Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Berkani / RIF, accepteriez-vous une belle famille chleuh ?
c
14 mai 2014 18:42
Salamoaleykom à tous,

Tout a l'heure ma collègue à lancé le sujet. Elle se demandé si une chelha serait bien accepté par une belle-famille originaire de Berkane / RIF ?
Il peut parfois y avoir un blocage au niveau de la langue. La belle-fille qui ne comprend pas sa belle-mère et inversement.

Qu'en pensez-vous les berkani / rif ?
14 mai 2014 19:50
Salam,

Tant quelle ce comprend et s'entend avec son mari je vois pas ou est le problème.
c
14 mai 2014 20:01
Citation
Maktoubeur a écrit:
Salam,

Tant quelle ce comprend et s'entend avec son mari je vois pas ou est le problème.

Justement la langue peut étre un blocage pour la compréhension.
Les chleuh on leur langage et les rif on le leur !! tu vois.
a
14 mai 2014 20:13
Salam

Imagine 2 secondes !!!

" Tout a l'heure ma collègue à lancé le sujet. Elle se demandé si une fille du Médoc serait bien accepté par une belle-famille originaire de Bretagne ?
Il peut parfois y avoir un blocage au niveau de la langue. La belle-fille qui ne comprend pas sa belle-mère et inversement.

Qu'en pensez-vous les bretons ? "
i
14 mai 2014 20:15
rassurez moi, on est bien en 2014 ????moody smiley
z
14 mai 2014 20:17
Salam
Je ne suis ni chelha ni berkania .. mais ce genre de discussions me mettent hors de moi!
C'est incroyable angry smiley
r
14 mai 2014 21:31
Citation
chelha.dades a écrit:
Salamoaleykom à tous,

Tout a l'heure ma collègue à lancé le sujet. Elle se demandé si une chelha serait bien accepté par une belle-famille originaire de Berkane / RIF ?
Il peut parfois y avoir un blocage au niveau de la langue. La belle-fille qui ne comprend pas sa belle-mère et inversement.

Qu'en pensez-vous les berkani / rif ?

Aleykoum Salam

Tout dépend de la famille sur laquelle tu tombe et aussi la personne dont il est question (sont t'ils sectaires, l'indépendance du futur mari vis a vis de sa famille etc...).

Une langue ça s'apprend, je pense que la priorité dois être faites avant tout sur la langue arabe, je pense que pour une chelha il ne devrait pas y avoir trop de difficulté pour comprendre le rifain.

si la belle mère est née en France cela serait curieux qu'elle ne comprenne pas le français.
A
15 mai 2014 01:08
Aleykum salam non ya pas de blocage t'inquiète pas du moment que avec le mari elle s'entend. Les belles famille ce voient rarement
B
15 mai 2014 01:21
Citation
ismail1963 a écrit:
rassurez moi, on est bien en 2014 ????moody smiley

Non on es en 1955 grinning smileyOups
c
15 mai 2014 09:22
Tout le monde n'a pas le même avis.
Il y a des familles sectaires, qui ne s'ouvrent malheureusement pas aux autres. Et ne se gêne pas pour te le faire comprendre.

Le rifain et le chleuh se ressemblent sur quelques mots mais pas sur tout !! donc on va pas jouer aux devinettes ..
F
24 mai 2014 13:32
Salam Aleycom, ma belle soeur est chelha et nous rif. Et c'est vrai que pour se faire comprendre ma belle soeur galère un peu ms y a tjrs quelqu'un qui fait l interprète qd c'est nécessaire entre ma mère et elle. Sinon elles trouvent tjrs un moyen pour se comprendre.
24 mai 2014 17:10
Moi chelha mariée à un doukali. Ma belle soeur a une copine chelha mais à chaque fois ma belle mère lui dit "jat chliiiha" "mchat chliiha" "galt chliiha". Je lui dis c'est pas gentil moi aussi je suis chelha. Elle repond "oui mais toi t'es différente". En quoi suis-je différente? Alors je peux dire qu'au maroc, au moins, le temps n'y fait rien, 2014 ou 2055 c'est pareille que 1960, les chleuh sont toujours grabez et kerzaza. On vit ça tout le temps et c'est chez nous au sud. Ailleurs au maroc c'est pire, dès qu'on ouvre la bouche c'est "aah chelha?", je réponds à chaque fois "en fait marocaine" mais je dis toujours qu'on peux pas changer les gens, qu'ils m'acceptent ou pas je m'en tape, avec mon mari ça va merveilleusement bien et c'est ce qui m'importe.
p
24 mai 2014 18:43
Ce sont des discussions d'ignorants.

La majorité des maghrebins de France sont des ignorants et ont des parents ignorants.
24 mai 2014 21:07
Salam aleykoum

Et qu'en est il des Arabes et Rif ??

grinning smileygrinning smileygrinning smiley
[/b]
c
25 mai 2014 09:15
Citation
kaichou a écrit:
Moi chelha mariée à un doukali. Ma belle soeur a une copine chelha mais à chaque fois ma belle mère lui dit "jat chliiiha" "mchat chliiha" "galt chliiha". Je lui dis c'est pas gentil moi aussi je suis chelha. Elle repond "oui mais toi t'es différente". En quoi suis-je différente? Alors je peux dire qu'au maroc, au moins, le temps n'y fait rien, 2014 ou 2055 c'est pareille que 1960, les chleuh sont toujours grabez et kerzaza. On vit ça tout le temps et c'est chez nous au sud. Ailleurs au maroc c'est pire, dès qu'on ouvre la bouche c'est "aah chelha?", je réponds à chaque fois "en fait marocaine" mais je dis toujours qu'on peux pas changer les gens, qu'ils m'acceptent ou pas je m'en tape, avec mon mari ça va merveilleusement bien et c'est ce qui m'importe.


JE SUIS D'ACCORD AVEC TOI !! DU MOMENT QUE TOUT SE PASSE BIEN AVEC TON MARI, LE RESTE CE N'EST PAS IMPORTANT.
MAIS JE T'AVOUE QUE C'EST VRAIMENT DOMMAGE DE TOMBER SUR UNE MINORITÉ FERMÉ AUX AUTRES !
c
25 mai 2014 09:17
Citation
Frita du rif a écrit:
Salam Aleycom, ma belle soeur est chelha et nous rif. Et c'est vrai que pour se faire comprendre ma belle soeur galère un peu ms y a tjrs quelqu'un qui fait l interprète qd c'est nécessaire entre ma mère et elle. Sinon elles trouvent tjrs un moyen pour se comprendre.

C'est rassurant !!
25 mai 2014 13:42
salamalikoum!

en est 2014,il faut être ouvert d esprit et s ouvrir au autres,le principal qu il faut regarder c est le dine de la personne!

même si je sais,que les cheulh sont grave fermer car j en suis un vrai de ouarzazate!:-)
c
25 mai 2014 15:45
Citation
jam6951 a écrit:
salamalikoum!

en est 2014,il faut être ouvert d esprit et s ouvrir au autres,le principal qu il faut regarder c est le dine de la personne!

même si je sais,que les cheulh sont grave fermer car j en suis un vrai de ouarzazate!:-)

De ouarzazate aussi !! Je suis d'accord avec toi !! mais la bas ils vivent vraiment à l'ancienne !! Gros manque de modernisation !
25 mai 2014 17:42
Salam aleykoum,

non je pense pas que ce soit un blocage je suis chelha de Ouarzazate et ma soeur est avec un rif , avec sa belle mere sa se passe super bien , on arrive quand mm a se comprendre hamdoulilah mais sa belle mere parle super bien le français donc sa aide beaucoup.
c
25 mai 2014 18:20
Citation
souvenir28 a écrit:
Salam aleykoum,

non je pense pas que ce soit un blocage je suis chelha de Ouarzazate et ma soeur est avec un rif , avec sa belle mere sa se passe super bien , on arrive quand mm a se comprendre hamdoulilah mais sa belle mere parle super bien le français donc sa aide beaucoup.

Elles arrivent au moins à se comprendre un minimum, c'est déja ca de gagné...
La soeur de mon beau-frère est marié avec un Rif, et elle ne discute jamais ensemble... Pourquoi? L'une ne parle pas le rif et l'autre ne parle pas le français !!

Donc quand elles sont seule toute les deux à la maison, elles n'ont rien à se dire !! c'est dommage
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook