfléchir et d'un minimum étudier et de savoir prendre du recule lorsqu'il le faut. Il y a peu de bonnes personnes sur terre et ça c'est quelque chose à prendre en compte, il suffit de voir l'état du monde, ou bien de voir ce qu'est devenu le Judaisme & le Christianisme. Qu'est-ce qui nous différencie d'eux ? à priori à chaque fois qu'une personne à un minimum de Pouvoir dans notre monde il y aura toujours des gens qui voudront en profiter, et en premier les Hommes politiques. Et puis regarde, Dieu dans le Coran reproche aux juifs de s'être égaré en suivant leurs Rabbins. Aujourd'hui les musulmans font la même chose, oui c'est officiel. Il y a un clerger en Islam, alors que Dieu est contraire à une telle chose dans le Coran, car ça revient à ne plus réfléchir et suivre aveuglement.

Même niveau religion, les chrétiens disent qu'ils iront eux au Paradis, les juifs pareils, les musulmans pareil. Et chacun impose sa religion, et souvent en faisant des massacres. Une petite pensée aux Sunnites, ah bah oui selon eux Dieu aurait fait pleins de révélation chacune identique pour terminer sur une dernière révélation qui dit : Tuer tout le monde.

Bref si on prends le temps de lire ne serait-ce qu'un peu le Coran on se rend très vite compte que la véritable religion de Dieu est le monothéisme pure, et que Musulman/Juif/Chrétien ne sont que des appellations. Ah, je crois que je viens de signer mon arrêt de mort en disant ça, je vais bien me faire insulter comme d'habitude, mais aucun n'osera montrer le moindre argument ni réflexion donc ça va.

Et puis le fait d'être croyant c'est abandonner son être à Dieu, c'est un acte du coeur. Il n'existe pas de conversion à proprement parler en passant par une Chahada, là tu ne fais que de dire Amen aux gens qui ont falsifié la religion de Dieu. Et puis franchement quand tu vois la réflexion de certain à se dire si quelqu'un est mécréant ou non car elle n'a pas répété une simple phrase, c'est ridicule et honteux.

Donc ne te fais pas avoir, reste vigilante et ne fais pas de choix que tu regrettera. La religion c'est le comportement, soit quelqu'un de sain et d'équilibré, fait des bonnes oeuvres, voilà la description des gens qui rentreront au Paradis selon le Coran.

évites de tuer ton coeur en t'imposant des interdictions ou bien des pratiques à tout vas, TOUT ce que tu as à savoir, tu le sais déjà au fond de toi. Quand on fait du mal on le sait, on n'a pas besoin de demander ça à un barbu en qamis blanc. Il essayera de jouer sur t'es sentiments en te manipulant, la peur, le doute, un bon mélange lorsque tu veux contrôler les gens par la religion.

Aujourd'hui si tu veux vraiment rencontrer Dieu, ça sera en t'écoutant toi d'abord, c'est une recherche personnelle qui doit venir de toi, et prends le Coran comme allier car ce sont les Paroles de Dieu, fait juste attention à la traduction car actuellement elles proviennent d'Arabie Saoudite et il y a des erreurs un peu partout, comme des : L'homme à autorité sur la femme, ou encore une autorisation à frapper les femmes, si ça ne suffit pas à mettre la puce à l'oreille je ne peux plus rien faire ^^

Et bat toi pour de vraie valeur, pour la Paix, l'Amour, la Solidarité, tu aideras à la construction d'un monde meilleur winking smiley
N
24 octobre 2019 20:30
Je tenais à tous vous remercier pour vos réponses toutes très enrichissantes et constructives. Je suis actuellement en train de consulter toutes les pages internet et les vidéos que vous avez partagé avec moi.
Si vous en avez d'autre, notamment sur le sujet de la prière, je suis preneuse.

Bonne soirée à vous
24 octobre 2019 21:09
shalom ^^

Merci de nous permettre de nous plonger dans les méandres de la pensée islamique grâce aux sources que tu conseilles à une future convertie et que tu décides par ailleurs d'orienter vers le malikisme sans lui parler ni des 3 autres écoles ni même du chiisme ou du soufisme qui je te rappelle font aussi partie de l’islam.

ibn kathir An Nissa :

"De par sa création et en vertu de la préférence que Dieu lui a accordée, l’homme a l’autorité sur la femme, il est son maître qui la gouverne et la corrige quand il le faut.
Jouissant de cette suprématie la prophétie a été toujours le privilège des hommes à qui aussi ont été confiées les rênes du pouvoir. Le Prophète -qu’Allah le bénisse et le salue- a dit à ce propos: «Un peuple ne saurait prospérer s’il est gouverné par une femme».

Al-Hassan Al-Basri raconte qu’une femme vint se plaindre auprès du Prophète -qu’Allah le bénisse et le salue- accusant son époux de l’avoir frappée.[/b] L’Envoyé de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue- s’écria: «La loi du talion». Mais Dieu à ce moment fit cette révélation: «Les hommes ont le pas sur les femmes...» et la femme devait retourner chez elle sans appliquer aucune peine à son mari.

Quant à Ali Ben Abi Taleb, il raconte que l’Envoyé de Dieu -qu'AI- lah le bénisse et le salue- ordonna d’amener l’époux d’une femme qui venait se plaindre en lui disant: «Il m’a frappée et voilà les traces de sa brutabilé sur mon visage». L’Envoyé de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue- lui répondit: «Il n’a pas le droit de le faire» Dieu à cette occasion fit descendre ce verset, et le Prophète -qu’Allah le bénisse et le salue- de s’écrier: «J’ai décidé une chose mais la décision de Dieu est différente».

Comment un homme doit traiter sa femme insubordonnée, quand elle lui désobéit et le méprise?

Si jamais un homme veut frapper sa femme pour la corriger, il doit éviter de lui causer une fracture ou de laisser les traces sur son corps."
"

Sinon:

""Eve fut créée d'une de ses côtes gauche de par son derrière alors qu'il s'endormait. À sa vue, elle lui plu et il l'a prit pour compagne "


Un seul conseil à la posteuse, Nouuur3 : le cheminement vers Allah est une quête de vérité .

Eloigne toi du mensonge et tu auras déjà fait une grande partie du chemin dans la bonne direction.




Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Tout d'abord, je te souhaite la bienvenue, et je me réjouis qu'Allah ait ouvert ton coeur pour discerner ce qui est bien et ce qui est mal.

En ayant trouvé ton chemin, le chemin de l'Islam, tu ne dois plus craindre de mal faire, car tu te débrouilles, jusque-là, assez bien je trouve.

Pour ce qui est de la famille, rien ne change pour toi, c'est toujours ta famille que tu aimeras, respecteras, fréquenteras, et avec qui tu partageras tout ce que tu as partagé jusque-là. Ne les rejettes jamais, et montres leur ce que l'Islam préconise comme bon comportement envers sa famille. L'Islam ce n'est pas uniquement le voile, ni des expressions du genre MachaAllah. L'Islam c'est d'abord le comportement.

Bien sûr s'il y'a des rituels religieux, ou des viandes que le Musulman ne doit pas consommer, ou de l'alcool, tu es tenue de t'en éloigner poliment. Si ta famille est assez ouverte et cultivée, tu peux leur en parler de l'Islam pour leur faire découvrir, mais cela suppose que tu en saches beaucoup pour pouvoir répondre à leur question. S'ils ne le sont pas, tu peux cacher ta conversion jusqu'à ce que tu sois indépendante ou que tu sois mariée à un Musulman inchaAllah.

Je te conseille d'y aller par étape, et surtout de comprendre ce que tu fais, et pourquoi tu le fais. Les erreurs ne comptent pas, le fait que tu ignorais quelque chose ne compte pas non plus. Ce qui compte c'est d'abord les intentions. Et seul Allah les connait. C'est envers Lui que tu vas te convertir, et c'est envers Lui qu'il faut être loyal.

Allah est proche, très proche, si tu ne Le vois pas, Lui te voit. Si tu ne l'entends pas Lui t'entends, c'est Lui que tu dois craindre et c'est lui que tu dois aimer.

Je te conseille de suivre deux choses : Le Coran et la Sounna du Prophète asws. L'un ne va pas sans l'autre. Le Coran est la parole d'Allah, et la Sounna ( Hadith ) est la parole Prophétique. Si tu suis ces deux choses, tu ne seras jamais perdue. Si tu suis autre chose, tu as la garantie de l'être.

L'attestation est bien sûr la première chose qu'un converti fait en entrant à l'Islam, il atteste qu'il n'y a d'autre divinité à part Allah, et que Mohammad est Son Prophète. Il faut aussi en comprendre le sens, car de là en découle une nouvelle vie, une nouvelle ambition.

Ensuite, la prière qui est un pilier, sans ce pilier il n'y a plus d'Islam. Tu peux la faire en français, en tenant ton smartphone à la main, et ce, jusqu'à ce que tu apprennes la courte sourate d'Al Fatiha. Je te conseille des vidéos sur youtube, et de fréquenter la Mosquée du coin dans laquelle tu seras agréablement accueillie comme tout nouveau converti. Et même si tu ne sais pas faire la prière, il suffira de suivre les femmes devant toi. Et si on te fait des remarques, n'oublies pas qu'elles ne sont pas sensées savoir que tu es fraîchement convertie, alors il suffit de leur rappeler et tu verras qu'elles changeront de suite en t'accueillant dans leurs bras et en s'excusant. Toutes les remarques sont bonnes à prendre, il ne faut pas s'en offenser, c'est ainsi que l'on progresse rapidement. Ne sois pas timide, une Mosquée est la maison de Dieu qui accueille tous les Musulmans, blancs, noirs, riches, pauvres, grands, petits, il n'y a aucune différence entre eux sauf par la piété.

Je te conseille aussi, de lire la biographie du Prophète, de lire un peu de Coran ( avec l'exégèse ici ), et d'y aller pas à pas, quelques pages par jour devraient réveiller ta curiosité et installer un rituel apaisant et bénéfique. Lis ensuite l'histoire de tous les Prophètes.

Voici aussi un site fiable, sourcé, où tu trouveras toutes les réponses à tes questions : https://www.doctrine-malikite.fr/

Enfin, n'hésites pas à poser des questions ici, en ouvrant des posts, ou par mp si tu es plus à l'aise avec certains membres, en leur demandant systématiquement des sources ( Coran ou Hadiths ).

PS : J'insiste : le Coran ET La Sunna.
Salam.
25 octobre 2019 12:35
Tu dis que tu as aimé dans l'islam la logique, l'évidence, la simplicité, la justice et la bonté

Le seul conseil que j'ai pour toi c'est de ne pas laisser certains musulmans, dérangés par Satan, te faire renier ou oublier ses valeurs qui t'ont attiré vers l'islam

L'islam dans les livres c'est très beau, mais dans la vie réelle avec les musulmans c'est autre chose

Garde un lien fort avec Dieu et avec ta famille
aimer le créateur ... aider la créature
C
25 octobre 2019 12:55
Oui. Un certain Cat Stevens qui s'est converti à l'islam disait souvent "heureusement que j'ai découvert l'islam avant les musulmans".

C'est tellement vrai.
25 octobre 2019 15:10
Merci de nous permettre de nous plonger dans les méandres de la pensée islamique grâce aux sources que tu conseilles à une future convertie et que tu décides par ailleurs d'orienter vers le malikisme sans lui parler ni des 3 autres écoles ni même du chiisme ou du soufisme qui je te rappelle font aussi partie de l’islam.

Cela t'étonne de sa part ?


Citation
Antispéciste. a écrit:
shalom ^^

Merci de nous permettre de nous plonger dans les méandres de la pensée islamique grâce aux sources que tu conseilles à une future convertie et que tu décides par ailleurs d'orienter vers le malikisme sans lui parler ni des 3 autres écoles ni même du chiisme ou du soufisme qui je te rappelle font aussi partie de l’islam.

ibn kathir An Nissa :

"De par sa création et en vertu de la préférence que Dieu lui a accordée, l’homme a l’autorité sur la femme, il est son maître qui la gouverne et la corrige quand il le faut.
Jouissant de cette suprématie la prophétie a été toujours le privilège des hommes à qui aussi ont été confiées les rênes du pouvoir. Le Prophète -qu’Allah le bénisse et le salue- a dit à ce propos: «Un peuple ne saurait prospérer s’il est gouverné par une femme».

Al-Hassan Al-Basri raconte qu’une femme vint se plaindre auprès du Prophète -qu’Allah le bénisse et le salue- accusant son époux de l’avoir frappée.[/b] L’Envoyé de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue- s’écria: «La loi du talion». Mais Dieu à ce moment fit cette révélation: «Les hommes ont le pas sur les femmes...» et la femme devait retourner chez elle sans appliquer aucune peine à son mari.

Quant à Ali Ben Abi Taleb, il raconte que l’Envoyé de Dieu -qu'AI- lah le bénisse et le salue- ordonna d’amener l’époux d’une femme qui venait se plaindre en lui disant: «Il m’a frappée et voilà les traces de sa brutabilé sur mon visage». L’Envoyé de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue- lui répondit: «Il n’a pas le droit de le faire» Dieu à cette occasion fit descendre ce verset, et le Prophète -qu’Allah le bénisse et le salue- de s’écrier: «J’ai décidé une chose mais la décision de Dieu est différente».

Comment un homme doit traiter sa femme insubordonnée, quand elle lui désobéit et le méprise?

Si jamais un homme veut frapper sa femme pour la corriger, il doit éviter de lui causer une fracture ou de laisser les traces sur son corps."
"

Sinon:

""Eve fut créée d'une de ses côtes gauche de par son derrière alors qu'il s'endormait. À sa vue, elle lui plu et il l'a prit pour compagne "


Un seul conseil à la posteuse, Nouuur3 : le cheminement vers Allah est une quête de vérité .

Eloigne toi du mensonge et tu auras déjà fait une grande partie du chemin dans la bonne direction.
25 octobre 2019 15:22
Salam

Est souhaitable d'avancer à petits pas en commençant par :

1) La biographie du Prophète
2) Le Coran
3) Le Tafsir d'Ibn Khatir
4) Les hadiths.


Pour la biographie il y a aussi une série qui nous donne l'impression d'être spectateurs de l'époque, comme si on y était et s'appelle :

[www.serie-omar.fr] (clique sur le titre)

Puis une autre série de 4 épisodes sous titrés en français :

[www.centre-zahra.com] (clique sur le titre)

Concernant le Tafsir en français :

[bibliotheque-islamique-coran-sunna.over-blog.com] (clique sur le titre)

Salam



Citation
Nouuur3 a écrit:
Salam alaykoum,

Je me présente, j'ai 20 ans et je suis une française dite "de souche" (même si je déteste ce terme). J'ai grandi dans une famille totalement laïque et n'ai eu aucune éducation religieuse durant mon enfance.

Il y a de cela quatre ans, j'ai traversé une période de ma vie très difficile qui m'a poussé à m'intéresser aux "grandes religions" (Christianisme, judaïsme, etc) dans l'optique d'y trouver quelques repères, valeurs, qui pourraient m'aiguiller pour mieux rebondir par la suite.
Je ne me suis retrouvée dans aucune d'entre elles jusqu'à ce que je me renseigne sur l'Islam. Découvrir cette religion a été une véritable illumination. Tout m'a semblé si évident, si logique, que j'avais comme le coeur léger à l'idée d'y penser.

Mon cheminement et ma prise de décision a pourtant été long. La religion, pour moi, c'était tout nouveau et très étrange. Mais avec du temps et de la patience, je me suis décidée à me convertir. Je n'ai pourtant pas encore recité la Chahada. C'est un engagement trop important pour être pris à la légère, et pour être honnête il m'effraie un peu.

En effet, en me convertissant je ne veux pas inquiéter mon entourage ; les laisser penser que je fais cela par endoctrinement bien par "effet de mode". Ces pensées et doutes de ma part sont idiots et futiles, je le sais...

Je n'ai pas d'ami(e)s musulman(e)s suffisamment proches vers qui me tourner pour m'aider et parler de tout cela et je ne vous cache pas que c'est un réel manque.
Seule, j'ai du mal à savoir par où commencer pour étudier sérieusement l'Islam et il y a tant de choses à savoir que je me sens dépassée. J'ai peur de mal faire, de ne pas savoir comment m'y prendre.

C'est tous ces doutes qui m'ont poussé à poster ici. J'espère trouver sur ce site internet une forme de soutien et des conseils avisés (et bienveillants) pour bien commencer dans l'Islam.

Merci d'avance pour tout, et bonne soirée à vous !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/10/19 15:24 par *TIGELLIUS*.
25 octobre 2019 15:38
Al-Hassan Al-Basri raconte qu’une femme vint se plaindre auprès du Prophète -qu’Allah le bénisse et le salue- accusant son époux de l’avoir frappée. L’Envoyé de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue- s’écria: «La loi du talion». Mais Dieu à ce moment fit cette révélation: «Les hommes ont le pas sur les femmes...» et la femme devait retourner chez elle sans appliquer aucune peine à son mari.[/b]

Il faudrait poser la question au savant Frerdogan qu'il nous dise si la réponse du Prophète venait d'Allah ou bien de lui-même. Apparemment il venait de lui-même car le verset qui a été révélé par la suite l'a dementi. Mais les sunnites ont tendance à dire et le disent que la Sunna c'est la Parole divine inspirée au Prophète.

Pour exemple : D’après abou Houreyra, le Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit : « Si je ne craignais pas de trop charger ma communauté je leur ordonnerais le Siwak avec les ablutions » [Rapporté par Al Bayhaqi et Al Hakim]

Qui c'est qui craigne le Prophète ou Allah ?



Citation
Antispéciste. a écrit:
shalom ^^

Merci de nous permettre de nous plonger dans les méandres de la pensée islamique grâce aux sources que tu conseilles à une future convertie et que tu décides par ailleurs d'orienter vers le malikisme sans lui parler ni des 3 autres écoles ni même du chiisme ou du soufisme qui je te rappelle font aussi partie de l’islam.

ibn kathir An Nissa :

"De par sa création et en vertu de la préférence que Dieu lui a accordée, l’homme a l’autorité sur la femme, il est son maître qui la gouverne et la corrige quand il le faut.
Jouissant de cette suprématie la prophétie a été toujours le privilège des hommes à qui aussi ont été confiées les rênes du pouvoir. Le Prophète -qu’Allah le bénisse et le salue- a dit à ce propos: «Un peuple ne saurait prospérer s’il est gouverné par une femme».

Al-Hassan Al-Basri raconte qu’une femme vint se plaindre auprès du Prophète -qu’Allah le bénisse et le salue- accusant son époux de l’avoir frappée.[/b] L’Envoyé de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue- s’écria: «La loi du talion». Mais Dieu à ce moment fit cette révélation: «Les hommes ont le pas sur les femmes...» et la femme devait retourner chez elle sans appliquer aucune peine à son mari.

Quant à Ali Ben Abi Taleb, il raconte que l’Envoyé de Dieu -qu'AI- lah le bénisse et le salue- ordonna d’amener l’époux d’une femme qui venait se plaindre en lui disant: «Il m’a frappée et voilà les traces de sa brutabilé sur mon visage». L’Envoyé de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue- lui répondit: «Il n’a pas le droit de le faire» Dieu à cette occasion fit descendre ce verset, et le Prophète -qu’Allah le bénisse et le salue- de s’écrier: «J’ai décidé une chose mais la décision de Dieu est différente».

Comment un homme doit traiter sa femme insubordonnée, quand elle lui désobéit et le méprise?

