Menu

Breve

Corée du Sud : Un demandeur d’asile marocain dédommagé à 7 500 $ pour traitement inhumain

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le tribunal central de Séoul a ordonné, jeudi, que le gouvernement sud-coréen verse 7 500 dollars de dédommagement à un demandeur d’asile marocain, qui a dit avoir subi des traitements inhumains, lors de sa détention pendant des mois dans un centre d’immigrés. Ce verdict est sans précédent dans la justice du pays.

Le journal Korea Herald rapporte qu’en 2017, le ressortissant marocain est arrivé en Corée du Sud, où il a introduit une demande d’asile. Il a ensuite été transféré au centre de détention de migrants à Hwaseong, en mars 2021, après que les autorités ont ordonné son expulsion.

Dans le lieu fermé, l’homme a contesté son placement en isolement plus de 12 fois en trois mois. A plusieurs reprises, il aurait été «attaché des pieds et des mains derrière le dos, laissé sur le ventre à même le sol d’une cellule d’isolement».

Avocat de la GongGam Human Rights Law Foundation, qui représente le plaignant, Me Kim Ji-rim a commenté ce verdict en soulignant que «le ministère de la Justice ne devrait pas faire appel». «Il faudrait plutôt qu’il travaille à améliorer ce système, afin de prévenir de nouvelles violations des droits humains dans les centres de détention du pays», a-t-il déclaré.

Article modifié le 09/05/2024 à 18h16

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com