Si jamais un homme veut frapper sa femme pour la corriger, il doit éviter de lui causer une fracture ou de laisser les traces sur son corps."
"

Sinon:

""Eve fut créée d'une de ses côtes gauche de par son derrière alors qu'il s'endormait. À sa vue, elle lui plu et il l'a prit pour compagne "


Un seul conseil à la posteuse, Nouuur3 : le cheminement vers Allah est une quête de vérité .

Eloigne toi du mensonge et tu auras déjà fait une grande partie du chemin dans la bonne direction.
25 octobre 2019 15:40
Dieu à cette occasion fit descendre ce verset, et le Prophète -qu’Allah le bénisse et le salue- de s’écrier: «J’ai décidé une chose mais la décision de Dieu est différente».

Cela confirmerait mon exemple cité dans mon post précédent.
F
25 octobre 2019 19:31
Lorsqu'une personne convertie se présente pour la première fois, il est logique et compréhensible de l'orienter vers les solutions du moment qu'elle recherche.

Un nouveau converti a 1 million de choses à apprendre avant de devoir choisir parmi les 4 écoles qui font toutes partie de la Sunna. N'importe quelle école qu'il choisira, s'il en est convaincu fera l'affaire, car elles sont toutes justes.

La différence est minime et porte sur des questions secondaires. Chacun a ses arguments forts, reposant sur les discernements des Savants. Ça ne vient pas d'un cul de sac si tu me permets l'expression. Tous les avis reposent sur un texte Divin ou une parole Prophétique, ou un fait historique reconnu.

Jusque-là je m'adressais à toi et à la posteuse, mais ce qui suit, ne s'adresse qu'à toi. Puisque tu es là pour polémiquer je vais te répondre.

L'exposé fourbe que tu nous a fait démontre l'insignifiance de l'Islam dans ton cœur. Tu ne pouvais pas donner pire image de ta religion et de toi-même.

La posteuse nous a interpellé naïvement, et tu prends en otage son post pour la rendre témoin d'un spectacle de mauvais goût, et ce, en mettant ta rancœur au-dessus de sa demande, de son bien, et du chemin qu'elle s'apprête à prendre. Je trouve que tu as manqué une belle occasion de te taire.

Quant à l'absurdité de tes propos, il sera difficile de faire mieux. Il ne suffit pas de lire un Hadith ou de le citer, encore faut-il avoir ce qu'il faut pour le comprendre. Et lorsqu'on ne comprend pas la logique voudrait que l'on s'adresse aux Savants qui ont étudié. Tu te serais aperçu, que la religion est une science, tu aurais lu dans leur argumentaire que tu n'aurais jamais pu penser à ce à quoi, ils ont eux, pensé. Mais ça, ça suppose une certaine honnêteté pour admettre avec humilité son ignorance.

Quand on insulte les interlocuteurs contre qui nous ne sommes pas d'accord, quand on insulte les compagnons du Prophète, quand on remet en cause des Versets entiers ( ceux de l'héritage par exemple mais pas que ... ), quand on ne prend que ce qui nous arrange dans une religion et qu'on délaisse ce qui nous dérange, ça a un nom, et je vais te citer le nom qu'Allah a donné à ces gens :

S4 V150 : Ceux qui ne croient pas en Allah et en Ses messagers, et qui veulent faire distinction entre Allah et Ses messagers et qui disent: « Nous croyons en certains d'entre eux mais ne croyons pas en d'autres », et qui veulent prendre un chemin intermédiaire (entre la foi et la mécréance),

151 les voilà les vrais mécréants ! Et Nous avons préparé pour les mécréants un châtiment avilissant.

152 Et ceux qui croient en Allah et en Ses messagers et qui ne font point de différence entre ces derniers, voilà ceux à qui Il donnera leurs récompenses. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux.


Si tu as des revendications à ce sujet, tu iras te plaindre au SAV du Coran, il est ouvert 24/7.

Quant au Hadith : Le Prophète -qu’Allah le bénisse et le salue- a dit à ce propos: «Un peuple ne saurait prospérer s’il est gouverné par une femme».

Ce Hadith n'a rien contre la femme dans son entité. Il n'attaque pas la femme parce qu'elle est une femme. C'est ce que les dérangés comme toi peuvent comprendre seuls dans leur coin. Mais puisque non seulement je t'avais répondu un jour sur ce Hadith mais que tu insistes à ne vouloir le prendre que, comme une critique envers la femme. Il est donc inutile de te le rappeler. Je ne vais le faire que pour que la posteuse, la seule qui m'intéresse ici, ne puisse pas juger sans savoir.

Ce Hadith a été rapporté du Prophète, il est authentique. Les Musulmans étaient en guerre contre Kissra qui a décédé et qui a fait succéder sa fille à la tête de son peuple. Cette guerre a été gagnée par les Musulmans et le Prophète avait dit vrai. La prospérité voulue par le Hadith est rattachée à deux concepts : Ici-bas et l'au-delà. En Islam, et à l'unanimité de tous les Savants de tous bords, une femme ne doit pas occuper la fonction suprême. Mais elle peut occuper les fonctions de Ministres etc... Les raisons évoquées sont que la fonction est exigeante, épuisante, et dangereuse.
La reine Belquiss dans le Coran était polythéiste, et bien qu'elle faisait preuve d'une certaine sagesse, on peut aussi déduire qu'elle n'a pas osé défier Soulaymane ( as ), et a pris peur en choisissant la ruse.

Suite ...


Citation
Antispéciste. a écrit:
shalom ^^

Merci de nous permettre de nous plonger dans les méandres de la pensée islamique grâce aux sources que tu conseilles à une future convertie et que tu décides par ailleurs d'orienter vers le malikisme sans lui parler ni des 3 autres écoles ni même du chiisme ou du soufisme qui je te rappelle font aussi partie de l’islam.

ibn kathir An Nissa :

"De par sa création et en vertu de la préférence que Dieu lui a accordée, l’homme a l’autorité sur la femme, il est son maître qui la gouverne et la corrige quand il le faut.
Jouissant de cette suprématie la prophétie a été toujours le privilège des hommes à qui aussi ont été confiées les rênes du pouvoir. Le Prophète -qu’Allah le bénisse et le salue- a dit à ce propos: «Un peuple ne saurait prospérer s’il est gouverné par une femme».

Al-Hassan Al-Basri raconte qu’une femme vint se plaindre auprès du Prophète -qu’Allah le bénisse et le salue- accusant son époux de l’avoir frappée.[/b] L’Envoyé de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue- s’écria: «La loi du talion». Mais Dieu à ce moment fit cette révélation: «Les hommes ont le pas sur les femmes...» et la femme devait retourner chez elle sans appliquer aucune peine à son mari.

Quant à Ali Ben Abi Taleb, il raconte que l’Envoyé de Dieu -qu'AI- lah le bénisse et le salue- ordonna d’amener l’époux d’une femme qui venait se plaindre en lui disant: «Il m’a frappée et voilà les traces de sa brutabilé sur mon visage». L’Envoyé de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue- lui répondit: «Il n’a pas le droit de le faire» Dieu à cette occasion fit descendre ce verset, et le Prophète -qu’Allah le bénisse et le salue- de s’écrier: «J’ai décidé une chose mais la décision de Dieu est différente».

Comment un homme doit traiter sa femme insubordonnée, quand elle lui désobéit et le méprise?

Si jamais un homme veut frapper sa femme pour la corriger, il doit éviter de lui causer une fracture ou de laisser les traces sur son corps."
"

Sinon:

""Eve fut créée d'une de ses côtes gauche de par son derrière alors qu'il s'endormait. À sa vue, elle lui plu et il l'a prit pour compagne "


Un seul conseil à la posteuse, Nouuur3 : le cheminement vers Allah est une quête de vérité .

Eloigne toi du mensonge et tu auras déjà fait une grande partie du chemin dans la bonne direction.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook